Prends note que l’Institut Grasset n’est pas concerné par la nouvelle règle fédérale sur les étudiants internationaux.
Langue d’enseignement et de remise de travaux
La langue d’enseignement de tous les programmes de l’Institut Grasset, des examens ainsi que des remises de travaux est le français. Il est du devoir de l’étudiant de s’assurer que son niveau de français lui permettra de suivre adéquatement sa formation. En tout temps, durant le processus d’admission, le futur étudiant peut communiquer avec la personne responsable des admissions s’il a des doutes concernant son niveau de maîtrise de la langue française. Aucun test de français n’est obligatoire pour être admissible à l’Institut Grasset. Nous suggérons toutefois à tous les étudiants non francophones de suivre des cours de francisation avant le début de leur programme afin de faciliter leur apprentissage et de mettre toutes les chances de leur côté pour maîtriser la matière donnée en classe.
Il est reconnu par le ministère de l’Éducation comme un établissement d’enseignement désigné (EED).
Fondé en 2003, l’Institut Grasset est le campus technique du Collège André-Grasset. Nos programmes accélérés permettent à une clientèle adulte de se propulser rapidement sur le marché du travail dans divers domaines, comme les médias créatifs et numériques, le bâtiment et la sténographie.
Notre campus est situé dans le quartier multiculturel du Mile End à Montréal. Nous accueillons plus de deux cents étudiants annuellement.
L’Institut Grasset se veut une école à échelle humaine. Nos équipes travaillent en collaboration afin d’accompagner, d’encadrer et d’assurer la réussite de nos étudiants.
Montréal étant une ville cosmopolite, tu t’y sentiras comme chez toi! Tu y retrouveras des épiceries, des restaurants et des produits provenant de ton pays d’origine, quel qu’il soit. Tu retrouveras également une multitude de communautés ethniques.
Consulte le document de soutien pour les étudiants internationaux ci-dessous :
Nos locaux et notre studio sont à la fine pointe de la technologie. Ils offrent aux étudiants les équipements les plus utilisés sur le marché du travail, rendant ainsi l'arrimage dans le monde professionnel beaucoup plus accessible.
Tous nos DEC et notre AEC en réalité virtuelle, mixte et augmentée comportent un stage en milieu de travail à la fin de la formation. De plus, nous offrons un service d'affichage d'offres de stages et d'emplois ainsi que de la formation pour t'aider dans tes recherches.
L'Institut Grasset est situé dans le cœur du quartier Mile End, près du métro Laurier. Ce quartier est fréquenté par des artistes, que ce soit des musiciens, des écrivains ou encore des cinéastes. Des entreprises spécialisées dans les domaines de l'animation 3D, du design et des jeux vidéo s'y retrouvent également. On y trouve aussi plusieurs autres types d'entreprises, comme des restaurants, des ateliers, des galeries d'art, des épiceries, des cafés, des bars, des librairies, des boutiques et des boulangeries.
Tous nos enseignants sont des professionnels issus de leur industrie respective. Ils sont donc les mieux placés pour te préparer au marché du travail. De plus, des mesures de soutien à la réussite et de l'encadrement personnalisé sont mis à ta disposition en tout temps. Notre objectif, c'est ta réussite. C'est pourquoi notre personnel est toujours disponible et prêt à t'écouter pour mieux t'outiller.
Pour augmenter tes chances que ton projet d’études à l’international se concrétise, l’Institut Grasset t’encourage à commencer tes démarches rapidement. En effet, il faut prévoir un délai de quelques mois avant de recevoir tous les permis nécessaires pour entamer des études au Québec. En t’y prenant à l’avance, tu éviteras ainsi le stress d’une procédure tardive et d’une intégration en classe après le début de la session.
Avant de soumettre une demande d’admission à l’Institut Grasset, tu dois t’assurer de respecter les préalables requis pour le programme d’études qui t’intéresse. Pour tous les programmes d’études collégiales (DEC) offerts à l’Institut Grasset, tu dois minimalement détenir l’équivalent du DEC québécois. Ce préalable est essentiel à ton admissibilité. Selon le programme choisi, des préalables supplémentaires peuvent être requis, tels que des cours de mathématiques et de sciences physiques.
Toute demande d’admission pour la session d’automne doit être déposée au plus tard à la mi-avril. Pour la session d’hiver, elle doit être déposée au plus tard à la mi-septembre. La seule exception est si tu as déjà ton CAQ pour le niveau d’études collégiales et ton permis d’études valide.
Le CAQ (certificat d’acceptation du Québec) et le permis d’études sont deux documents obligatoires que tu auras à fournir en tant qu’étudiant international avant de commencer tes études à l’Institut Grasset. À la suite de la réception de tes droits d’inscription, une attestation d’inscription officielle te sera acheminée. C’est avec cette lettre que tu pourras déposer ta demande pour le CAQ et ensuite pour le permis d’études canadien via les différents ministères.
Dans un premier temps, il est essentiel que ton passeport couvre toute la durée de ton séjour au Canada. Si son échéance vient à terme avant la date prévue de la fin de ton séjour, renouvelle-le sans tarder! Les personnes n’ayant pas obtenu les autorisations nécessaires ne pourront pas entreprendre leurs études au Québec.
*IMPORTANT : l’Institut Grasset est un établissement d’enseignement désigné (EED).
La demande de CAQ est la première étape à compléter. Ce processus peut prendre jusqu’à 12 semaines. C’est pourquoi nous te suggérons de faire ta demande au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Inclusion du Québec (MIFI) dès l’obtention de ton attestation d’inscription.
Les demandeurs de CAQ doivent fournir des preuves de capacité financière afin de démontrer qu’ils disposent de ressources financières suffisantes pour couvrir leurs frais tout au long de leur séjour (droits de scolarité, frais de transport aller-retour depuis le pays d’origine et les frais de subsistance).
Pour connaitre les différentes étapes pour la demande de CAQ:
Pour tout document additionnel, tu dois te référer au :
Une fois ton CAQ en main, tu peux débuter les démarches pour obtenir un permis d’études. Ce dernier est obligatoire pour tes études au Canada. Pour connaitre les différentes étapes pour la demande de permis d’études pour le Canada et pour de l’accompagnement lors de ces étapes, tu peux consulter le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) : http://www.cic.gc.ca/Francais/etudier/index.asp
À noter : depuis le 31 juillet 2018, la prise de données biométriques est exigée lors de la demande de permis d’études. Tu pourrais avoir à te déplacer pour les fournir.
Tous nos DEC techniques ainsi que notre AEC en réalité virtuelle, mixte et augmentée comportent un stage en milieu de travail. Tout stage coopératif constituant une partie essentielle d’un programme postsecondaire de formation générale, théorique ou professionnelle offert par un établissement d’enseignement désigné au Canada nécessite un permis de travail COOP. Afin de t’éviter une autre procédure à l’IRCC, nous te suggérons fortement de faire la demande de permis de travail COOP (C-32) en même temps que le permis d’études. Ce document est nécessaire afin de réaliser le stage obligatoire à la dernière session de ton programme.
À ton arrivée, certains documents te seront demandés. En arrivant, tu rencontreras un agent des services frontaliers qui te demandera la raison de ton séjour. Tu devras également lui présenter les documents suivants :
Assure-toi d’avoir ces documents sur toi et non dans tes bagages enregistrés!
Le CAQ (pour le niveau d’études collégiales) et le permis d’études valides sont obligatoires pour pouvoir débuter tes études à l’Institut Grasset. De plus, ces documents devront être conformes et couvrir toute la durée d’études (bonnes dates de couverture de programme, bon niveau académique, etc.). Tu dois ensuite faire parvenir l’acceptation du permis d’études et du CAQ à l’Institut Grasset pour valider le statut légal de ta demande.
Les étudiants internationaux ont l’obligation de souscrire à une assurance maladie et hospitalisation couvrant l’ensemble de la période pendant laquelle ils seront aux études. Cette preuve doit être présentée à l’Institut Grasset dès le premier jour de ta première session. Le régime collectif d’assurances retenu pour les étudiants internationaux à l’Institut Grasset relève de Réseau Santé Étudiant offert par Vigilis. Si tu souhaites contracter une couverture d’assurance par Vigilis, nous te fournirons l’information sur les frais et les détails de couverture à ta demande. Si tu optes pour la couverture par une autre compagnie de ton choix ou si tu possèdes déjà une assurance maladie et hospitalisation internationale, tu dois en présenter la preuve. Les étudiants en provenance de la Belgique, du Danemark, de la Finlande, de la France, de la Grèce, du Luxembourg, de la Norvège, du Portugal, de la Roumanie et de la Suède peuvent profiter d’une entente de réciprocité en matière de sécurité sociale incluant un volet relatif à la santé. L’étudiant peut ainsi avoir droit à la couverture de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). L’inscription devra être faite auprès de la RAMQ après ton arrivée au Québec. Assure-toi d’avoir en ta possession une preuve d’assurance ou une attestation d’affiliation au régime de santé de ton pays d’origine avant ton arrivée au Québec.
Tous les étudiants inscrits à un DEC (les programmes AEC ne sont pas concernés) devront réussir le cours de français « Littérature québécoise » (601-103-MQ) et l’Épreuve uniforme de français (ÉUF). Le cours de « Littérature québécoise » est un cours de 60 heures ajouté au cursus scolaire. Il est offert durant les deux premières sessions d’études. Il s’agit du seul cours non crédité de la formation générale. L’ÉUF est un examen de français ministériel sous la forme d’une production écrite.
Il est possible pour un étudiant international d’occuper un emploi rémunéré durant sa scolarité. Pour en connaitre davantage sur ces nouvelles politiques, tu peux consulter le site du ministère d’Immigration Canada :
Tu souhaites prolonger ton séjour au Québec à la suite de tes études et de l’obtention de ton diplôme? C’est une possibilité qui s’offre à toi. Il est possible pour un étudiant international de déposer une demande de permis de travail postdiplôme.*
Nos programmes techniques intensifs d’une durée de 24 mois qui permettent une possible obtention d’un permis de travail postdiplôme (PTPD) sont les suivants :
Pour connaitre les différentes démarches pour ce projet, tu peux consulter les sites du ministère de l’Immigration du Canada :
*Des modifications importantes ont été apportées aux conditions d’admissibilité au permis de travail postdiplôme pour les étudiants étrangers inscrits dans certains programmes d’études. Le DEC en Techniques cinématographiques et télévisuelles (589.C0) étant le seul programme d’études non subventionné offert à l’Institut Grasset, il n’offrira plus la possibilité d’obtenir un PTPD.
Ton désir serait de soumettre ta candidature pour une éventuelle obtention de la résidence permanente? Si tu souhaites tenter ta chance, nous t’invitons à consulter une fois de plus les sites du ministère de l’Immigration du Canada et du ministère de l’Immigration du Québec afin de bien prendre connaissance des réalités et des conditions qui s’y rattachent.
De l’aide financière est disponible pour les étudiants internationaux réfugiés ou à protéger.
Depuis 2015, Desjardins offre des solutions financières ainsi que de nombreux produits spécialement adaptés aux immigrants.
Tu peux consulter certains sites Web pour t’aider à t’établir au Québec, découvrir la société québécoise, apprendre le français, intégrer le marché du travail et t’informer sur les procédures d’immigration. Nous te conseillons entre autres d’explorer la plateforme « Trouve ton X » d’AXTRA.
Le gouvernement du Québec t’offre également des ressources pour faciliter ton adaptation et ta compréhension de la société québécoise, par exemple Accompagnement Québec
Pour en savoir plus sur les valeurs démocratiques et les valeurs québécoises exprimées par la Charte des droits et libertés de la personne, consulte également le Guide pratique disponible à l’adresse suivante :
https://cdn-contenu.quebec.ca/cdncontenu/immigration/publications/fr/GUI Pratique Valeurs FR.pdf
Tu es responsable de la recherche et de la location d’un logement. Plusieurs possibilités s’offrent à toi.
Tu peux chercher des offres de colocation, de sous-location ou encore de location. Pour t’accompagner dans tes démarches, voici quelques sites que tu peux consulter :
kijiji.ca (colocation et location);
lespac.com (surtout location).
Facebook peut également être une ressource pour t’aider à te trouver un logement, par exemple sur Marketplace ou encore les groupes Facebook tels que Montreal Apartments / Logements Montréal
Assure-toi par la suite de signer un bail légal que tu auras pris le temps de lire attentivement afin de bien comprendre toutes les conditions qui s’y rattachent. Pour des trucs et astuces intéressants, tu peux consulter le site :
Notre équipe est disponible pour t’aider dans la réalisation de ton projet d’études à l’Institut Grasset. Si tu as des questions ou besoin d’informations supplémentaires, n’hésite pas à nous joindre. Il nous fera plaisir de te renseigner!
Institut Grasset
514 277-6053, poste 2200
Courriel
Institut Grasset
220, Fairmount Ouest Montréal
(Québec) H2T 2M7
514 277-6053
1 866 345-6053
CONTACTE-NOUS PAR COURRIEL