Télévision et Cinéma 28 Décembre 2016

Caractéristiques du métier de régisseur de plateau pour les étudiants en école de cinéma/télévision

Image d'un article du blogue

Les entreprises des secteurs du cinéma et de la télévision regorgent de métiers aussi passionnants que variés. Parmi les nombreuses personnes qui contribuent au fonctionnement du tournage d’une émission ou d’un film se trouvent les régisseurs de plateau. Véritables gestionnaires de la logistique d’un tournage, ces professionnels assurent le bon fonctionnement des différents départements, afin de tourner dans les meilleures conditions et délais possibles.

Le métier de régisseur vous intéresse ? Découvrez en quoi il consiste et quelles sont les aptitudes requises pour réussir.

Le chef d’orchestre du tournage

En charge de faire fonctionner le plateau, le régisseur gère son équipe de la régie et s’assure que les différents départements ne manquent de rien, en évaluant régulièrement leurs besoins et en répondant à leurs demandes. Parce qu’un tournage, qu’il soit  pour la télévision ou le cinéma, nécessite énormément de moyens matériels et humains, (transport, logement, figurants, nourriture, équipement, etc.) le régisseur a également pour mission de gérer toute la logistique, de préparer les documents de présence, de distribuer les salaires aux artisans et de négocier les différents permis essentiels pour tourner dans certains endroits.

Quelques moments avant un tournage, le régisseur doit faire en sorte que l’équipe soit prête dans les temps (son, éclairage, décors, caméras, etc.) pour livrer l’émission ou la scène dans les délais convenus. Il donne ensuite les décomptes avant le tournage et pendant l’émission. Enfin, après le tournage, il s’assure que les lieux soient dans le même état qu’ils étaient au départ.

Quel parcours choisir pour devenir régisseur ?

Après avoir complété un DEC en école de télévision et cinéma, vous pourrez, avec l’expérience que vous allez acquérir avec le temps, commencer par exercer le métier d’assistant de production, pour ensuite occuper d’autres postes afin de gravir les échelons et accéder à la profession de régisseur de plateau. Le stage de fin d’études à l’issue de votre formation est bien souvent, la première porte d’entrée pour intégrer l’univers du plateau de tournage.

Les qualités requises pour devenir régisseur

Avec les nombreuses responsabilités qui reposent sur les épaules du régisseur, le sens de l’organisation est une qualité essentielle pour être en mesure de gérer les tâches, selon l’ordre de priorité. Après avoir suivi une formation télévisuelle et cinématographique, l’expérience acquise à travers les postes que vous occuperez vous sera essentielle pour connaître le rôle des membres de l’équipe. Ces connaissances des différents métiers vous seront nécessaires pour épauler et acquérir la confiance de chacun.

Enfin, le leadership, l’ouverture d’esprit et la fermeté sont d’autres qualités importantes pour pouvoir avancer rapidement dans le processus de tournage. Il faut pouvoir écouter les suggestions des autres, tout en prenant rapidement les meilleures décisions afin de livrer le produit dans les meilleurs délais.

Vous aimeriez lancer votre carrière dans l’industrie de la production télévisuelle et cinématographique pour devenir régisseur de plateau ? Découvrez sans plus tarder nos formations en télévision et cinéma conçues pour intégrer rapidement le marché du travail.