Fais ta demande d'admission dès maintenant

Admission à nos programmes AEC et DEC

Pour soumettre ta demande

C’est très simple, tu n’as qu’à faire ta demande en ligne.

Fais ta demande d’admission

Avant de commencer ta demande en ligne, assure-toi d’avoir en main :

  • Ton code permanent si tu as fréquenté une école au Québec, et les noms des établissements scolaires que tu as fréquentés ;
  • Ton numéro d’assurance sociale ;
  • Une carte de crédit Visa ou MasterCard.

Si tu éprouves une difficulté technique, tu peux communiquer avec notre équipe à l’admission :
514.277.6053 / institut@grasset.qc.ca

Frais d’étude de dossiers

Des frais de 50$CAD sont exigés pour toutes les demandes d’admission. Ces frais sont à payer au moment de soumettre ta demande d’admission.

Politique d’admission

L’Institut Grasset est une institution d’enseignement collégial, reconnue d’intérêt public par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Notre politique d’admission est conforme aux lois et règlements applicables aux collèges privés subventionnés.

Les admissions se font de façon continue. L’étudiant achemine sa demande d’admission directement à l’Institut Grasset. Dès que nous recevons une demande d’admission, nous communiquons avec l’étudiant afin de collecter les différents documents nécessaires à l’analyse de dossier. Le traitement d’une demande accompagnée de tous les documents requis se fait dans les deux semaines. Le nombre de places dans les groupes étant limité, l’étudiant doit faire parvenir sa demande et soumettre ses documents le plus tôt possible avant le début de la session.

Le départ d’un programme est officiellement confirmé lorsque la capacité minimale d’étudiants est atteinte. Advenant le report d’un programme, les étudiants inscrits peuvent choisir de reporter leur admission à la prochaine cohorte ou encore d’obtenir un remboursement complet, à l’exception du frais de 50$ de la demande d’admission.

Frais d’inscription

Pour t’inscrire au programme dans lequel tu es admis, tu devras payer les frais d’inscription annuels de 120$ (AEC) ou de 200$ (DEC). Des frais de 150$ sont également exigés pour l’entretien des infrastructures. Dès que tu paies tes frais d’inscription, ta place dans le programme est confirmée!

Documents à fournir pour un programme DEC

  • Ton certificat de naissance émis par la Direction de l’état civil ;
  • Ton diplôme DEC ou ton dernier diplôme, ou copie du plus récent bulletin cumulatif si tu suis ou as suivi des cours au collégial ;
  • Ton CV accompagné d’une lettre de motivation ;
  • Si tu es en train de terminer la formation générale commune : une copie de l’horaire de cours et du plus récent bulletin cumulatif ;
  • Ton relevé de notes du secondaire émit par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ;
  • Si tu as étudié à l’étranger: ton évaluation comparative officielle, ou diplôme(s) obtenu(s) à l’étranger avec le ou les relevés de notes correspondants, et relevé de notes équivalent au secondaire ;
  • Si tu es né à l’étranger : ton acte de naissance et preuve de citoyenneté canadienne ou du statut de résident permanent (Certificat de Sélection du Québec et carte de résidence permanente ou IMM1000) ;
  • Si tu résides à l’étranger: ton Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et le permis d’études seront à fournir lors de l’arrivée à l’Institut.

Documents à fournir pour un programme AEC

  • Ton certificat de naissance émis par la Direction de l’état civil ;
  • Ton dernier diplôme, ou relevé de notes officiel du secondaire, ou équivalence de niveau secondaire 5 ;
  • Ton CV accompagné d’une lettre de motivation!

N’oublie pas, si tu as ton DES depuis moins d’un an, il faut aussi satisfaire à l’une des conditions suivantes pour être admissible à nos programmes :

  • Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire ;
  • Être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental ;
  • Avoir fait au moins une année d’études post-secondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.
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Aide financière

Les étudiants québécois ou résidents permanents inscrits à temps plein à l’Institut Grasset peuvent sous certaines conditions bénéficier du programme des prêts et bourses du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le simulateur de calcul du montant d’aide financière aux études du Ministère de l’Éducation, Enseignement supérieur et Recherche te permettra d’estimer le montant de prêts et bourses auquel tu es admissible.

De plus, le Collège André-Grasset, de concert avec la Fondation André-Grasset, offre des bourses d’études institutionnelles qui prennent la forme d’une exemption partielle des droits de scolarité. Plusieurs étudiants bénéficient chaque année de bourses variant entre 200 $ et 3 000 $ par année. Le calcul du montant de la bourse tient compte du revenu familial (inférieur à 70 000 $) et du nombre d’enfants par famille. Si tu es intéressé par ces bourses, tu dois en faire la demande aux Services aux étudiants.

Si tu es considéré comme un étudiant non admissible à l’aide financière gouvernementale, ou si l’aide qui t’es consentie est insuffisante pour couvrir tous les frais liés à tes études, nous avons aussi une solution. Depuis octobre 2015, l’Institut Grasset fait confiance à l’équipe de Desjardins pour proposer des solutions financières sur mesure favorisant l’accessibilité aux études à nos étudiants. Visite le site de Desjardins pour tous les détails.

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Étudiants internationaux

L’Institut Grasset est fier d’accueillir de nombreux étudiants étrangers chaque session. Pour étudier à l’Institut Grasset en tant qu’étudiant étranger, tu dois faire la demande d’un permis d’études auprès du gouvernement du Canada et obtenir le Certificat d’acceptation du Québec (C.A.Q) au ministère de l’Immigration, Diversité et Inclusion (MIDI). Nous avons préparé un guide pour t’aider dans la démarche.

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