Télévision et Cinéma 25 janvier 2017

Plongée et contre-plongée: deux techniques à découvrir pour les étudiants en production télévisuelle

Image d'un article du blogue

 

En télé ou au cinéma, la plongée et la contre-plongée sont deux angles de prise de vues utilisés pour permettre de créer la dynamique d’une scène. Bien souvent, ils permettent d’influencer la réaction du public face à un personnage ou une situation. Les techniques de plongée/contre plongée sont des éléments que vous devrez connaitre et maitriser, si vous avez l’ambition d’intégrer le monde du petit ou du grand écran , et exercer des fonctions relatives à la production. Voici une introduction à ces deux techniques bien distinctes.

Filmer d’en haut avec la technique de plongée

La technique de plongée consiste simplement à placer la caméra au-dessus du sujet à filmer, tout en l’inclinant vers le bas. Le résultat obtenu permet donner le sentiment que le personnage est écrasé par l’environnement qui l’entoure ou qu’il est en infériorité par rapport aux autres personnages de la scène. Pour accentuer la sensation d’écrasement, la technique de plongée totale est privilégiée. Elle consiste à axer la caméra vers le sol, afin que l’objectif regarde directement le sol.

La technique de plongée, lorsqu’elle est légèrement inclinée, est également utilisée dans un but esthétique. Si vous songez à intégrer une école de production télévisuelle, elle vous permettra dès le début de faire découvrir un décor ou un lieu où se déroule l’action à filmer.

Filmer d’en bas avec la technique de contre-plongée

La technique de contre-plongée donne l’effet inverse de la plongée. Elle désigne les prises de vue où la caméra filme le sujet et le décor depuis le bas, ce qui a pour effet de grandir et magnifier ces derniers. Plus la caméra est basse et axée sur le sujet, plus la perspective se déforme.

Lors de la réalisation de projets au cours de votre formation en production audiovisuelle, la contre-plongée pourra aussi bien vous servir à susciter davantage le respect chez les personnages bienveillants (ex : héros), que la terreur chez les personnages malveillants comme (ex : meurtrier). Que ce soit pour des personnages ou un décor, une trop forte contre-plongée amène à une déformation de la perspective.

La contre-plongée légère est utilisée pour suggérer la domination des personnages ayant du pouvoir. Elle est particulièrement efficace pour des raisons pratiques lorsque dans un décor, l’un des personnages se situe plus haut qu’un autre.

Voici une vidéo qui va vous permettre de comprendre les rudiments de la plongée et la contre-plongée.

Vous souhaitez intégrer une école de télévision et lancer votre carrière dans l’industrie de la production télévisuelle et cinématographique ? Découvrez sans plus tarder le contenu de notre formation et faites-nous parvenir une demande d’information pour de plus amples renseignements.