Informatique 21 Décembre 2016

3 bonnes raisons de lancer votre carrière dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC)

Image d'un article du blogue

Avec plus de 196 000 employés dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC), le Québec se positionne comme chef de file en Amérique du Nord. Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle carrière, les raisons de choisir une profession dans le secteur des TIC sont nombreuses. Voici notre top 3 !

1. Travailler dans un secteur en constante évolution

Les entreprises des technologies de l’information et de la communication (TIC) ne connaissent pas la crise! En choisissant une carrière en technique de l’informatique, vos chances de décrocher un emploi rapidement sont grandes. Selon le dernier diagnostic sensoriel publié par TECHNOCompétences, au Québec, le secteur connaît depuis 2014, une progression constante du nombre de nouvelles entreprises.

La grande majorité d’entre elles sont concentrées dans les services informatiques. Les régions de Montréal, Laval, Laurentides, Montérégie et Lanaudière regroupent à elles seules, 73 % des entreprises du secteur !

Le rapport sensoriel montre également qu’au Québec, entre 1997 et 2013, le secteur des TIC a connu une croissance annuelle moyenne de 4,4%, une croissance deux fois plus rapide que le PIB total du Québec qui, pour sa part a connu un taux de croissance annualisé de 2,1%.

Si vous songez à suivre une formation en informatique, sachez que, toujours selon TECHNOCompétences, les services informatiques et l’édition logicielle sont les deux seules industries à voir leurs effectifs augmenter de manière importante, avec une croissance moyenne respective de 4 % et 4,7 % depuis 2000.

2. Un large choix d’entreprises et de professions

Après l’obtention d’un DEC en informatique, vous aurez, en plus des services informatiques et l’édition logicielle, la possibilité de choisir parmi de nombreuses industries à la recherche de professionnels des TIC. En effet, les industries manufacturières, des télécommunications et du commerce de gros, sont également à la recherche de nouveaux talents pour faire face aux défis de demain et poursuivre leur croissance.

Voici quelques-unes des professions ayant les meilleures perspectives d’emploi en lien avec les TIC :

  • Programmeurs/programmeuses ;
  • Développeurs/développeuses en médias interactifs ;
  • Analystes et consultants/consultantes en informatique ;
  • Concepteurs/conceptrices Web ;
  • Développeurs/développeuses Web.

3. Des métiers payants !

Après avoir récolté les données de plus de 11 000 professionnels en 2014, TECHNOCompétences a établi un salaire annuel moyen pour un groupe de 46 emplois repères, estimant qu’il se situait à 68 000 dollars, soit 24 000$ de plus que le salaire moyen au Québec qui est évalué par Statistique Canada à 44 000$.

Vous êtes désormais convaincu de suivre une formation en programmation informatique pour faire carrière dans le secteur des TIC ? Envoyez-nous dès maintenant une demande d’information pour tout savoir sur notre DEC en Techniques de l’informatique, profil programmation des nouveaux médias et sur le processus d’inscription.