Sécurité 11 avril 2018

Les défis qui attendent l’industrie de la sécurité privée

Image d'un article du blogue

Les pays occidentaux font face à de nombreux bouleversements ces dernières années et les besoins en sécurité ne cessent d’augmenter et d’évoluer dans plusieurs secteurs. Les agents de sécurité doivent prendre en considération des menaces d’un nouveau genre et agir en conséquence avant qu’une éventuelle situation d’urgence ne fasse de victimes. Découvrez quels sont les grands défis auxquels l’industrie de la sécurité privée devra faire face au cours des prochaines années.

Assurer la sécurité lors d’événements majeurs

Avec l’accroissement des actes terroristes perpétrés ces dernières années, assurer la sécurité lors de grands événements, qu’ils soient culturels, sportifs ou d’envergure internationale, est devenue une préoccupation importante aussi bien pour le secteur de la sécurité privée que publique. Le caractère imprévisible des attaques terroristes requiert de la part des agences de sécurité privée une préparation minutieuse et un renforcement des mesures de prévention afin d’envisager et de faire face à toute éventualité.

Les événements d’envergure internationale requièrent une sécurité accrue pour assurer la protection des personnes et des biens. Les agences de sécurité privée font parfois face à une pénurie de main-d’œuvre lorsqu’elles sont appelées à intervenir lors d’événements exceptionnels, comme ce sera le cas pour le prochain Sommet du G7 qui réunira, les 8 et 9 juin, à Charlevoix, les dirigeants et dirigeantes des pays les plus industrialisés. Pas moins de 500 professionnels détenteurs d’une AEC en sécurité ou d’une formation connexe sont recherchés pour assurer la sécurité de cet événement majeur.

Prévenir les actes isolés

Les actes terroristes, en plus de faire des victimes, ont un impact sur la société. Ces dernières années, les actes domestiques violents et isolés se sont multipliés dans le monde, que ce soit lors de manifestations, envers des forces de l’ordre ou encore dans des lieux privés ou publics. Si vous aspirez à devenir agent de sécurité, ces nouveaux enjeux devront être pris en considération dans votre façon d’évaluer et de contrôler certaines situations.

En raison de la multiplication des actes violents, les citoyens ont tendance à s’armer de façon excessive. L’industrie de la sécurité devra de son côté trouver des solutions adaptées pour éviter que les mesures de sécurité trop importantes ne nuisent à la libre circulation des personnes et au libre-échange.

Adaptation aux nouvelles technologies

Dans les années à venir, les agents de sécurité devront apprendre à composer avec de nouveaux équipements de pointe. Les drones, déjà utilisés dans certaines situations (manifestation, surveillance de forêt, etc.), deviendront de plus en plus utilisés dans de nombreux secteurs. La reconnaissance faciale biométrique deviendra un moyen d’identification privilégié et la réalité virtuelle servira davantage à la formation en situation d’urgence des agents de sécurité.

Vous souhaitez intégrer le monde de la sécurité privée ? Contactez dès maintenant notre conseiller pour tout savoir sur notre programme et nos cours en sécurité industrielle et commerciale, ou faites-nous simplement parvenir une demande d’information en remplissant le court formulaire ci-dessous.

Sources :
Commissionnaires du Québec. (2017). Profession Agent de sécurité. Repéré à : commissionnairesquebec.ca/profession-agent-de-securite
Commissionnaires du Québec. (2017). Trois innovations technologiques au service de la sécurité. Repéré à : commissionnairesquebec.ca/trois-innovations-technologiques-au-service-de-la-securite
Les Echos. (2018). Les nouveaux défis de la sécurité privée. Repéré à : lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/0301291007498-les-nouveaux-defis-de-la-securite-privee-2157629.php
Commissionnaires du Québec. (2017). Quelques défis de sécurité qui seront à l’ordre du jour en 2018. Repéré à : commissionnairesquebec.ca/quelques-defis-de-securite-qui-seront-a-lordre-du-jour-en-2018