Sécurité 13 janvier 2017

L’évolution du phénomène de la sécurité privée au Québec

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Au cours des trente dernières années, l’industrie de la sécurité privée s’est considérablement développée pour répondre aux besoins de protection des biens, des personnes et de l’argent, ainsi qu’aux besoins sociaux économiques contemporains comme l’augmentation du volume d’affaires, la surexposition médiatique de la criminalité, la diversification des activités, l’accroissement des demandes de sécurité ainsi que l’utilisation marquée de produits et de moyens technologiques avancés.

Si le secteur de la sécurité privée vous intéresse et vous êtes curieux de savoir comment ce dernier à évolué, lisez ceci.

Les débuts du secteur de la sécurité privée

En 1870, c’est en parallèle de l’instauration de la Police provinciale que se sont développés les services de sécurité au Québec. À cette époque, ils étaient avant tout destinés à la surveillance des chemins de fer et des banques.

Par la suite, la sécurité privée s’est développée au cours du 20e siècle, lorsqu’il a été décidé de diviser les responsabilités du maintien de l’ordre et celles de la protection des personnes, de l’argent et des biens. Les grandes entreprises privées de sécurité ont commencé à voir le jour  au Québec et dans le reste du Canada au début des années 1900.

À cette époque, quelques facteurs favorisant l’émergence de la sécurité privée se dessinent. En effet, plusieurs entreprises privées décident d’invertir dans le transport de marchandises, la surveillance des chantiers de construction de chemins de fer, ou encore la gestion des conflits de travail.

La sécurité privée aujourd’hui

L’industrie de la sécurité privée et la formation d’agents de sécurité se sont développées rapidement en prenant un tournant axé sur les besoins socio-économiques d’aujourd’hui. Ce développement peut s’expliquer par la croissance économique importante, l’évolution des technologies,  l’accroissement des demandes de sécurité privée et la diversification des services et produits offerts (Services de patrouille, systèmes de protection, etc.).

Depuis la fin des années 60, le développement de propriétés de masse comme les centres commerciaux a amené les propriétaires à embaucher des effectifs ayant suivi une formation d’agent de sécurité pour exercer une surveillance permanente et prévenir les pertes causées par les délits comme le vol, et agir en tant que premiers intervenants pour les soins d’urgence.

Enfin, des besoins toujours plus ciblés ont également favorisé l’émergence d’experts dans des domaines spécifiques, pouvant offrir des services et des produits adaptés aux entreprises privées.

La Loi sur la sécurité privée au Québec a été adoptée en 2010. La dernière législation datait de 1962.

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