Sécurité 14 février 2018

Pleins feux sur l’industrie de la sécurité privée au Québec

Image d'un article du blogue

L’industrie de la sécurité privée est devenue au fil des ans un important vecteur économique au Québec. Les organisations qui confient leurs besoins en sécurité à des agences privées sont de plus en plus nombreuses, que ce soit pour assurer la protection des biens ou des personnes. Les agences de sécurité se sont multipliées et offrent désormais une grande variété de services, notamment grâce à l’évolution des moyens technologiques toujours plus avancés.

Diversification de l’offre de services

L’industrie de la sécurité privée est vaste. En plus des domaines les plus connus que sont la surveillance, le gardiennage ou l’investigation, on retrouve aujourd’hui des agences spécialisées dans la serrurerie, les systèmes électroniques de sécurité, le convoyage de biens de valeur et le service-conseil en sécurité.

Les agents de sécurité dans le secteur privé œuvrent à la protection des biens et des personnes, et peuvent rapidement gravir les échelons en suivant des formations spécialisées après l’obtention d’une AEC en sécurité. Ces formations spécialisées incluent, par exemple, le menottage, et permettent d’accéder à des postes dans les services de covoiturage de biens de valeur ou dans des lieux jugés à risques, moyennant une plus grande rémunération.

La technologie au service de la sécurité

La multiplication des nouvelles technologies a permis au secteur de la sécurité privée de diversifier son champ d’action et d’œuvrer pour une plus large variété d’organisations. On retrouve au rang des systèmes les plus utilisés, les alarmes de détection, la télésurveillance, les contrôles d’accès et les systèmes informatiques.

La sécurité privée au service de nombreux secteurs d’activité

Si vous aspirez à devenir agent de sécurité, l’obtention d’une AEC en sécurité industrielle et commerciale vous ouvrira les portes à un large éventail de secteurs d’activité. Les services de sécurité privée sont offerts dans de nombreux secteurs. Les agents de sécurité sont particulièrement recherchés pour assurer la protection des biens et des personnes dans les secteurs du commerce, de la construction, de la santé, de l’hôtellerie et de l’éducation.

Les institutions (publiques, financières, gouvernementales) et les gestionnaires de propriétés privées (galeries commerciales, condos, résidences) font souvent appel à des compagnies privées pour assurer la sécurité de leurs terrains et de leurs locaux.

Le préembarquement des passagers et le contrôle d’accès se sont amplifiés ces dernières années. De nombreux agents de sécurité sont également recherchés dans les domaines portuaires et aéroportuaires, de même que dans le secteur de l’événementiel (concerts, rassemblements, festivals, etc.)

Vous souhaitez intégrer le monde de la sécurité privée ? Contactez dès maintenant notre conseiller pour tout savoir sur notre programme et nos cours en sécurité industrielle et commerciale, ou faites-nous simplement parvenir une demande d’information en remplissant le court formulaire ci-dessous.

Sources :
Le Journal de Montréal. (2016). Tout ce que vous ne saviez pas sur la sécurité privée. Repéré à : journaldemontreal.com/2016/11/03/a-la-decouverte-de-la-securite-privee
Bureau de la sécurité privée. Comment le BSP protège-t-il le public? Repéré à : bspquebec.ca/fr/4/comment-le-bsp-protege-t-il-le-public-#target-le-role-du-bsp
La sécurité priée partenaire de la sécurité intérieure. Repéré à : securitepublique.gouv.qc.ca/fileadmin/Documents/police/securite_privee/livre_blanc_secprive_12-03.pdf