Sécurité 14 novembre 2018

Travailler dans le milieu portuaire après une AEC en Sécurité, c’est possible!

Image d'un article du blogue

Les ports sont depuis toujours des lieux stratégiques fréquentés par de nombreuses personnes et où des marchandises provenant des quatre coins du monde. Ils requièrent des mesures de sécurité accrues aussi importantes que celles appliquées dans les aéroports.

En choisissant de suivre une formation menant à l’obtention d’une AEC en Sécurité industrielle et commerciale, vous pourrez, une fois votre diplôme en poche, vous diriger vers le milieu portuaire.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’agent de sécurité en milieu portuaire.

Comment devenir agent de sécurité en milieu portuaire?

Les ports de grande envergure sont aujourd’hui des lieux très protégés, car, tout comme les aéroports, ils sont soumis à des risques d’actes malveillants, de terrorisme ou de vols de marchandises. Pour assurer la sécurité des personnes et des biens, les ports sont contrôlés par divers services de sécurité, dont des entreprises de sécurité privées.

Pour vous diriger vers le milieu portuaire après l’obtention d’une AEC en Sécurité industrielle et commerciale, il vous faudra postuler auprès d’agences de sécurité privées et suivre une formation complémentaire en protection portuaire, conformément à la loi sur la sécurité privée et aux normes de sécurité imposées.

Les rôles et responsabilités de l’agent de sécurité en milieu portuaire

Des compagnies maritimes, en passant par les autorités portuaires ou encore les entreprises de chaîne d’approvisionnement et les accès aux terminaux, les ports requièrent sans cesse une vigilance accrue et des mesures de sécurité adaptées à tous les niveaux.

Si vous envisagez de devenir agent de sécurité en milieu portuaire, vous serez formé à sécuriser l’accès aux terminaux maritimes et aux navires. Pour cela, vous pourrez être amené à effectuer des inspections (filtrage des véhicules et des individus entrants dans la Zone d’activité restreinte (ZAR)) et des contrôles (bagages, billets, palpations avant embarquement, etc.)

Les agents de sécurité en milieu portuaire peuvent aussi être amenés à assurer la surveillance des installations portuaires, que ce soit pour assurer le contrôle d’accès avant la Zone d’activité restreinte (ZAR), vérifier la fermeture de certains accès, mettre en sécurité des stationnements ou des bâtiments. Les activités de gardiennage peuvent aussi s’effectuer par vidéosurveillance.

Enfin, les agents de sécurité en milieu portuaire peuvent être amenés à intervenir en cas d’urgence et agir à titre de premier répondant lors d’une urgence médicale ou lorsqu’une situation de crise nécessite l’intervention de la police ou des pompiers.

Vous souhaitez intégrer le monde de la sécurité privée ? Contactez dès maintenant notre conseiller pour tout savoir sur notre programme et nos cours d’agent de sécurité ou faites-nous parvenir une demande d’information en remplissant notre formulaire de demande d’information.

Sources :

Port Montréal. Sûreté au port. Repéré à : https://www.port-montreal.com/fr/surete-au-port-a-propos.html

Métiers Québec. Agent(e) de sécurité. Repéré à : https://www.metiers-quebec.org/protection/securite.htm

Radio-Canada. Dans les entrailles du port de Montréal. Repéré à : https://ici.radio-canada.ca/nouvelles/dossiers/port-de-montreal/Securite.html

Securitas. Quelles solutions pour les zones portuaires? Repéré à : https://www.infos-securitas.fr/editions/57/reperes