Télévision et Cinéma 13 septembre 2017

À la découverte du métier de monteur audiovisuel

Image d'un article du blogue

Toute production télévisuelle ou cinématographique passe par ce que l’on appelle la phase de montage. Cette étape, réalisée en postproduction, est indispensable pour permettre la cohérence des images et du son après un tournage. C’est au monteur que revient la mission de sélectionner et rassembler les éléments visuels et sonores pour parvenir à une version finale prête à être visionnée par le public.

Si vous envisagez d’intégrer le monde de l’audiovisuel et que vous êtes attiré par le montage et la vidéo, il y a de fortes chances que le métier de monteur vous plaise!

L’alliance artistique et technique

Le monteur joue un rôle clé dans le processus de création d’une œuvre audiovisuelle. En tant que principal collaborateur du réalisateur, sa mission consiste, dans un premier temps, à visionner l’ensemble des séquences filmées au moment du tournage (les rushs), puis sélectionner les images les plus pertinentes, pour ensuite les assembler afin d’obtenir une œuvre audiovisuelle cohérente, captivante et prête à être visionnée.

Le monteur effectue la synchronisation du son de tournage au début du processus de montage, puis, avec ses logiciels de postproduction, assure les raccords entre les plans et les scènes en ajoutant si nécessaire, des effets visuels. L’ajout de sons (effets sonores, musiques) se fait après le montage image, généralement par un monteur sonore, mais parfois par le monteur vidéo, dépendant de l’envergure du projet.

Réussir en tant que monteur

Si vous envisagez d’intégrer une école de cinéma pour devenir monteur, il vous faudra, en plus de maîtriser les logiciels de postproduction, posséder ou développer un certain sens artistique pour donner le juste ton juste aux œuvres audiovisuelles sur lesquelles vous travaillerez.

Le montage est une étape qui nécessite autant de temps que le tournage. Il s’agit d’un travail minutieux qui demande de bonnes capacités à travailler à plusieurs. Le monteur travaille généralement avec un réalisateur, mais il peut aussi être amené à collaborer avec des journalistes ou encore des rédacteurs en chef, dépendamment du secteur dans lequel il travaille.

Les entreprises à la recherche de monteurs

Après avoir complété une formation en production cinéma qui couvre également la postproduction, vous aurez le choix parmi diverses entreprises pour exercer le métier. Les secteurs du cinéma et de la télévision recherchent régulièrement des monteurs pour travailler sur des films ou des productions télévisuelles.

Aussi, les agences de communication et de publicité offrent de nombreuses possibilités. Enfin, à l’ère du numérique, le monteur peut également œuvrer au sein d’entreprises en tout genre qui diffusent régulièrement du contenu visuel sur leur site internet ou sur les médias sociaux (publicité, clip promotionnel, tutoriel, etc.).

Vous souhaitez devenir monteur et lancer votre carrière dans l’industrie de la production télévisuelle et cinématographique? Découvrez sans plus tarder le contenu de notre formation en cinéma et faites-nous parvenir une demande d’information pour de plus amples renseignements.

Sources :
MATV. (2015). Louis-François Joubert, monteur audiovisuel. Repéré à : matv.ca/montreal/matv-blogue/mes-articles/2014-08-15-louis-francois-joubert-monteur-audiovisuel
YouTube. (2014). Définition: métier de monteur. Repéré à: youtube.com/watch?v=iwt5hoW4CMk
YouTube. (2012). Gros plan sur l’univers des médias | Olivier Lamarre, monteur. Repéré à : youtube.com/watch?v=PT3_5fk28TE&t=2s
YouTube. (2010). Loïc, monteur images – une vidéo métier de Pôle emploi. Repéré à : youtube.com/watch?v=_74tyb74pkg