Sécurité 3 mai 2017

Premiers soins d’urgence: ce qu’il faut savoir sur le rôle de l’agent de sécurité

Image d'un article du blogue

En plus d’assurer la sécurité des biens, maintenir un environnement sécuritaire et faire la prévention contre le vol et le vandalisme, l’agent de sécurité joue un rôle clé pour prodiguer les premiers soins d’urgence à une personne blessée ou malade.

Si vous aspirez à une réorientation de carrière dans le domaine de la sécurité privée, ou vous souhaitez simplement parfaire vos connaissances pour obtenir la reconnaissance de l’industrie, le cours « Soins d’urgence » vous permettra de développer un savoir-faire et un savoir-être dans la prise en charge, ainsi que dans la gestion d’une situation d’urgence.

Dispenser les premiers soins

Avant la prise en charge par une équipe médicale, l’agent de sécurité dispose des compétences nécessaires pour offrir les premiers soins d’urgence à une personne blessée ou malade. Il a généralement à sa disposition le matériel nécessaire qui lui permet de prévenir l’aggravation de blessures, favoriser le rétablissement, et parfois même, maintenir en vie.

Une fois l’arrivée des urgences, l’agent de sécurité doit être en mesure de répondre aux questions des ambulanciers, des pompiers ou des policiers, concernant la victime, la scène de l’événement et les premiers soins donnés. Au terme d’une formation d’agent de sécurité, vous serez capable, en plus de soigner une victime, protéger les biens de cette dernière et écarter les individus qui se trouvent aux alentours.

Faire face à l’urgence

Parce que chaque entreprise dispose de politiques différentes en matière de premiers soins, l’agent de sécurité doit, lorsqu’il est embauché pour occuper un nouveau poste, se familiariser avec les règlements afin de réagir le plus efficacement possible en cas d’urgence.

La formation en sécurité privée prépare les étudiants voulant œuvrer dans le domaine de la sécurité privée, à prodiguer les premiers soins selon un plan général d’intervention et des protocoles règlementaires en situation d’urgence. En suivant le cours « Soins d’urgence », ils seront en mesure de gérer les chocs, les évanouissements, les étouffements et les saignements importants. Enfin, ils pourront également traiter les urgences cardio-vasculaires et la réanimation cardio-respiratoire.

L’administration des premiers soins nécessite des compétences particulières pour ceux et celles qui souhaitent exercer le métier d’agent de sécurité. Le meilleur moyen de les acquérir consiste à suivre une formation incluant un cours de premiers soins donné par des instructeurs qualifiés.

Vous souhaitez œuvrer à la sécurité des biens et des personnes ? Contactez dès maintenant notre conseiller pour tout savoir sur notre AEC en sécurité industrielle et commerciale et avoir l’heure juste sur votre orientation de carrière et sur le chemin à prendre pour atteindre vos objectifs!