Télévision et Cinéma 25 juillet 2017

Axe des 180 degrés: introduction à une règle élémentaire en télévision/cinéma

Image d'un article du blogue

Largement utilisée en cinéma et en télévision, la règle des 180 degrés, que l’on appelle également axe ou loi des 180 degrés, est considérée comme l’une des plus incontournables pour assurer la cohérence des changements de plans et pour ne pas désorienter le spectateur. On l’utilise particulièrement lorsqu’il est question de filmer un dialogue entre deux personnages, mais c’est un procédé que les professionnels de l’audiovisuel gardent toujours en tête, quel que soit le plan à concevoir.

Vous avez un intérêt marqué pour tout ce qui a trait aux techniques de production et de postproduction? Découvrez pourquoi la règle des 180 degrés est si importante pour réussir le tournage d’une scène.

Principe de la règle des 180 degrés

Lorsqu’il est question de filmer une scène, cette dernière doit être divisée en deux par un axe imaginaire, aussi appelé ligne de regard, qui doit être tracé en fonction du regard et de l’emplacement du ou des sujets à filmer. Une fois la séparation déterminée, le caméraman est tenu de choisir la zone dans laquelle il souhaite filmer sans jamais la franchir, sous peine d’obtenir au moment du montage, des images qui induisent en erreur la perception du spectateur. La ligne déterminée peut sans problème se déplacer en fonction des mouvements du ou des personnages.

Placement de caméra

Lorsqu’il est question de filmer un dialogue entre deux personnages, on utilise la technique de champ-contrechamp.  En restant dans la zone délimitée par la ligne, on obtient, en enchaînant le montage des plans, la réelle impression que les deux personnages se regardent. Dans l’illustration ci-dessous, le premier personnage regarde vers la droite du cadre et le second vers la gauche du cadre. Cet effet ne peut s’obtenir qu’en respectant l’axe des 180 degrés.

Si vous envisagez de suivre une formation en production audiovisuelle, cette règle vous facilitera grandement le travail au moment du montage, et vous permettra de produire une succession de plans cohérents.

 

En apprenant les différentes techniques de production et de postproduction en école de télévision, vous constaterez que si la règle n’est pas appliquée, on obtient au moment du montage,  l’impression que les deux personnages ne se regardent pas dans les yeux. En plaçant la caméra de l’autre côté de la zone délimitée, on constate rapidement que les yeux des deux sujets se dirigent vers la gauche du cadre, même si pourtant ils se regardent véritablement.

 

Bien évidemment, rien n’empêche de transgresser la règle pour obtenir des effets artistiques, mais elle reste cependant majoritairement utilisée dans bon nombre de tournage.

Vous souhaitez faire carrière dans l’industrie de la télévision, du cinéma ou du Web? Notre école d’audiovisuel offre une formation en Techniques de production et de postproduction télévisuelles. Pour en savoir plus, cliquez sur l’onglet « Télévision/Cinéma » de notre site Internet ou faites-nous simplement parvenir une demande d’information en remplissant le court formulaire ci-dessous.

Sources :
Cineastuces. (2016). Axe des 180 degrés. (2016). Repéré à : youtube.com/watch?v=Pl3UBf7y52I
Lemondequitourne – Le blog. (2013). Réaliser un interview vidéo : la règle des 180 degrés. Repéré à : lemondequitourne.fr/realiser-interview-video-regle-180
The pixel island. (2013). La règle des 180 degrés au cinéma. Repéré à :hepixelisland.com/blog/la-regle-des-180-degres-au-cinema
Médiamateur. (2012). Règle des 180 degrés – champ-contrechamp. Repéré à : mediamateur.fr/regle-des-180-degres
Retour vers le cinéma. La règle des 180 degrés. Repéré à: retourverslecinema.com/la-regle-des-180-degres