Télévision et Cinéma 12 avril 2017

À la découverte du cadrage en production télévisuelle

Image d'un article du blogue

La réalisation d’une production pour le cinéma ou la télévision comporte de multiples aspects techniques à prendre en considération lors de production et de la postproduction. L’un des éléments les plus importants lors de la prise de vue est le cadrage. Les procédés de cadrage permettent d’ajouter une touche esthétique à une scène et même de mettre en avant les émotions et les sentiments d’un personnage.

Si vous souhaitez vous lancer dans une formation en production télévisuelle pour intégrer le monde passionnant du petit et du grand écran, le cours Cadrage télévisuel vous permettra d’acquérir les compétences liées au travail du cadreur et à la compréhension de l’univers de la caméra. Voici un survol des notions que vous apprendrez à maîtriser en matière de cadrage.

Cadrer c’est quoi ?

Le cadrage consiste à choisir les éléments qui apparaissent à l’image lors de la prise de vue. La portion d’espace filmée représente ce que l’on appelle le champ. En choisissant de cadrer une portion d’espace, on choisit du même coup les éléments qui ne sont pas dans le champ et que l’on appelle le hors-champ. Il existe pour le cadrage, plusieurs valeurs et plusieurs échelles en fonction de ce que l’on souhaite montrer au spectateur.

La règle des tiers et des lignes de force

Venant directement de l’univers de l’art, la règle des tiers est un calcul qui permet de partager une image découpée grâce à des lignes horizontales et verticales. Les lignes se croisent à des endroits que l’on appelle les points forts. En plaçant des éléments visuels à l’endroit de ces lignes ou points forts, il est possible d’attirer toute l’attention du spectateur et d’obtenir une image à la fois agréable et équilibrée.

Voici comment se présentent les lignes horizontales et verticales qui vous aideront à effectuer des cadrages professionnels pendant votre formation en montage vidéo.

En mettant l’horizon sur une ligne ainsi que sur la tête de la personne, l’image est mieux cadrée.

Au fil de votre formation en production audiovisuelle, toutes les techniques de cadrage vous permettront de donner une intention de mise en scène et de faire comprendre le spectateur que quelque chose va se passer à l’image.

Les lignes directrices et les perspectives

Sur une image, on retrouve toujours des perspectives avec des lignes fuyantes qui partent toujours vers un point à l’horizon, comme le fait l’œil d’un être humain, qui a constamment besoin de suivre des lignes et d’arriver sur un point. Ces éléments sont à prendre en considération pour effectuer le cardage et équilibrer les masses.

Voici un exemple d’images en deux dimensions avec un effet de perspective où l’on retrouve les lignes fuyantes.

En ne suivant pas les règles des tiers et en ne prenant pas en considération les lignes filantes, une image mal cadrée peut induire le spectateur en erreur en le faisant focaliser sur un élément non important.  Sur l’image de gauche ci-dessus, on se concentre davantage sur le terrain de verdure situé à gauche, tandis que sur celle de droite, l’œil se concentre davantage sur la route et ce qui se trouve au bout de cette dernière.

Vous souhaitez intégrer une école de télévision pour maîtriser toutes les techniques de cadrage et faire de votre passion pour l’univers du cinéma et de la télé votre profession ? Découvrez sans plus tarder le contenu de notre formation et faites-nous parvenir une demande d’information pour obtenir de plus amples renseignements.