Télévision et Cinéma 14 février 2017

Directeur de la photographie : pleins feux sur un métier passionnant aux multiples facettes

Image d'un article du blogue

En tant que collaborateur essentiel du réalisateur, le directeur de la photographie joue un rôle déterminant dans l’élaboration d’une production télévisuelle ou d’un film. De la préproduction à la postproduction, sa mission est de mettre au point les prises de vues, l’éclairage et les cadrages en fonction des directives voulues par le réalisateur.

Si vous avez une sensibilité artistique et que l’univers de la télévision vous passionne, le métier de directeur photo pourrait bien vous plaire !

Le chef d’orchestre de l’image

En tant que responsable du contenu artistique et technique d’une production télévisuelle ou d’un film, le directeur de la photographie a pour mission de gérer la fabrication de l’image que le spectateur pourra voir lors du résultat final. Pour cela, il travaille en étroite collaboration avec le directeur de production, afin d’assurer la cohérence des moyens utilisés dans le respect des budgets alloués à la production.

Afin d’obtenir et réaliser des images qui conviennent à la mise en scène et au scénario, le directeur de la photographie doit également collaborer avec les personnes responsables des autres secteurs d’activité de la production (costumes, décors, montages, etc.).

Un rôle crucial avant, pendant et après le tournage

Avant et pendant le tournage, le directeur de la photographie travaille au processus de création et participe au découpage et au choix des cadres. Ses compétences acquises au cours de sa formation en production télévisuelle lui permettent de choisir l’exécution de l’éclairage et l’enregistrement de l’image, quel que soit le type de support. En plus de prendre des décisions nécessaires pour assurer la qualité de l’image, le directeur de la photographie contrôle également les finitions et les transferts apportés, afin que ces derniers respectent les directives artistiques jusqu’à la fin du processus de réalisation.

Pour devenir directeur photo, ça prend quoi ?

Si vous souhaitez lancer votre carrière dans l’industrie de la production télévisuelle, sachez qu’en principe, ce sont les réalisateurs ou les producteurs qui engagent les directeurs de la photographie.

En suivant une formation dans une école de télévision, vous développerez toutes les compétences nécessaires pour occuper des postes de directeur de la photographie, grâce à votre expertise pour concevoir et réaliser des images en fonction de la mise en scène et du scénario. Les travaux de groupe vous permettront également de développer vos qualités relationnelles et votre esprit d’équipe, deux critères importants lors du processus d’embauche.

Enfin, le stage dans l’industrie et les premiers postes que vous occuperez vous permettront rapidement de développer un savoir-faire et un sens artistique qui sont également des qualités recherchées par les réalisateurs et les producteurs.

Vous souhaitez intégrer une école de production télévisuelle pour devenir directeur de la photographie ? Découvrez sans plus tarder le contenu de notre formation et faites-nous parvenir une demande d’information pour de plus amples renseignements.