Télévision et Cinéma 14 septembre 2016

Ça prend quoi pour faire une production télé? Découvrez deux grandes étapes-clés

Image d'un article du blogue

Avez-vous déjà rêvé de participer à la production d’une émission, d’un documentaire, ou même d’une publicité ? Aussi passionnante qu’exigeante soit-elle, la production télévisuelle nécessite la concentration et l’énergie de toutes les équipes pour assurer le bon déroulement d’un tournage. En effet, selon les différents secteurs d’activité (éclairage, son, caméra, etc.), plusieurs dizaines de professionnels sont généralement sollicités pendant, et après le tournage, lorsque vient l’étape de la postproduction.

L’envers du décor vous intrigue? Découvrez l’étape de tournage et celle la postproduction.

Le tournage

Lors de la réalisation d’une production télévisuelle, l’étape de tournage consiste à effectuer la prise de vues en enregistrant les images et les sons destinés, après le montage et le mixage, au résultat final pour diffusion. En fonction de l’importance de la production télévisuelle, la durée de tournage peut varier, de même que le nombre de techniciens impliqués. Sous la direction d’un réalisateur, on retrouvera généralement sur un plateau de tournage :

  • Un régisseur un charge de la logistique ;
  • Un éclairagiste pour assurer et contrôler la luminosité ;
  • Un cameraman pour capter et cadrer les images ;
  • Un preneur de son pour capter les voix et les sons.

Des dizaines de professionnels et d’assistants sont également présents sur le terrain pour assurer le bon fonctionnement du tournage, la mise en scène, et la préparation nécessaire avant de filmer. Le tournage d’une production télévisuelle nécessite d’avoir une équipe solide et prête à trouver des solutions rapides lorsque des imprévus surgissent (météo, fonctionnement de l’équipement, etc.).

Lorsque le tournage est achevé, il reste encore le montage et le mixage avant d’arriver au résultat final pour diffusion! En école de production télévisuelle, les étudiants apprennent ces deux étapes qui se font lors de la postproduction.


En plus de capter et de cadrer les images, le caméraman participe à l’élaboration des plans de tournage.

La postproduction

Une fois que le tournage est terminé, il est essentiel de les rassembler les images et le son dans l’ordre logique de l’action. Ce travail se fait lors de la postproduction, à l’aide de logiciels spécialisés, utilisés par les étudiants en formation de postproduction. Il s’agit de la phase finale la plus importante qui comprend les étapes qui suivent le tournage, c’est-à-dire le montage des images et du son, et le mixage.

Selon le type de production télévisuelle, les techniciens en postproduction ont la mission de monter les images et d’ajouter, lorsque nécessaire, des images, un habillage infographique télévisuel ou des animations 3D.

Une fois la version finale validée par le producteur, le diffuseur et le distributeur, il reste l’étape de montage du son. Cette étape consiste à nettoyer les bandes et appliquer les différents procédés de production reliés à la postsynchronisation des dialogues, lorsqu’ils sont inaudibles ou que des améliorations sont nécessaires.

Enfin, l’étape de mixage permet quant à elle de concevoir l’ambiance générale souhaitée dans la production télévisuelle. Le mixage se fait en modifiant les niveaux de son, en jouant sur la puissance et la profondeur de diffusion.

L’industrie de la production télévisuelle et cinématographique vous fascine ? Visitez notre site Internet pour découvrir notre formation en production télévisuelle.