DEC EN TECHNIQUES DE PRODUCTION ET DE POSTPRODUCTION TÉLÉVISUELLES

PRÉSENTATION DU PROGRAMME

SOMMAIRE

  • Formation intensive réservée aux adultes
  • Durée de 1 965 heures données en seulement 16 mois consécutifs
  • Dispensée de jour, du lundi au vendredi
  • Sanction : Diplôme d’études collégiales (DEC)
  • Début de la prochaine session : Consultez notre calendrier, cliquez ici.

POUR QUI ?

Vous êtes une personne passionnée par le monde du petit et du grand écran ? Si vous désirez travailler dans cette industrie pleine de richesses, alors le DEC en Techniques de production et de postproduction télévisuelles est fait pour vous !

POUR QUOI ?

Le programme Techniques de production et de postproduction télévisuelles vise à former des techniciens en production ou postproduction télévisuelle.

COMMENT ?

En 17 mois, obtenez votre DEC en Techniques de production et postproduction télévisuelles ! 

L’Institut Grasset est le seul établissement d’enseignement collégial, privé ou public, de la grande région de Montréal autorisé à offrir ce programme.

Veuillez noter que ce programme dispensé en mode intensif est contingenté.

PERSPECTIVES D’EMPLOIS ET DÉBOUCHÉES

Les diplômés du DEC Techniques de production et postproduction télévisuelles sont amenés à travailler au sein de l’industrie de la production télévisuelle et cinématographique. Cette industrie constitue un important secteur d’activité économique pour le Québec avec quelques 35 000 emplois et 500 entreprises. Les résultats de la Relance au collégial 2012 indiquent d’ailleurs une insertion au travail nettement supérieure à l’ensemble des diplômes de niveau collégial.

Exemples de débouchés : caméraman, preneur de son, monteur d’effets spéciaux, aiguilleur, éclairagiste, coordonnateur de production, etc.

Types d’entreprises où travailler : les entreprises des secteurs de la télévision, du cinéma et du Web.

COURS À SUIVRE

Règles et outils de la production télévisuelle

Code : 589-MAG-AG
Durée : 90 heures
Unités : 2,33

Le cours Règles et outils de la production télévisuelle vise la connaissance des règles en vigueur dans le milieu de la production télévisuelle, des outils de gestion et des outils d’analyse des scénarios utilisés par les professionnels. L’étudiant/e sera en mesure de se familiariser avec les organismes, les associations et les syndicats, ainsi que les règles, le fonctionnement et les outils de planification et de gestion de la production télévisuelle. D’autre part, le cours amènera l’étudiant(e) à analyser des créations artistiques et visuelles pour en dégager les tendances, la pertinence et les courants d’appartenance, de même qu’à analyser des scénarios.

Environnement informatique

Code : 589-MB4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 1,66

Ce cours permettra à l’étudiant de connaître et de mettre en pratique les bases de l’informatique, autant au niveau matériel (composantes informatiques, périphériques) que logiciel (systèmes d’exploitation, logiciels traitement de texte, tableur, etc.). Ces notions seront orientées de manière explicite au contexte informatique de postproduction médiatique. Les bonnes pratiques en santé et sécurité au travail dans le cadre d’un environnement informatique seront aussi abordées.

Caméra et prise de vue

Code : 589-MC6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 2,66

Ce cours vise à donner les compétences nécessaires pour cadrer et manipuler les appareils de prise de vue dans un contexte de tournage télévisuel et cinématographique. Les méthodes d’apprentissage seront pratiques et théoriques.

Techniques de montage télévisuel

Code : 589-MD6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 3

Le cours vise à donner les compétences nécessaires afin d’utiliser les différentes fonctions de base de trois logiciels de montage professionnels (Final Cut Pro 7, Avid Media Composer et Final Cut Pro X). Ces compétences seront acquises principalement par la pratique, et ce dans un contexte de simulation professionnelle de postproduction.

Instrumentation et captation sonores

Code : 589-ME5-AG
Durée : 75 heures
Unités : 2,66

Le cours d’instrumentation et de captation sonores permet d’étudier et de mettre en pratique les différentes étapes essentielles à une bonne prise de son dans un contexte télévisuel. L’ensemble des fonctionnalités de l’instrumentation sonore y est vulgarisé de manière à permettre à l’étudiant de bien préparer ses prises de son, en fonction des différentes configurations de tournage. Le cours amène aussi l’étudiant à développer ses capacités auditives afin de bien cerner les différents phénomènes acoustiques relatifs à la prise de son. Enfin, les prises de son seront transférées sur un système de montage audionumérique afin d’être utilisées ultérieurement en postproduction sonore.

Habillage infographique télévisuel

Code : 589-MF6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 2,66

Ce cours vise à familiariser l’étudiant avec les différentes techniques utilisées pour l’habillage de productions visuelles à l’aide d’éléments graphiques statiques ou animés, en deux dimensions. À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de créer des éléments graphiques, de les animer et de les intégrer à des productions visuelles. De plus, l’étudiant sera en mesure de produire des génériques en respectant les règles de typographie adaptées à l’affichage sur différentes plateformes.

Cadrage télévisuel

Code : 589-MG6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 2,66

Ce cours vise à acquérir les compétences liées au travail du cadreur et à la compréhension de l’univers de la caméra. Dans un contexte de prise de vue télévisuelle, cinématographie et d’effets spéciaux. Les méthodes d’apprentissage seront pratiques et théoriques.

Animation et intégration 3D

Code : 589-MH6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 2,66

Ce cours vise à familiariser l’étudiant aux différentes techniques de production utilisées lors de la conception d’éléments virtuels en trois dimensions, dans le but de les intégrer à des scènes filmées de façon traditionnelle. À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de produire des rendus d’objets et d’environnements virtuels animés, en respectant les caractéristiques physiques des surfaces, l’éclairage de la scène réelle et le minutage des scènes selon les directives de la production, dans le but d’en faire l’intégration lors de l’étape de la composition numérique.

Montage créatif

Code : 589-MJ6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 3

L’objectif du cours est d’amener les étudiants à monter différents genres de documents télévisuels (documentaire, fiction, reportage, etc.) tout en appliquant certaines règles de l’art du montage. Le cours permet aussi à l’étudiant d’apprendre les sources de cet art et de développer son sens artistique.

Techniques d'éclairage

Code : 589-MK6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 2,33

Ce cours vise à donner les compétences requises pour maitriser le processus complet de l’éclairage d’un plateau télévisuel et cinématographique. Les connaissances seront acquises par des méthodes d’apprentissage théoriques et pratiques.

Création et montage audionumériques

Code : 589-ML5-AG
Durée : 75 heures
Unités : 2,66

Ce cours aborde la notion de montage sonore en contexte télévisuel sous deux angles distincts, soit la dimension technique et la dimension artistique. Il couvre l’ensemble des techniques de montage sonore propres aux logiciels de pointe dans le domaine de l’audionumérique et les articule en fonction des particularités inhérentes au contexte de postproduction télévisuelle. Les apprentissages techniques sont intégrés dans le développement d’une conscience artistique générale, stimulant du même coup les capacités créatives sonores autant d’un point de vue du logiciel que de la conception.

Introduction aux techniques de régie

Code : 589-MM4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 1,66

Le cours d’introduction aux techniques de régie permettra aux étudiants de se familiariser avec les exigences et les méthodes de travail en régie de production télévisuelle. Les étudiants apprendront la composition et les distributions possibles des signaux vidéo relatifs à la production ou à la postproduction d’une émission de télévision. Les étudiants se familiariseront avec les techniques de programmation relatives aux transitions et aux effets visuels possibles gérées par un pupitre d’aiguillage qui pourrait se charger également de l’intégration de génériques à partir des logiciels de montage connus.

Assemblage d'images de synthèse et effets visuels

Code : 589-MN6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 2,66

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir et de mettre en pratique les notions de base pour la création d’effets visuels et l’intégration d’images de synthèse, dans un contexte de production télévisuelle. L’étudiant parviendra, à l’aide des périphériques mis à sa disposition, à traverser les étapes nécessaires à la compréhension des plans d’un tournage jusqu’à la livraison de scènes complètes, qui auront été traitées en fonction de l’intégration d’effets visuels requis par la production. L’étudiant pourra acquérir un esprit critique et d’analyse en observant les différents plans de tournage et en analysant la qualité de la vidéo numérique mise à sa disposition. Finalement, l’étudiant saura faire la gestion de médias vidéo ainsi que la gestion de dossiers, d’archives ainsi que de l’espace disponible sur différents périphériques d’emmagasinage de données.

Montage final pour diffusion

Code : 589-MP6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 3

L’objectif de ce cours est d’effectuer les dernières étapes de montage avant la diffusion télévisuelle, appelé aussi montage en ligne. L’étudiant apprendra les différentes techniques d’étalonnage, de colorisation et d’intégration de l’habillage. Finalement, l’étudiant apprendra à maitriser les différents standards de diffusion, le transfert du ruban maître (ou fichier maître) sur plusieurs types de standards. Il intégrera aussi les éléments qui lui permettront d’effectuer un contrôle optimal de la qualité.

Direction photo

Code : 589-MQ6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 2,66

Ce cours vise à acquérir les compétences du directeur de la photographie et à comprendre ses responsabilités. Il vise aussi la compréhension de la relation entre la caméra et l’éclairage dans le cadre d’un tournage télévisuel. Il permettra aux étudiants de cibler les responsabilités du directeur de la photographie face à tous les départements techniques et artistiques, ainsi que sa relation avec la réalisation et son rôle de la préproduction jusqu’à la diffusion du produit final. Les apprentissages seront faits par des méthodes pratiques et théoriques.

Postsynchronisation et mixage sonore

Code : 589-MR5-AG
Durée : 75 heures
Unités : 2,66

Ce cours vient clore le parcours de l’étudiant dans l’apprentissage des notions de postproduction sonore. Il présente, dans un premier temps, les différents procédés de production reliés à la postsynchronisation des dialogues. On y aborde, dans un deuxième temps, l’ensemble des techniques de mixage sonore adaptées aux différents contextes de diffusion en production télévisuelle et cinématographique. Ceci permettra à l’étudiant de compléter le cycle de production sonore en contexte télévisuel.

Techniques de régie avancées

Code : 589-MS6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 2,33

Ce cours permet de mettre en pratique les opérations techniques et les opérations de la production requises pour produire un projet concret à l’aide d’une régie de production télévisuelle.

Techniques de réalisation cinématographique

Code : 589-MTX-AG
Durée : 150 heures
Unités : 6,66

Le cours de techniques de réalisation cinématographique vise à synthétiser et bonifier les apprentissages en production et postproduction des sessions précédentes en les articulant autour de la réalisation complète d’un projet de court-métrage. Le cours permettra de déployer les apprentissages dans un contexte de travail d’équipe caractéristique de la production cinématographique.

Techniques de réalisation documentaire

Code : 589-MU8-AG
Durée : 120 heures
Unités : 4,66

Le cours de techniques de réalisation documentaire vise à synthétiser et bonifier les apprentissages en production et postproduction des sessions précédentes en les articulant autour de la réalisation complète d’un projet de documentaire centralisateur. Le cours permettra de déployer les apprentissages dans un contexte de travail d’équipe.

Techniques de réalisation d’émission studio

Code : 589-MTX-AG
Durée : 120 heures
Unités : 4,66

Le cours de techniques de réalisation documentaire vise à synthétiser et bonifier les apprentissages en production et postproduction des sessions précédentes en les articulant autour de la réalisation complète d’un projet de documentaire centralisateur. Le cours permettra de déployer les apprentissages dans un contexte de travail d’équipe.

Stage en milieu professionnel

Code : 589-MWX-AG
Durée : 150 heures
Unités : 4,66

Le stage en milieu professionnel vise à donner à l’étudiant une expérience pratique et concrète du milieu professionnel de la production télévisuelle en l’intégrant directement à ce dernier. Cette mise en contexte lui permettra d’exercer les tâches reliées à son milieu de travail futur et de compléter le développement des habiletés techniques, artistiques et communicationnelles reliées à sa fonction de travail.

ADMISSION

Pour être admis au programme Techniques de production et de postproduction télévisuelles, spécialisation postproduction, il faut :

  • Être déjà titulaire d’un DEC (ou avoir complété la formation générale ou presque) ou avoir l’équivalent d’un DEC ou plus délivré par le ministère de l’Immigration, Diversité et Inclusion (MIDI).

POLITIQUE D’ADMISSION
L’Institut Grasset est une institution d’enseignement collégial, reconnue d’intérêt public par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Sa politique d’admission est conforme aux lois et règlements applicables aux collèges privés subventionnés.

Les admissions se font de façon continue. L’étudiant achemine sa demande d’admission directement à l’Institut Grasset.

  • Le traitement d’une demande accompagnée de tous les documents requis se fait dans les deux semaines.
  • Le nombre de places dans les groupes étant limité, l’étudiant doit faire parvenir sa demande le plus tôt possible avant le début de la session.

DROITS DE SCOLARITÉ
L’Institut Grasset est un établissement d’enseignement privé. Pour connaître les droits de scolarité du programme Techniques de production et postproduction télévisuelles, il faut s’adresser au Bureau d’admission de l’Institut Grasset.

DEMANDE D’ADMISSION
Vous pouvez faire une demande d’admission selon les choix suivants :

L’étudiant doit joindre les documents suivants à sa demande d’admission :

  • Un certificat de naissance émis par la Direction de l’état civil.
  • Pour les étudiants nés à l’étranger, une preuve de citoyenneté canadienne ou du statut de résident permanent (carte de résidence permanente ou IMM1000). Les détenteurs d’un Certificat de sélection du Québec (CSQ) doivent en fournir une copie.
  • Pour les étudiants résidant à l’étranger, une copie du permis de séjour pour études (à fournir lors de l’arrivée à l’Institut) et une copie du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ).
  • Relevé de notes officiel du secondaire, émis par le ministère de l’Éducation du Québec.
  • Une copie du plus récent bulletin cumulatif ainsi qu’une photocopie de l’horaire de cours, si l’étudiant suit ou a suivi des cours dans un établissement collégial.
    50 $ (argent comptant ou chèque fait à l’ordre du Collège André-Grasset) pour les droits d’admission. Si l’étudiant présente des résultats scolaires d’établissements étrangers, ces droits sont de 95 $.
  • Un document prouvant la résidence permanente au Québec pourra être exigé dans certains cas.

Demande d'information

Au Québec
À l'extérieur

Oui, je suis d'accord pour recevoir des messages sur l’Institut Grasset. Vous pouvez retirer votre consentement à recevoir ces messages à tout moment.