DEC | 221.DA

Estimation en construction

Partenaire principal de ce programme

Autres partenaires

Partenaire principal

  • 90 h de stage de haut calibre

  • Taux de placement de 94%

Dec estimation en construction

Après seulement 24 mois,
travaille en :

/ Estimation en construction

/ Tu aimerais travailler dans le domaine du bâtiment? Apprendre à préparer des estimations, effectuer des appels d’offres, négocier des contrats et gérer des projets d’envergure?

Notre programme est le seul certifié par l’Association des estimateurs et des économistes de la construction du Québec (AEÉCQ).

Apprends les logiciels utilisés dans le domaine

AutoCad, SketchUp et plus!

Bénéficie d'un accompagnement personnalisé

Nos chargés de cours t’aideront à te préparer à intégrer le marché du travail.

Visite des chantiers

Assiste à des cours pratiques en entreprise

Participe à une simulation d'un appel d'offres d'un réel projet en construction

DURÉE
24 mois – 1650 heures
(4 sessions)

MODE DE FORMATION
En présentiel – de jour

CONSULTE LA GRILLE DE COURS 

ÉTUDIANTS RÉSIDENTS

/ FRAIS DE SCOLARITÉ
10 296 $ (2 574 $ par session)

/ DATE LIMITE POUR L’ADMISSION
10 août 2024 à 16 h (la date peut être modifiée sans préavis)

/ DATE DE DÉBUT DU PROGRAMME
19 août 2024

ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

/ FRAIS DE SCOLARITÉ
32 728 $ (8 182 $ par session)
Pour les étudiants français, les frais sont les mêmes que pour les étudiants québécois.

/ DATE LIMITE POUR L’ADMISSION
Avril 2025 (il est toujours possible de déposer une demande pour la session d'août 2024 si vous avez déjà un CAQ ET un permis d'études)

/ DATE DE DÉBUT DU PROGRAMME
Automne 2025

Questions fréquentes

Pour être admis au programme Estimation en construction, tu dois : 

  • Être déjà titulaire d’un Diplôme d’études collégiales (DEC) (ou avoir complété la formation générale ou presque) ou avoir l’équivalent d’un DEC* ou plus délivré par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). 

 

Avoir réussi les cours de Mathématiques 416 et Sciences physiques 436, ou, depuis l’automne 2010, avoir réussi les cours du secondaire suivants : 

  • Mathématiques, séquence Culture, société et technique de la 4e secondaire (063404);
  • Science et technologie de l’environnement (058404) ou Science et environnement (058402) de la 4e secondaire. 

 

Lors de ta demande d’admission, nous te demanderons également ton CV accompagné d’une lettre de motivation. Nous souhaitons connaître tes projets à la suite de ta formation! 

Tous les candidats qui présenteront un dossier complet et qui respecteront les critères d’admission pourront être convoqués à une entrevue de sélection virtuelle. 

* Si tu as réalisé tes études à l’étranger, le cours de français « Littérature québécoise » (601-103-MQ), d’une durée de 60 heures, sera ajouté à ton cursus scolaire. 

Il s’agit du seul cours de la formation générale collégiale qui ne t’est pas reconnu à l’admission d’un DEC. 

La réussite de ce cours et de l’épreuve uniforme de français (ÉUF) est obligatoire pour tous les étudiants afin de pouvoir obtenir un DEC à la fin des études. 

Le démarrage de la nouvelle cohorte est conditionnel à l’inscription d’un nombre suffisant de candidats à ce programme. Advenant le report d’un programme, les étudiants inscrits peuvent choisir de reporter leur admission à la prochaine cohorte ou encore d’obtenir un remboursement complet, à l’exception des frais de 50 $ de la demande d’admission.

Prévois à ton budget un montant d’environ 2 290 $ pour les différents frais administratifs, comme celui de la demande d’admission, de traitement de dossier, d’inscription et autres.

Finalement, mets de côté un montant d’environ 500 $ pour l’achat de matériel scolaire.

À noter : les frais de scolarité peuvent changer sans préavis.

Oui, ce programme permet une possible obtention d’un permis de travail postdiplôme (PTPD)! Pour consulter la liste des programmes respectant les conditions d’admissibilité de ce permis, c’est ici!

Les cours de ce programme ont lieu généralement du lundi au vendredi, de jour. Ils peuvent être offerts dès 8 h jusqu’à 18 h. Cependant, selon l’horaire des enseignants, il se peut que des cours soient offerts de soir et durant la fin de semaine.

L’horaire des cours est envoyé aux étudiants quelques jours avant le début de la session.

Oui! Le Collège André-Grasset, de concert avec la Direction des relations avec les diplômés et de la philanthropie (DRDP), offre des bourses d’études institutionnelles qui prennent la forme d’une exemption partielle des droits de scolarité.

Plusieurs étudiants bénéficient chaque année de bourses variant entre 200 $ et 3 000 $ par année. Le calcul du montant de la bourse tient compte du revenu familial et du nombre d’enfants par famille. Si tu es intéressé par ces bourses, tu dois préalablement faire une demande d’aide financière au gouvernement. Par la suite, tu dois remplir le formulaire et l’envoyer par courriel.

Si tu es considéré comme un étudiant non admissible à l’aide financière gouvernementale, ou si l’aide qui t’est consentie est insuffisante pour couvrir tous les frais liés à tes études, nous avons aussi une solution. Depuis octobre 2015, l’Institut Grasset fait confiance à l’équipe de Desjardins pour proposer des solutions financières sur mesure favorisant l’accessibilité aux études à nos étudiants. Visite le site de Desjardins pour tous les détails.

Non! Il s’agit d’une décision personnelle, qui t’appartient pleinement.

L’Institut Grasset accueille régulièrement des étudiants dans le cadre de différents programmes. Nous t’invitons à faire les vérifications auprès de ton agent. Si tu as des questions, tu peux les adresser à Evelyne Eliacin, coordonnatrice du programme, au eeliacin@grasset.qc.ca.

Oui! Tous les programmes d’études de l’Institut Grasset ne sont offerts qu’en français.

Oui! Tu n’as qu’à nous contacter au institut@grasset.qc.ca!

Découvre le programme!

Lire la vidéo

Aide financière aux études

Les étudiants québécois ou résidents permanents inscrits à temps plein à l’Institut Grasset peuvent, sous certaines conditions, obtenir de l’aide financière.