Actualité 12 janvier 2022

Covid-19 : Rentrée de l’hiver 2022

Image d'un article du blogue

Voici de nouvelles informations très importantes en lien avec les dernières annonces du gouvernement du Québec avec la Covid-19.

Mode de formation 

En tant que centre de formation professionnelle aux adultes, l’Institut Grasset a l’autorisation de maintenir ses activités d’enseignements, toutefois en priorisant au maximum la formation à distance.

À partir du 10 janvier prochain, et ce jusqu’à nouvel ordre, tout les cours pouvant s’offrir à distance le seront. Seuls les cours ne pouvant se tenir obligatoirement qu’en présentiel le seront. Tous les étudiants qui auront des cours en présentiel recevront une communication par MIO (Omnivox) leur confirmant les périodes de cours impliquées.

Les nouveaux étudiants de l’Institut Grasset qui doivent débuter leur rentrée scolaire la semaine du 17 janvier 2022 se verront aussi appliquer cette mesure, et ce jusqu’à nouvel ordre. Les chargés de cours feront parvenir par MIO (Omnivox) aux nouveaux étudiants les accès aux cours en ligne. Tous les nouveaux étudiants qui auront des cours en présentiel recevront une communication par MIO (Omnivox) leur confirmant les périodes de cours impliquées.

Accès au bâtiment

À partir du 10 janvier, l’Institut Grasset ne sera accessible que pour ceux et celles qui auront des cours obligatoires en présentiel. Le bâtiment ne sera accessible que durant la période des cours. Si tu devais te présenter à l’Institut Grasset pour une raison urgente, par exemple pour effectuer un paiement, merci de prendre un rendez-vous avec notre agent de sécurité Steve Perron au sperron@grasset.qc.ca.

À partir du 17 janvier, il ne sera plus nécessaire de prendre un rendez-vous avec Steve Perron pour se présenter à l’Institut pour une raison urgence, il y aura un membre du personnel administratif à la réception.

Si tu vis un enjeu particulier en lien avec l’accès au bâtiment, n’hésite pas à contacter ton coordonnateur de programme.

L’Institut diffusera dès que possible toutes mises à jour concernant ces différentes mesures.

Autres mesures en place

Nous continuons d’appliquer des mesures d’hygiène strictes :

  • Port du masque de procédure obligatoire en tout temps pour entrer et à l’intérieur de l’Institut. Une personne qui n’a pas son masque ne peut pas entrer dans notre établissement. Chaque personne est responsable de se procurer un masque pour entrer, l’Institut fournit des masques de procédure à l’intérieur du bâtiment ;
  • Interdiction d’entrer à l’Institut en ayant un ou plusieurs symptômes de la Covid-19.  Un étudiant affecté ne sera pas pénalisé par la situation et aura le support de ses professeurs pour rattraper le temps perdu ! ;
    • Si un étudiant présente un ou plusieurs symptômes de la Covid, ou s’il a été en contact avec une personne positive à la Covid, il doit s’isoler durant une période de 5 jours, et ce dès l’apparition d’un symptôme. Si l’étudiant présente toujours un ou plusieurs symptômes de la Covid après 5 jours d’isolement, il devra prolonger son isolement jusqu’à la disparition complète du ou des symptômes. Un étudiant qui doit s’isoler doit aviser son coordonnateur de programme par Mio.
  • Désinfection des mains en entrant à l’Institut ;
  • Chaque étudiant est responsable de nettoyer sa surface de travail à son arrivée en cours et à son départ ;
  • Aucun regroupement dans les lieux communs n’est accepté à moins d’un projet spécial ;
  • Respect des règles de distanciation sociale à l’intérieur de l’Institut (marquage au sol) ;
  • Aération des classes (des purificateurs d’air sont installés dans les classes).

Notre équipe suit assidûment l’évolution de la situation au quotidien et posera les actions nécessaires afin d’assurer la sécurité de tous. Aucune négligence à cet effet ne sera tolérée.

Liens importants :
Gouvernement du Québec
Agence de la santé publique du Canada
Santé publique Québec
Santé publique Montréal
Organisation mondiale de la Santé
Conseils aux voyageurs du gouvernement du Canada

 

Bonne rentrée !