Actualité 14 Décembre 2020

Étudiant étranger: Réaliser tes études à l’Institut Grasset

Image d'un article du blogue

Bienvenue à l’Institut Grasset !

L’Institut Grasset est heureux et fier de compter parmi ses étudiants des personnes d’horizons variés ; Maghreb, France, Brésil, Italie, Sénégal et bien plus. Montréal est une ville pleine de richesses et d’opportunités professionnelles ; nous sommes enthousiastes à l’idée de t’y accueillir! Nous avons préparé un article afin de t’aider dans ta démarche de venir étudier chez nous.

Permis d’études

Afin de venir étudier au Québec, il est essentiel de faire la demande d’un permis d’études auprès du gouvernement du Canada. La demande se fait en ligne.

Lors de ta demande de titre de séjour, tu devras sélectionner l’établissement d’enseignement désigné dans lequel tu étudieras. Prends note que l’Institut Grasset est enregistré au nom du Collège André-Grasset. Tu devras donc sélectionner « Collège André-Grasset » à cette étape du processus.

Important, tu dois prévoir un délai de traitement de ta demande de plusieurs semaines. Tu peux consulter les délais de traitement sur le site Web du gouvernement canadien.

Suite à l’émission du verdict d’admission par la direction de l’Institut Grasset, une lettre d’inscription officielle te sera acheminée. C’est avec cette lettre que tu pourras déposer ta demande pour le Certificat d’acceptation du Québec (C.A.Q) au ministère de l’Immigration, Diversité et Inclusion (MIDI). Tu peux consulter ici les différentes étapes de la demande de certificat d’acceptation du Québec (C.A.Q.).

Vivre à Montréal

Le coût de la vie à Montréal est relativement bas, comparativement à d’autres grandes villes nord-américaines. Cependant, l’étudiant étranger qui arrive au Québec doit s’attendre à certaines dépenses importantes afin de s’installer confortablement.

Au Québec, des taxes sont perçues sur la grande majorité des biens et services : la taxe de vente du Québec (TVQ) équivaut à 8,5 %, et la taxe sur les produits et services (TPS) équivaut à 5 %. Ainsi, les prix affichés n’incluent généralement pas les taxes.

Les autorités de l’immigration exigent actuellement un minimum de 11 600 $ par année pour les frais de subsistance de tout étudiant international. L’étudiant qui compte habiter seul devra quant à lui prévoir un montant légèrement supérieur, d’environ 1 200 $ par mois.

La vie en résidence

Le Collège André-Grasset et l’Institut Grasset ont un partenariat avec les résidences étudiantes du Collège Ahuntsic. Les résidences étudiantes sont composées de 268 logements meublés (studios, 2 ou 3 chambres), à prix abordables et sont situées non loin de l’Institut Grasset.

Celles-ci incluent les services suivants :

  • Chauffage, éclairage et eau chaude ;
  • Internet haute vitesse ;
  • Téléphone (appels locaux) ;
  • Câblodistribution ;
  • Casier postal ;
  • Salle de jeux ;
  • Salle de cinéma-maison ;
  • Salle d’entraînement (gym) ;
  • Et plus encore !

Nous t’invitons à présenter ta demande d’hébergement dès maintenant. En effet, le système donne la priorité au premier arrivé. Note que toute demande d’hébergement peut être annulée gratuitement en tout temps.

>> Faire ma demande maintenant !

À la résidence, les jeunes doivent apprendre à vivre ensemble, malgré leurs différences. Le partage et la tolérance deviennent pour eux une pratique quotidienne.

L’équipe en place (agent de bureau, concierge, technicienne en travail social, agent de sécurité, responsable d’étage et gestionnaire) essaie de sensibiliser les locataires à cette réalité et travaille à créer un milieu de vie stimulant et sécuritaire, où règne le respect de l’autre et de l’environnement.

La résidence étudiante propose non seulement un milieu de vie propice à la réussite des études, mais elle procure également une expérience de vie des plus enrichissantes !

Hors campus
Nous t’invitons à consulter le site Web L’appart.info pour obtenir toutes les informations relatives au logement à Montréal.

Transport

Montréal est équipé d’un réseau de transports en commun composé de lignes de métro et d’autobus. Tu peux consulter les tarifs de la Société de Transport de Montréal.

Si tu es détenteur d’un permis de conduire valide délivré par ton pays d’origine, tu peux conduire une voiture au Québec. Tu dois cependant toujours avoir avec toi ton permis d’études ainsi que ta carte d’étudiant.

Si ton permis de conduire a été délivré dans une autre langue que le français ou l’anglais, tu devras alors faire la demande d’un permis de conduire international dans ton pays d’origine.

Pour plus d’informations, communique avec la SAAQ, Société de l’assurance automobile du Québec.

Santé
Au Québec, les soins de santé généraux sont dispensés dans les établissements suivants :

  • Services de santé des étudiants des universités et des cégeps ;
  • Cliniques de médecine familiale ;
  • Cliniques communautaires ou CLSC ;
  • Cliniques de médecine familiale des hôpitaux.
  • Ces centres de santé offrent les services suivants : examen physique, diagnostic de problèmes de santé, traitement des maladies et des blessures, vaccination.

Autres ressources

Si tu désires obtenir d’autres informations, tu peux aussi visiter le site web du CLAM!