Télévision et Cinéma 28 avril 2017

Être preneur de son, ça consiste en quoi exactement?

Image d'un article du blogue

Sur un plateau de production, le preneur de son occupe un rôle important lors de l’étape de tournage. Véritable allié du réalisateur, sa mission est d’assurer le silence absolu et d’enregistrer les dialogues, les effets sonores et les ambiances pendant la prise de vues. En fonction du résultat obtenu, c’est à lui que revient la charge de décider, avec le réalisateur, si une scène est à refaire ou non, afin de fournir du contenu sonore de qualité au monteur et au mixeur.

Ce métier vous intrigue et vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez quelles sont les responsabilités du preneur de son durant un tournage.

L’analyse de la réalité sonore

En isolant les différents sons sur des pistes séparées, le preneur de son a pour principal objectif de capter l’enregistrement des dialogues au moment du tournage, en essayant de les isoler au maximum. Il capte également les effets sonores et les ambiances. En analysant et en décortiquant les différents sons, le preneur de son est en mesure de décider rapidement, en collaboration avec le réalisateur, si une scène doit être reprise.

Le matériel d’enregistrement multipiste utilisé par les professionnels de l’industrie et les étudiants suivant une formation en production audiovisuelle permet une grande souplesse lors de tournage. Fini l’époque des enregistreurs monophoniques ou stéréo à une ou deux pistes. Aujourd’hui, les mixeurs de terrain, comme le Sound Devices 664, sont équipés de plus de 10 pistes et facilitent le positionnement des micros de même que les modifications sur le résultat final. Les bruits indésirables captés séparément peuvent facilement être supprimés.

Préparation du contenu de base

En plus de se concentrer sur l’analyse des sons, le preneur de son a également la charge de concevoir un mixage approximatif pour le réalisateur, afin que ce dernier puisse avoir une idée du rendu des interactions des acteurs. Ce même mixage est en quelque sorte le matériau de base pour la synchronisation des rushs, le montage des images et le montage sonore lors de la postproduction. Enfin, le preneur de son veille à réenregistrer en studio les dialogues dont la qualité d’enregistrement aurait échappé à son oreille au moment du  tournage.

Perspectives d’emploi

Le métier de preneur de son vous intéresse ? En intégrant une école de télévision, la maîtrise des fonctions relatives à la préproduction, production et postproduction, vous permettra de vous spécialiser dans le métier de preneur de son. Vos compétences et l’expérience que vous allez acquérir vous permettront d’opérer pour des productions cinématographiques, des émissions radiotélédiffusées, des vidéos, des enregistrements ou encore des événements en direct. Selon les dernières statistiques publiées par Emploi Québec, les perspectives d’emplois sont bonnes pour les deux prochaines années.

Selon vos préférences, vous aurez la possibilité de travailler pour des entreprises de multimédias ou des compagnies de production cinématographique et télévisuelle.

Vous aimeriez lancer votre carrière dans l’industrie de la production télévisuelle et cinématographique pour vous spécialiser dans le métier de preneur de son ? Notre école d’audiovisuel offre une AEC en Production télévisuelle et cinématographique. Pour en savoir plus, cliquez sur l’onglet « Télévision/Cinéma » ou envoyez-nous une demande d’information.