PRODUCTION TÉLÉVISUELLE ET CINÉMATOGRAPHIQUE

AEC en production télévisuelle et cinématographique NWY.15

EN BREF

  • Formation intensive réservée aux adultes
  • Durée de 600 heures
    • 8 ou 12 mois consécutifs
    • De soir sur 3 sessions (3 à 4 soirs par semaine de 18h à 22h), ou de jour sur 2 sessions (lundi au vendredi)
  • Sanction : Attestation d’études collégiales (AEC)
  • Consultez notre calendrier pour la prochaine session.

LOGICIELS

Avid media composer • Premiere • After effects • Protools • Movie magic scheduling • Celtx et +

OBJECTIFS DU PROGRAMME

Le programme Production télévisuelle et cinématographique vous assurera l’acquisition des compétences requises par l’industrie de la production à la manière télévisuelle et cinématographique.

Cette formation technique complète vous permettra de connaître et maîtriser le fonctionnement d’un studio, et d’y manipuler tous les appareils, équipements et logiciels.

Vous maîtriserez ainsi toutes les étapes d’une production, en réalisant les projets suivants : court-métrage, documentaire, montage, publicité, reportage et émission studio.

CLIENTÈLE VISÉE

Ce programme d’études s’adresse à toute personne qui désire effectuer une orientation ou une réorientation de carrière et qui témoigne d’un vif intérêt à évoluer au sein des secteurs de production télévisuelle et cinématographique.

PERSPECTIVES D’EMPLOIS ET DÉBOUCHÉS

Vous rêvez de vous retrouver derrière la caméra, de devenir caméraman, preneur de son, aiguilleur, régisseur, aide-réalisateur, machiniste, ou de vous intégrer à une équipe de postproduction pour le montage vidéo et la nalisation.

Ce programme axé sur la pratique permettra aux diplômés de ce programme d’exercer des fonctions relatives à la préproduction, la production ainsi que la postproduction télévisuelles. Certains diplômés pourraient avoir l’opportunité d’œuvrer au sein de maisons de production cinématographique, de diffuseurs télévisuels ainsi que dans les services de publicité de diverses entreprises.

Exemples de débouchés : cameraman, régisseur, preneur de son, monteur d’effets spéciaux, aiguilleur, aide-éclairagiste, coordonnateur de production, etc.

Types d’entreprises où travailler : les entreprises des secteurs de la télévision, du cinéma, du Web et du marketing.

Faites une demande d’information

COURS À SUIVRE

Technique de studio télévisuel

Code : 589-CK4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2

Le cours Technique de studio télévisuel est un cours se déroulant à la fois en classe et en studio. Le cours vise, à travers la théorie et l’expérimentation des équipements, à mener l’étudiant à analyser les besoins, puis à planifier les aménagements techniques et enfin à utiliser les équipements sur un plateau intérieur (studio de télévision). L’étudiant sera donc amené à comprendre les techniques de mise en place de l’équipement et à demeurer sensible aux besoins nécessaires à la mise en opération d’un plateau de tournage.

Techniques d’intégration sonore

Code : 589-CL4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2

Le cours Techniques d’intégration sonore est un cours visant l’apprentissage des notions menant à la maîtrise des concepts et outils propres à la production sonore en cinéma et télévision. L’élève développera donc ses capacités à concevoir et produire des environnements sonores intégrant ambiances sonores, effets sonores, musiques et dialogues dans un contexte de production télévisuelle et cinématographique.

Montage audiovisuel 1

Code : 589-CC4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2

Le cours Montage audiovisuel 1 est un cours qui sert d’introduction à la postproduction en général. À priori, il doit permettre à l’étudiant de maitriser les principales tâches du montage audiovisuel numérique. L’étudiant sera donc appelé à exécuter les tâches de l’aide-monteur (numérisation, compression, gestion de fichiers, etc.) et du monteur en produisant des montages de base.

Réalisation documentaire

Code : 589-CD4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2

Le cours de réalisation de documentaire télévisuel et cinématographique est un cours visant d’abord la maîtrise du langage, des méthodes, des règles et puis des outils de production et de postproduction pour la réalisation de films documentaires selon les standards du milieu professionnel du cinéma et de la télévision au Québec.

Gestion de la production télévisuelle et cinématographique

Code : 589-CE4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2,33

Ce cours a pour objectif la maîtrise du langage en plus des règles de fonctionnement de la production cinématographique et télévisuelle. L’élève sera en mesure d’utiliser le langage, les règles et les outils de planification et de gestion d’une production selon les standards du milieu professionnel de la production cinématographique et télévisuelle.

Montage audiovisuel 2

Code : 589-CF4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2

L’objectif de ce cours est d’emmener les étudiants à monter différents genres de documents télévisuels (documentaire, fiction, reportage, etc.) ainsi que d’appliquer certaines règles de l’art du montage.

Production d’effets visuels

Code : 589-CG4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2

Le cours Production d’effets visuels vise à rendre l’étudiant apte à conceptualiser, animer, agencer et composer des éléments graphiques. De plus, il verra les images de synthèse de manière réfléchie et pertinente. L’apprentissage se fera à l’aide de travaux pratiques et d’exercices formatifs afin de développer des habiletés de base en composition numérique.

Technique de direction photographique

Code : 589-CH4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2

Le cours Technique de direction photographique se déroule en classe, puis en studio, enfin, à l’extérieur. En effet, il a pour but de permettre à l’étudiant de comprendre et d’interpréter les attentes d’un réalisateur pour les convertir en images. En se familiarisant avec le langage cinématographique et télévisuel, il développera ainsi ses connaissances théoriques, pratiques et artistiques ; des outils nécessaires à la prise de vue, ainsi qu’à la composition du cadre et à l’élaboration de la lumière. Il sera donc capable d’appliquer ses acquis à la mise en images d’un scénario simple. Ce sera pour développer une vision globale de la direction photographique d’une production cinématographique et télévisuelle.

Réalisation court métrage

Code : 589-CZ4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2

Le cours de production de courts métrages se déroule en premier lieu en classe, puis à l’extérieur. Le cours vise, à travers la théorie et l’expérimentation des équipements, à mener l’étudiant à analyser les besoins, à planifier les aménagements techniques et enfin à utiliser les équipements sur un plateau de tournage d’un court métrage de fiction. En somme, l’étudiant sera amené à comprendre et utiliser les techniques et l’équipement de prise de vue. Il devra donc s’impliquer selon sa fonction pendant les travaux de préparation, de production et de postproduction d’un court métrage de fiction.

Production nouveaux médias

Code : 589-CJ4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2,33

En effet, le cours Production nouveaux médias vise l’intégration des productions télévisuelles et cinématographiques dans le contexte des nouveaux médias. L’élève sera donc appelé à concevoir, développer et produire un concept original de production en nouveaux médias.

ADMISSION

Pour être admis au programme Production télévisuelle et cinématographique, il faut :

  • Un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou une équivalence de niveau secondaire 5.
  • Ou une formation jugée suffisante par l’Institut, avec CV + Lettre de motivation + Dernier relevé du secondaire.
  • Si le DES vient d’être complété, il faut remplir l’une des conditions suivantes :
    • Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire,
    • ou avoir complété au moins une année d’études post-secondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus,
    • ou être visé par une entente conclue entre le Collège et un employeur ou par un programme gouvernemental.

POLITIQUE D’ADMISSION

L’Institut Grasset est une institution d’enseignement collégial. D’ailleurs, elle est reconnue d’intérêt public par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Alors, sa politique d’admission est conforme aux lois et règlements applicables aux collèges privés subventionnés.

Les admissions se font de façon continue. D’abord, l’étudiant achemine sa demande d’admission directement à l’Institut Grasset.

  • Le traitement d’une demande accompagnée de tous les documents requis se fait alors dans les deux semaines.
  • Le nombre de places dans les groupes sont limité. L’étudiant doit donc faire parvenir sa demande le plus tôt possible avant le début de la session.

DROITS DE SCOLARITÉ

L’Institut Grasset est un établissement d’enseignement privé. Pour connaître les droits de scolarité du programme Techniques de production et postproduction télévisuelles, il faut donc s’adresser au Bureau d’admission de l’Institut Grasset.

AIDE FINANCIÈRE

Les étudiants québécois, ou résidents permanents, inscrits à temps plein à l’Institut Grasset, peuvent sous certaines conditions bénéficier du programme des prêts et bourses du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Apprenez-en davantage ici.

Faites une demande d’information

DEMANDE D’ADMISSION

Vous pouvez faire une demande d’admission selon les choix suivants :

L’étudiant doit donc joindre les documents suivants à sa demande d’admission :

  • Un certificat de naissance émis par la Direction de l’état civil.
  • Pour les étudiants nés à l’étranger, une preuve de citoyenneté canadienne ou du statut de résident permanent (c’est-à-dire une carte de résidence permanente ou IMM1000). Les détenteurs d’un Certificat de sélection du Québec (CSQ) doivent aussi en fournir une copie.
  • Pour les étudiants résidant à l’étranger, une copie du permis de séjour pour études (à fournir lors de l’arrivée à l’Institut), et aussi, une copie du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ).
  • Relevé de notes officiel du secondaire, c’est-à-dire celui émis par le ministère de l’Éducation du Québec.
  • Une copie du plus récent bulletin cumulatif ainsi qu’une photocopie de l’horaire de cours, si l’étudiant suit ou a suivi des cours dans un établissement collégial.
  • 50 $ (argent comptant, toutefois un chèque fait à l’ordre du Collège André-Grasset est aussi acceptable) pour les droits d’admission. Si l’étudiant présente des résultats scolaires d’établissements étrangers, ces droits sont par conséquent de 95 $.
  • En dernier lieu, un document prouvant la résidence permanente au Québec pourra être exigé dans certains cas.


Demande d'information

Au Québec
À l'extérieur

Oui, je suis d'accord pour recevoir des messages sur l’Institut Grasset. Vous pouvez retirer votre consentement à recevoir ces messages à tout moment.