Télévision et Cinéma 14 juin 2017

Introduction aux mouvements de la caméra et du sujet lors du tournage

Image d'un article du blogue

Lors d’un tournage, la captation des images est probablement l’une des étapes les plus importantes dans le processus de production. La qualité des prises de vues a un impact considérable sur l’esthétique des scènes, mais aussi sur la manière dont on souhaite faire passer le message. Si vous envisagez de vous lancer dans une carrière de caméraman, votre mission sera d’utiliser les techniques de tournage appropriées, pour obtenir des images de qualité qui seront ensuite retravaillées et assemblées au moment la postproduction.

La captation des images en mouvement : un savoir-faire qui s’apprend

On a tous eu l’occasion de voir des vidéos amateurs qui donnent parfois le tournis à cause d’un mauvais cadrage. Rien que de petits tremblements et mouvements brusques peuvent gâcher une prise de vue. On ne s’improvise donc pas caméraman professionnel et le tournage d’images requiert des compétences techniques. Que ce soit pour capturer en vidéo un sujet fixe ou en mouvement, il existe différentes manières de filmer pour obtenir un résultat de qualité.

La différence entre les mouvements internes et externes

Outre leur contenu, au moment du tournage pour un film ou pour une production télévisuelle, les images et leurs mouvements sont d’une importance capitale. Il en existe deux distincts : les mouvements internes qui incluent tous les éléments qui bougent dans le cadre (personnages, objets, etc.) et les mouvements externes qui englobent toutes les techniques de mouvement utilisées avec la caméra.

Les mouvements internes
Dans les éléments en mouvement qui se trouvent dans le champ de la caméra, on retrouve plusieurs particularités :

  • Les mouvements du sujet principal qui se trouve en premier plan et les mouvements des sujets secondaires que l’on retrouve dans le fond, au second plan.
  • Les  mouvements que l’on appelle dynamique ou statique. Le mouvement dynamique comprend tout ce qui se déplace (personnage ou objet qui avance). Le mouvement statique qui comprend les éléments qui ne se déplacent pas (un arbre et ses branches en mouvement, cheveux au vent, etc.).
  • La direction du mouvement qui comprend les possibilités de mouvements en premier et second plan, et les directions de mouvements internes et externes.
  • Le mouvement non apparent est celui que l’on ne voit pas, mais que l’on imagine. (Des personnages filmés dans un avion).

Les mouvements externes
Si vous envisages d’entreprendre une formation en production audiovisuelle pour viser une carrière de caméraman, sachez que les mouvements externes effectués par la caméra on un fort pouvoir pour appuyer ce que l’on souhaite transmettre au public.

Pour ajouter des effets à l’image, on retrouve, entre autres, deux principaux types de mouvement externes que l’on apprend en école de télévision, le travelling et le panoramique :

  • Le travelling est une technique qui se réalise en effectuant un déplacement de la caméra dans un espace déterminé. Cette technique permet aussi bien d’avancer, de reculer, de monter ou descendre ou encore d’aller sur le côté. (travelling avant, arrière, latéral, vertical).
  • Le panoramique s’obtient en effectuant une rotation sur elle-même de la caméra. Ce mouvement est comparé à celui qui peut être fait avec la tête.

En école de production télévisuelle, vous apprendrez à maîtriser les ficelles du métier avec des projets concrets!

Vous aimeriez lancer votre carrière dans l’industrie de la production télévisuelle et cinématographique pour devenir caméraman ? Notre école d’audiovisuel offre une AEC en Production télévisuelle et cinématographique. Pour en savoir plus, cliquez sur l’onglet « Télévision/Cinéma » ou envoyez-nous une demande d’information.

Sources :
Smart video. Comment filmer en mouvement. (2017). Repéré à smartvideo.fr/comment-filmer-en-mouvement
L’image en mouvement. Repéré à surlimage.info/ecrits/mouvement.html
Jean-Pierre Berthomé. (2013). L’image cinéma. Repéré à  file:///C:/Users/HEM-Dev/Downloads/cours_module_1.pdf