Télévision et Cinéma 26 avril 2017

Décrocher un stage: nos conseils pour les étudiants en formation cinéma/télévision

Image d'un article du blogue

Vous complétez présentement un DEC pour travailler dans l’industrie du cinéma ou de la télévision ? Une fois l’ensemble de vos cours complétés, vous aurez à faire un stage en milieu professionnel avant l’obtention de votre diplôme. En étant en immersion totale pendant plusieurs semaines, vous pourrez exercer de manière réelle, les tâches reliées à votre futur emploi, en mettant en pratique vos habiletés techniques, artistiques et communicationnelles. Selon votre choix d’entreprise, vous pourrez également confirmer ou infirmer certaines de vos orientations professionnelles.

Vous souhaitez décrocher un stage qui correspond à vos critères ? Voici quelques conseils à prendre en considération pour vous aider dans vos démarches.

Commencer par bien choisir

Pour beaucoup d’entre vous, le stage que vous allez décrocher à la fin de votre formation constituera la première expérience significative dans votre CV. Il est donc important de commencer par bien le choisir. Les nouvelles compétences que vous aurez acquises en production et en postproduction vous permettront de travailler dans l’industrie du cinéma, mais aussi dans celle de la télévision ou du Web.

En ciblant le secteur d’activité qui correspond le mieux à vos attentes, vous serez en mesure de présenter facilement votre intérêt envers les organisations que vous allez approcher.

S’y prendre le plus tôt possible

Il existe beaucoup d’entreprises dans les secteurs de la télévision, du cinéma et du Web, de même qu’il existe beaucoup d’étudiants à la recherche d’un stage dans ces domaines ! Ce sont donc souvent les premiers arrivés qui décrochent les offres disponibles.

Parce que votre formation en production télévisuelle est donnée de manière intensive, en seulement 16 mois consécutifs, vous devrez essayer de déterminer au plus vite dans quel secteur vous souhaitez vous diriger. En envoyant vos demandes de candidature parmi les premiers, vous augmenterez vos chances d’être sélectionné. Il est fortement recommandé de commencer vos recherches de stage au moins 4 à 5 mois à l’avance.

Si vous éprouvez des difficultés quelconques pour faire vos démarches, nos enseignants au DEC, ainsi que le coordonnateur de programmes seront disponibles pour vous aider.

Privilégier son réseau

Parce que les stages disponibles ne sont pas forcément publiés ou affichés, il est essentiel de varier les modes de recherche. Au cours de votre formation en cinéma et télévision,  vous aurez l’occasion de participer à des animations d’activités liées à votre programme (visites, conférences, etc.). Ces moments sont l’occasion pour vous de réseauter. N’oubliez pas que chaque professionnel que vous rencontrerez est important et que, si vous entretenez une bonne relation, ce dernier pourra vous être utile au moment de chercher votre stage.

N’hésitez pas à faire appel à votre entourage (famille, amis, collègues). Ils pourront vous aider dans vos démarches en se renseignant auprès de leurs contacts professionnels.

Vous aimeriez vous lancer dans une carrière dans l’industrie de la télévision, du cinéma ou du Web? Notre école de cinéma et télévision offre une formation en Techniques de production et de postproduction télévisuelles. Pour en savoir plus, cliquez sur l’onglet « Télévision/Cinéma » ou envoyez-nous une demande d’information.