Télévision et Cinéma 11 août 2017

Guide pour bien choisir sa formation dans les secteurs de la télévision et du cinéma

Image d'un article du blogue

Dans les secteurs du cinéma et de la télévision, les artisans qui œuvrent aux différentes étapes de réalisation d’un film ou d’une émission sont nombreux. Si vous avez un intérêt en particulier pour l’envers du décor, il existe des formations spécialisées, conçues spécialement pour exercer un large éventail de métiers passionnants axés sur l’aspect technique de la réalisation d’une œuvre audiovisuelle.

Voici quelques informations utiles à savoir sur les différences entre la production et la postproduction, afin de vous aider à choisir un programme d’études qui correspond à vos objectifs de carrière.

Les métiers de la production et de la postproduction

En cinéma et en télévision, la production est une étape essentielle dans le processus de fabrication d’une œuvre audiovisuelle. Elle regroupe les équipes techniques responsables d’assurer le bon fonctionnement d’un tournage. On y retrouve notamment les métiers de caméraman, d’aiguilleur, d’éclairagiste, de 1er assistant réalisateur, de preneur de son, et bien plus.

La postproduction se déroule quant à elle après un tournage et regroupe tous les professionnels qui œuvrent au montage des images captées lors de la production. On y retrouve les métiers de monteur, de spécialiste en habillage infographique, etc.

Formations en production et postproduction

Selon vos objectifs de carrière et votre bagage scolaire, il existe différentes formations en production cinéma (télévisuelle et cinématographique) qui couvrent en détail toutes les étapes liées à la production et à la postproduction télévisuelle et cinématographique.

L’AEC en Production télévisuelle et cinématographique offerte en mode intensif est la formation idéale si vous avez pour objectif une réorientation de carrière et que vous souhaitez une intégration rapide sur le marché du travail. Pour être admis au programme, vous de devez soit posséder un Diplôme d’études secondaires (DES), un Diplôme d’études professionnelles (DEP), ou une formation de niveau équivalent.

Si votre objectif est d’élargir le plus possible vos compétences pour accéder à un large éventail de métiers ou continuer vos études à l’université, la formation en cinéma menant à un DEC est à privilégier.

Le DEC offert en mode intensif en Techniques de production et postproduction télévisuelles est conçu pour vous apprendre à maîtriser les rouages des plateaux de tournage et de la postproduction. Pour y accéder, il nécessite d’être titulaire d’un DEC (ou d’avoir complété la formation générale ou presque), ou d’avoir l’équivalent.

Formation spécialisée en postproduction

L’AEC en Techniques de montage et d’habillage infographique est à privilégier si vous souhaitez vous spécialiser particulièrement dans l’ensemble des techniques liées à la postproduction telles que le montage vidéo et l’habillage infographique, et ce dans les différentes sphères d’activités en cinéma, télévision et multimédia. Pour être admis au programme, vous de devez, comme pour l’AEC en Production télévisuelle et cinématographique, soit posséder un Diplôme d’études secondaires (DES), un Diplôme d’études professionnelles (DEP), ou une formation de niveau équivalent.

Vous souhaitez faire carrière dans l’industrie de la télévision, du cinéma ou du Web? Notre école d’audiovisuel offre trois programmes spécialisés en techniques de production et de postproduction télévisuelles. Pour en savoir plus, cliquez sur l’onglet « Télévision/Cinéma » de notre site Internet ou faites-nous simplement parvenir une demande d’information en remplissant le court formulaire ci-dessous.

Sources :
Jobboom. Carrières d’avenir 2014 : Techniques de production et de postproduction télévisuelles (Postproduction télévisuelle). Repéré à : jobboom.com/carriere/carrieres-d-avenir-2014-techniques-de-production-et-de-postproduction-televisuelles-postproduction-televisuelle
Institut Grasset. Programmes d’AEC et de DEC en télévision et en cinéma. Repéré à : institut-grasset.qc.ca/television-cinema