/ Viens profiter des 14 ans d’expérience en formation de techniciens en estimation et change de carrière en seulement 18 mois. En plus, notre programme est le seul DEC certifié par l’Association des Estimateurs et Économistes en Construction du Québec (AEÉCQ), en plus d’afficher un taux de placement de 100%! Tu auras aussi l’occasion de consolider tes apprentissages lors d’un 90h de stage en entreprise.
Le programme en estimation en construction a pour objectif de :
AutoCad, SketchUp et plus!
Pour être admis au programme Technologies de l’estimation et d’évaluation, spécialisation en estimation en construction, tu dois :
Être déjà titulaire d’un DEC (ou avoir complété la formation générale ou presque) ou avoir l’équivalent d’un DEC* ou plus délivré par le ministère de l’Immigration, Diversité et Inclusion (MIDI).
Avoir réussi les cours de Mathématiques 416 et Sciences physiques 436, ou, depuis l’automne 2010, avoir réussi les cours du secondaire :
Mathématiques, séquence Culture, société et technique de la 4e secondaire (063404);
Science et technologie de l’environnement (058404) ou encore, Science et environnement (058402) de la 4e secondaire.
Lors de ta demande d’admission, nous te demanderons également ton CV accompagné d’une lettre de motivation. Nous souhaitons connaître tes projets à la suite de ta formation!
Tous les candidats qui présenteront un dossier complet et qui respecteront les critères d’admission pourront être convoqués à une entrevue de sélection virtuelle.
* Si tu as réalisé tes études à l’étranger, le cours de français « Littérature québécoise » (601-103-MQ), d’une durée de 60 heures, sera ajouté à ton cursus scolaire.
Il s’agit du seul cours de la formation générale collégiale qui ne t’est pas reconnu à l’admission d’un DEC.
La réussite de ce cours et de l’épreuve uniforme de français est obligatoire pour tous les étudiants afin de pouvoir obtenir un DEC à la fin des études.
La prochaine cohorte débutera en janvier 2024*.
*Le démarrage de la nouvelle cohorte est conditionnel à l’inscription d’un nombre suffisant de candidats à ce programme. Advenant le report d’un programme, les étudiants inscrits peuvent choisir de reporter leur admission à la prochaine cohorte ou encore d’obtenir un remboursement complet, à l’exception du frais de 50$ de la demande d’admission.
Tu as jusqu’au 10 août 2023 à 16 h pour envoyer ta demande d’admission pour la cohorte de l’automne 2023*.
Si tu es un étudiant international, tu as jusqu’au 17 avril 2023, 16 h*, pour soumettre ta demande d’admission, considérant les délais de traitement par Immigration Canada. Toutefois, si tu as déjà en ta possession un CAQ ainsi qu’un permis d’études valide, tu peux soumettre une demande d’admission en suivant les mêmes modalités qu’un étudiant résident.
*À noter que la date peut être modifiée sans préavis.
Les frais de scolarité pour cette formation sont de 10 080 $ (2 520 $ / session).*
Ensuite, prévois à ton budget un montant d’environ 1 490 $ pour les différents frais administratifs, comme celui de la demande d’admission, de traitement de dossier, d’inscription et autres.
Finalement, mets de côté un montant d’environ 500 $ pour l’achat de matériel scolaire.
*Attention, les frais de scolarité peuvent changer sans préavis.
Non, les frais de scolarité pour cette formation pour les étudiants étrangers sont de 31 860$ (7 965$ par session). Toutefois, si tu es citoyen français, tu bénéficies du tarif des étudiants québécois.*
Ensuite, prévois à ton budget un montant d’environ 1 490$ pour les différents frais administratifs, comme celui de la demande d’admission, d’inscription et autres.
Finalement, mets de côté un montant d’environ 500$ pour l’achat de matériel scolaire.
*Attention, les frais de scolarité peuvent changer sans préavis.
Oui ce programme permet une possible obtention d’un PTPD! Pour consulter la liste des programmes respectant les conditions d’admissibilité de ce permis, c’est ici!
Il s’agit d’un programme de 1650 heures, offert en 4 sessions consécutives! Cela représente une durée totale de 18 mois.
Les cours de ce programme ont lieu généralement du lundi au vendredi, de jour. Ils peuvent être offerts dès 8 h jusqu’à 18 h. Cependant, selon l’horaire des enseignants, il se peut que des cours soient offerts de soir et durant la fin de semaine.
L’horaire des cours est envoyé aux étudiants quelques jours avant le début de la session.
Oui! Le Collège André-Grasset, de concert avec la Fondation André-Grasset, offre des bourses d’études institutionnelles qui prennent la forme d’une exemption partielle des droits de scolarité.
Plusieurs étudiants bénéficient chaque année de bourses variant entre 200 $ et 3 000 $ par année. Le calcul du montant de la bourse tient compte du revenu familial (inférieur à 70 000 $) et du nombre d’enfants par famille. Si tu es intéressé par ces bourses, tu dois en faire la demande aux Services aux étudiants.
Si tu es considéré comme un étudiant non admissible à l’aide financière gouvernementale, ou si l’aide qui t’es consentie est insuffisante pour couvrir tous les frais liés à tes études, nous avons aussi une solution. Depuis octobre 2015, l’Institut Grasset fait confiance à l’équipe de Desjardins pour proposer des solutions financières sur mesure favorisant l’accessibilité aux études à nos étudiants. Visite le site de Desjardins pour tous les détails.
Non! Il s’agit d’une décision personnelle, qui t’appartient pleinement.
L’Institut Grasset accueille régulièrement des étudiants dans le cadre de différents programmes. Nous t’invitons à faire les vérifications auprès de ton agent. Si tu as des questions, tu peux les adresser à Evelyne Eliacin, coordonnatrice du programme, au eeliacin@grasset.qc.ca.
Oui ! Tous les programmes d’études de l’Institut Grasset ne sont offerts qu’en français.
Oui! Tu n’as qu’à nous contacter au institut@grasset.qc.ca!
Institut Grasset
220, Fairmount Ouest Montréal
(Québec) H2T 2M7
514 277-6053
1 866 345-6053
institut@grasset.qc.ca