Télévision et Cinéma 25 avril 2018

À la découverte du métier d’aiguilleur

Image d'un article du blogue

L’industrie de la production télévisuelle et cinématographique foisonne de métiers passionnants hautement spécialisés. Parmi les nombreux artisans qui œuvrent à la réalisation d’émissions et qui rendent possible leur diffusion, on retrouve les aiguilleurs. Ces professionnels du langage télévisuel occupent un rôle stratégique de premier plan pour rendre les productions télévisuelles rythmées et captivantes.

Ce métier vous intrigue et vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez quelles sont les responsabilités de l’aiguilleur lors du tournage d’une émission.

Attirer et garder l’attention du téléspectateur

Lors de la réalisation d’une production télévisuelle, le contenu visuel (graphiques, effets visuels, génériques) ainsi que les images diffusés sur les ondes sont rigoureusement sélectionnés afin de livrer une émission de qualité, visuellement intéressante et rythmée pour garder l’attention du téléspectateur. Le choix de l’image à diffuser sur les ondes pour illustrer au mieux le sujet traité est une préoccupation permanente en production et en postproduction télévisuelle.

Sous la direction du réalisateur, l’aiguilleur a ainsi pour principale mission de sélectionner la source d’image à diffuser en onde et de faire le mixage des sources vidéo. Placé en régie au moment du tournage, c’est avec son pupitre d’aiguillage qu’il rassemble tous les signaux vidéo, qu’il sélectionne le passage d’une caméra à une autre et qu’il ajoute les graphiques ou les effets visuels souhaités à un moment précis. Il peut également être amené à intégrer les génériques de télévision à partir des logiciels de montage.

Le métier d’aiguilleur requiert des compétences techniques particulières que l’on apprend en école de télévision et que l’on développe davantage avec les années d’expérience.

Comment devenir aiguilleur?

Vous avez un intérêt marqué pour l’univers des plateaux de télévision et le métier d’aiguilleur vous intéresse? Une formation en production télévisuelle offerte en mode intensif vous permettra de maîtriser rapidement tous les aspects de la production et de la postproduction télévisuelle, dont les techniques de régie les plus utilisées dans l’industrie par les aiguilleurs.

Si vous optez pour la formation menant au DEC en Techniques de production et postproduction télévisuelles offerte à l’Institut Grasset, vous pourrez notamment apprendre la composition et les distributions possibles des signaux vidéo ainsi que les techniques de programmation relatives aux transitions et aux effets visuels à l’aide d’un pupitre d’aiguillage.

Vous souhaitez intégrer l’industrie passionnante de la production télévisuelle et cinématographique pour exercer le métier d’aiguilleur ? Découvrez sans plus tarder le contenu de notre formation pour apprendre la production télévisuelle et faites-nous parvenir une demande d’information pour de plus amples renseignements.

Sources :
MonEmploi. Aiguilleur de télévision. Repéré à : monemploi.com/metiers-et-professions/fiche/aiguilleur-de-television
YouTube. (2013). Coup d’oeil au métier de réalisateur-aiguilleur du Téléjournal Ottawa-Gatineau. Repéré à : youtube.com/watch?v=5hko5j0bdCk
MAtv. (2015). Manuel de formation. Langage télévisuel. Repéré à : tvrm.ca/doc/langage_televisuel.pdf