Télévision et Cinéma 1 mars 2017

Ce que contient une charte graphique pour fabriquer un habillage infographique en télévision

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Dans le secteur de l’audiovisuel, la charte graphique sert à déterminer les règles à respecter en matière de graphisme. Présentée sous forme de recueil, support informatique ou audiovisuel, elle présente l’ensemble des éléments visuels d’un média. Sans la charte graphique, il devient très difficile de garder un ensemble uni et logique. Le respect des indications qu’elle contient est donc primordial pour permettre une identité graphique globale, unique et reconnaissable à une chaîne de télévision ou une émission.

Si vous envisagez de vous lancer dans une formation en techniques de montage d’habillage infographique pour intégrer l’univers de la production télévisuelle, la charte graphique vous sera d’une aide précieuse pour concevoir les habillages infographiques. Voici un aperçu des éléments qu’elle contient, que vous pourrez apprendre à utiliser.

L’identité graphique : une synthèse des éléments

Dans une charte graphique, l’identité graphique résume l’ensemble des éléments contextuels et constitutifs du produit à promouvoir. Pour une chaîne de télévision, elle représente un condensé d’éléments conçus en fonction de son public cible. La synthèse des éléments est une source de référence qui reste intacte, quels que soient les habillages infographiques à concevoir. Les autres éléments sont des déclinaisons de cet élément central.

La grille de positionnement pour organiser l’écran

Au cours de votre programme en montage et habillage infographique, vous trouverez dans les chartes graphiques la grille de positionnement. Il s’agit d’un document de référence pour l’organisation de l’écran. Découpée, quadrillée et balisée, la grille de positionnement vous aidera à implanter les éléments, tout en fixant les limites des positionnements, des déformations et des déplacements possibles.

La typographie

Chaque police de caractère possède une forme unique et offre généralement un complément de sens aux mots. Bien souvent, il existe dans les chartes graphiques un assortiment de polices de caractère. Chaque style de typographie se rattache à un type particulier de message. La police principale, qui se retrouve dans le logo et dans les annonces de grands titres, doit être considérée comme un lot d’éléments graphiques adéquat.

Chaque caractère, par sa taille et ses formes, doit s’intégrer à la mise en page et s’harmoniser avec l’ensemble des graphismes. Il existe également des polices prévues pour les messages longs et les événements exceptionnels.

Les mouvements et animations

Pour la télévision ou les vidéos animées, la charte graphique contient des paramètres pour les mouvements. Elle intègre des indications des données concernant les diverses animations. Une émission peut être reconnue par les mouvements qu’elle introduit. Vitesse, durées des fondus, coefficient d’accélération sont quelques-uns des paramètres que vous apprendrez à maitriser dans une école de montage audiovisuel et qui vous permettront de rythmer l’habillage.

Le logo : élément de communication indispensable

Les éléments qui composent le logo d’une chaîne de télévision doivent apparaitre dans nos esprits, dès que l’on prononce le nom de la chaîne. Pour cela, le graphisme du logotype doit être original et se différencier de manière à évoquer au mieux la marque de la chaîne de télévision. Il doit être un concentré de sens, composé de combinaisons de signes visuels.

Les palettes de couleurs

La charte graphique détermine les paramètres de couleurs. Ces derniers, en télévision, permettent de concevoir de nombreux effets. Si les jeux de couleurs ouvrent de larges perspectives de créativité, le catalyser permettra une communication identitaire plus efficace. Les palettes que vous utiliserez dans l’industrie se présentent sous forme de tableau offrant un aperçu de chaque couleur, de leur valeur, de leurs composantes, ainsi que leur destination. La palette se décompose en trois zones. La première contient les couleurs d’identité graphique, la deuxième le fond, et la dernière les couleurs secondaires.

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