Sécurité 18 novembre 2016

Immersion dans l’univers de l’agent de sécurité privée

Image d'un article du blogue

Vous aimeriez exercer une profession qui vous permet de faire la prévention et d’aider les gens tout en assurant leur sécurité ? Le métier d’agent de sécurité est fait pour vous ! Avec l’entrée en vigueur, en 2010, de la loi sur la sécurité privée, l’agent de sécurité est aujourd’hui reconnu et valorisé par le secteur privé et public. En plus de protéger des personnes ou des biens, ses fonctions font de lui le premier répondant en cas d’urgence médicale ou d’intervention nécessitant la police. Envie d’en savoir plus sur ce métier passionnant ? Découvrez quelles sont les responsabilités de l’agent de sécurité au quotidien.

La sécurité, mais pas que !

Selon le type de milieu, les tâches quotidiennes de l’agent de sécurité peuvent varier, mais en règle générale, sa mission consiste à veiller aux différents aspects liés à la protection d’un lieu et de ses occupants. Ainsi, il doit posséder les compétences nécessaires acquises en formation d’agent de sécurité, pour veiller au fonctionnement des systèmes à incendie et anti-intrusion.

L’agent de sécurité est également qualifié pour intervenir et dissuader contre le vol et le vandalisme. Comme tout citoyen, il peut, lorsque nécessaire, arrêter une personne en train de commettre une infraction, mais doit cependant la livrer à un policier. Grâce à ses compétences en stratégies d’intervention, l’agent de sécurité peut faire usage de la force (sans l’utilisation d’arme), pour assurer la protection physique d’une personne ou d’un lieu.

Capable de prodiguer les premiers soins et de comprendre les mots utilisés dans le langage d’urgence, il agit à titre de premier répondant pour les interventions qui nécessitent une urgence médicale.

Qualités requises pour devenir agent de sécurité

Certaines interventions auxquelles les agents de sécurité doivent faire face peuvent être stressantes. Si vous souhaitez réussir dans la profession, vous devez, en plus d’aimer les aspects liés à la sécurité des personnes et des biens, avoir une facilité à communiquer avec le public, un bon sens de l’observation, du jugement, de la diplomatie, l’esprit d’initiative, ainsi que la capacité à faire face à des situations d’urgence.

Comment obtenir un emploi dans une organisation ?

Pour faire appel à un service de sécurité, les organisations font affaire avec des compagnies de sécurité privée. Si vous désirez devenir agent de sécurité, vous devrez passer par un programme en sécurité privée et obtenir un permis attestant que vous avez suivi une formation, que vous devrez renouveler tous les cinq ans, afin de répondre aux exigences de l’industrie. Plus la formation que vous suivez sera complète, plus vous aurez de postes intéressants à la clé, et de possibilités d’évolution dans l’industrie. À Montréal, la seule formation de niveau collégial est dispensée à l’Institut Grasset, et comprend un stage d’intégration.

Vous souhaitez devenir agent de sécurité ? Contactez dès maintenant notre conseiller pour tout savoir sur notre AEC en sécurité et avoir l’heure juste sur votre orientation et sur le chemin à prendre pour atteindre vos objectifs de carrière !