AEC EN TECHNIQUES DE MONTAGE ET D’HABILLAGE INFOGRAPHIQUE

PRÉSENTATION DU PROGRAMME

SOMMAIRE

  • Formation intensive réservée aux adultes
  • Durée de 450 heures données en 8 mois consécutifs
  • Sanction : Attestation d’études collégiales (AEC)
  • Début de la prochaine formation : Consultez notre calendrier, cliquez ici.

POUR QUI ?

Vous voulez faire carrière dans l’industrie de la production télévisuelle et cinématographique comme monteur ou infographiste ? Alors, l’AEC – Techniques de montage et d’habillage infographique est faite pour vous !

Ce programme intéressera également les personnes désireuses d’actualiser leurs compétences en montage et en habillage infographique.

Cette formation est ouverte à tous : grand public, personnes référées par Emploi-Québec, prestataires de la CSST, SAAQ et détenteurs de diplômes étrangers.

POUR QUOI ?

L’objectif du programme est de former des personnes aptes à la réalisation des tâches et des activités techniques et artistiques pour la postproduction en montage et habillage infographique dans les différentes sphères d’activités en cinéma, télévision et multimédia. Les diplômés du programme seront notamment capables :

  • De participer à des projets de postproduction ;
  • De traiter des médias numériques ;
  • D’effectuer le montage d’une production ;
  • De créer des animations et des habillages infographiques ;
  • De créer des effets visuels numériques ;
  • D’utiliser les logiciels spécifiques au montage et à l’habillage infographique. Ils pourront œuvrer dans l’industrie de la production télévisuelle et cinématographique comme monteur, infographiste et autres emplois apparentés.

COMMENT ?

En 8 mois, obtenez votre AEC en Techniques de montage et d’habillage infographique ! Intégrez ensuite rapidement le marché du travail et vivez votre passion.

La formation est donnée dans des laboratoires modernes dotés des versions les plus récentes des logiciels utilisés par l’industrie. L’Institut offre à ses étudiants un environnement dynamique facilitant l’interaction avec des professeurs compétents.

PERSPECTIVES D’EMPLOIS ET DÉBOUCHÉS

Selon le Rapport économique sur l’industrie de la production de contenu sur écran produit pour l’Association des producteurs de films et de télévision du Québec, la valeur des productions télévisuelles et cinématographiques au Québec en 2010 était de 1,2 milliard de dollars. L’industrie de la production télévisuelle et cinématographique est concentrée à Montréal. On y retrouve près de 11 000 emplois directs.

Les perspectives d’emplois sont de plus en plus satisfaisantes, dues aux nombreux départs à la retraite de la précédente génération ainsi qu’au développement des secteurs des effets spéciaux et des nouveaux médias. Ceux-ci ne cessent d’évoluer, insufflant un besoin croissant de mains-d’œuvre qualifiées.

Exemples de débouchés : monteurs, spécialisés en postproduction.

Types d’entreprises où travailler : maisons de production, entreprises reliées aux domaines du cinéma, de la télévision et du Web.

COURS À SUIVRE

Techniques de montage audionumérique

Code : 589-HB6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 2,33

Le cours vise à attribuer aux étudiants les compétences nécessaires afin d’utiliser les différentes fonctions de base de trois logiciels de montage professionnels (Final Cut Pro 7, Avid Media Composer et Final Cut Pro X). Ces compétences seront acquises principalement par la pratique, et ce dans un contexte de simulation professionnelle de postproduction.

Traitement des images numériques

Code : 574-HE4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 1,66

Le cours de traitement des images numériques permet de maitriser les différentes étapes de traitement des images numériques avant qu’elles ne soient intégrées dans des projets de montage et d’habillage complexes ou dans la construction d’effets visuels et publicités animés à partir de photographies. Les étudiants utiliseront le logiciel Photoshop dans le traitement visuel. De plus, il sera appelé à exécuter les tâches de l’aide-monteur (numérisation, compression, gestion de fichiers, etc.) dans des logiciels de montage standard.

Habillage infographique

Code : 589-HD4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 1,66

Le cours d’habillage infographique vise à apprendre aux étudiants à animer des éléments graphiques. L’étudiant sera apte à créer des animations et à faire de l’intégration d’images à l’aide de logiciels pour habillage infographique.

Création et montage audionumériques

Code : 589-HC6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 2,33

Le cours Création et montage audionumériques permettra à l’étudiant de mettre en pratique les principales tâches du montage audiovisuel numérique. L’étudiant aura le choix d’utiliser le logiciel qu’il désire parmi les suivants : Final Cut Pro 7, AVID Media Composer ou Final Cut X. L’étudiant explorera autant l’univers de la fiction que celui du documentaire.

Composition numérique et effets visuels

Code : 589-HF4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2,33

Le cours de composition numérique et effets visuels vise à concevoir des effets visuels dans le cadre d’exercices formatifs où l’étudiant sera apte à intégrer, concevoir et analyser les effets visuels d’une production.

Projet en postproduction

Code : 589-HA6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 3

L’objectif de ce cours est d’amener les étudiants à réaliser la plupart des étapes de postproduction dans le cadre d’une production complète, comprenant l’habillage et le montage technique.

ADMISSION

Pour être admis au programme Techniques de montage et d’habillage infographique, il faut posséder un Diplôme d’études secondaires (DES) ou un Diplôme d’études professionnelles (DEP), ou une formation de niveau équivalent jugée suffisante par l’Institut.

  • Si vous avez votre DES depuis moins d’un an il faut satisfaire à l’une des conditions suivantes :
    • Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire ;
    • Être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental ;
    • Avoir fait au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.

POLITIQUE D’ADMISSION
L’Institut Grasset est une institution d’enseignement collégial, reconnue d’intérêt public par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Sa politique d’admission est conforme aux lois et règlements applicables aux collèges privés subventionnés.

Les admissions se font de façon continue. L’étudiant achemine sa demande d’admission directement à l’Institut Grasset.

  • Le traitement d’une demande accompagnée de tous les documents requis se fait dans les deux semaines.
  • Le nombre de places dans les groupes étant limité, l’étudiant doit faire parvenir sa demande le plus tôt possible avant le début de la session.

DROITS DE SCOLARITÉ

L’Institut Grasset est un établissement d’enseignement privé. Pour connaître les droits de scolarité du programme Techniques de production et postproduction télévisuelles, il faut s’adresser au Bureau d’admission de l’Institut Grasset.

DEMANDE D’ADMISSION
Vous pouvez faire une demande d’admission selon les choix suivants :

L’étudiant doit joindre les documents suivants à sa demande d’admission :

  • Un certificat de naissance émis par la Direction de l’état civil.
  • Pour les étudiants nés à l’étranger, une preuve de citoyenneté canadienne ou du statut de résident permanent (carte de résidence permanente ou IMM1000). Les détenteurs d’un Certificat de sélection du Québec (CSQ) doivent en fournir une copie.
  • Pour les étudiants résidant à l’étranger, une copie du permis de séjour pour études (à fournir lors de l’arrivée à l’Institut) et une copie du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ).
  • Relevé de notes officiel du secondaire, émis par le ministère de l’Éducation du Québec.
  • Une copie du plus récent bulletin cumulatif ainsi qu’une photocopie de l’horaire de cours, si l’étudiant suit ou a suivi des cours dans un établissement collégial.
    50 $ (argent comptant ou chèque fait à l’ordre du Collège André-Grasset) pour les droits d’admission. Si l’étudiant présente des résultats scolaires d’établissements étrangers, ces droits sont de 95 $.
  • Un document prouvant la résidence permanente au Québec pourra être exigé dans certains cas.

Demande d'information

Au Québec
À l'extérieur

Oui, je suis d'accord pour recevoir des messages sur l’Institut Grasset. Vous pouvez retirer votre consentement à recevoir ces messages à tout moment.