Découvre l'Institut Grasset
le 27 et le 28 février!

DEC | 589.C0

Techniques cinématographiques et télévisuelles

Partenaire principal de ce programme

Grande Montréal

Autres partenaires

  • 150 h de stages de haut calibre

    Grande Montréal, Radio-Canada, TVA, La Voix, etc.

  • Préparation à la réalité syndicale

    UDA, AQTIS, SARTEC, conventions collectives, santé-sécurité, etc.

  • Les taux de réussites professionnelles des finissants de l'Institut Grasset sont parmi les plus élevés

Après seulement 24 mois,
travaille en :

/ Cinéma

/ Télévision 

/ Si tu rêves de travailler en télé et que tu veux entrer sur le marché du travail en 24 mois, ce programme est fait pour toi! En plus de te faire enseigner par des pros de l’industrie télévisuelle, tu auras 150 h de stage en entreprise pour consolider tes apprentissages. Que ce soit pour la production ou pour la postproduction, l’Institut Grasset est fait pour toi!

Après seulement
24 mois, travaille en :

/ Cinéma

/ Télévision

/ Si tu rêves de travailler en télé et que tu veux entrer sur le marché du travail en 24 mois, ce programme est fait pour toi! En plus de te faire enseigner par des pros de l’industrie télévisuelle, tu auras 150 h de stage en entreprise pour consolider tes apprentissages. Que ce soit pour la production ou pour la postproduction, l’Institut Grasset est fait pour toi!

Tu apprendras dans un environnement à la fine pointe de la technologie qui inclut des caméras professionnelles 4K, un studio télévisuel complet ainsi que des logiciels de montage utilisés par les plus importants studios œuvrant dans l’industrie de la production télévisuelle.

 

Tu maîtriseras toutes les étapes de production pour différents types de projets ; émission en direct, film, publicité, série, reportage et documentaire. Tu connaîtras le fonctionnement complet d’un studio et d’un plateau de tournage comme le fond de ta poche! De plus, tu seras initié aux réalités syndicales du milieu: l’UDA, la SARTEC, l’AQTIS, les conventions collectives, la santé-sécurité au travail, etc.

Voici des emplois que tu pourras occuper à la fin de la formation:

  • Caméraman
  • Monteur d’images, sonore ou d’effets visuels
  • Régisseur/Chef de plateau
  • Aiguilleur/réalisateur
  • Directeur photo
  • Éclairagiste, preneur de son

DURÉE
24 mois – 1 965 heures
(4 sessions)

MODE DE FORMATION
En présentiel – de jour

CONSULTE LA GRILLE DE COURS

ÉTUDIANTS RÉSIDENTS

/ FRAIS DE SCOLARITÉ
16 456 $ (4 114 $ par session)

/ DATE LIMITE POUR L’ADMISSION
10 juin 2024 à 16 h (la date peut être modifiée sans préavis.)

/ DATE DE DÉBUT DU PROGRAMME
19 août 2024

ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

/ FRAIS DE SCOLARITÉ
23 788$ (5 947$ par session). Si tu es citoyen français, tu bénéficies du tarif des étudiants québécois.*

/ DATE LIMITE POUR L’ADMISSION
17 avril 2024 16h (il est fortement suggéré de déposer une demande d'admission avant le 1 mars 2024)

/ DATE DE DÉBUT DU PROGRAMME
19 août 2024

Un partenariat avec Grande Montréal

Te donnant accès à des studios et à des équipements digne d'Hollywood

Un accompagnement de 15 h avec nos chargés de cours pour te préparer à l'emploi

Une régie et un studio rénovés

Deviens un véritable spécialiste de la captation en multicams

Tu aura la chance de capter de multiple spectacles, événements ou concerts.

Des projets concrets axés sur le marché du travail :

Participe à de vraies productions multicam

À chaque mois tu auras plusieurs occasions de participer à de vraies productions multicam professionnelles. Concerts de musique, pièces de théâtre, spectacles divers, tu pourras les ajouter à ton portfolio!

Projet concret « Escape Room »

Enfermés dans une régie sens dessus dessous, toi et tes collègues aurez un temps limité pour rebrancher et réinstaller TOUT le matériel technique nécessaire à la production d’une émission de télévision. Les régies n’auront plus de secrets pour toi!

Participe à un téléjournal en direct de 60 minutes.

Écran vert, bulletin météo, caméras robotisées, reportage en direct de l’extérieur du studio, écran de rétroprojection, habillage infographique, tout y passe! Après cette expérience, tu seras prêt à faire face aux défis de n’importe quel studio de télévision.

Des projets publicitaires

Durant ta formation, tu tourneras des publicités de vrais produits. Ces dernières seront diffusées lors de fausses émissions de télé produite à l’Institut et diffusées en ligne.

Découvre nos diplômés

Breno Medeiros

Breno Medeiros

Finissant de 2016

« Quand je suis arrivé sur le marché du travail, j’ai retrouvé le même équipement que celui qu’on utilisait à l’Institut! C’était vraiment l’idéal de travailler avec ce qui est utilisé dans le milieu. »

Certains de nos diplômés ont travaillé sur ces films, ou séries :

The Boys technicien
Sonic 2 technicienn
Jungle Cruise technicien
bye bye 2022 technicien

Questions fréquentes

Pour être admis au programme Techniques cinématographiques et télévisuelles, tu dois : 

Être déjà titulaire d’un DEC (ou avoir complété la formation générale ou presque) ou avoir l’équivalent d’un DEC* ou plus délivré par le ministère de l’Immigration, Diversité et Inclusion (MIDI). 

Lors de ta demande d’admission, nous te demanderons également ton CV accompagné d’une lettre de motivation. Nous souhaitons connaître tes projets à la suite de ta formation!  

Tous les candidats qui présenteront un dossier complet et qui respecteront les critères d’admission pourront être convoqués à une entrevue de sélection virtuelle. 

* Si tu as réalisé tes études à l’étranger, le cours de français « Littérature québécoise » (601-103-MQ), d’une durée de 60 heures, sera ajouté à ton cursus scolaire. 

Il s’agit du seul cours de la formation générale collégiale qui ne t’est pas reconnu à l’admission d’un DEC. 

La réussite de ce cours et de l’épreuve uniforme de français est obligatoire pour tous les étudiants afin de pouvoir obtenir un DEC à la fin des études. 

Le démarrage de la nouvelle cohorte est conditionnel à l’inscription d’un nombre suffisant de candidats à ce programme. Advenant le report d’un programme, les étudiants inscrits peuvent choisir de reporter leur admission à la prochaine cohorte ou encore d’obtenir un remboursement complet, à l’exception du frais de 50$ de la demande d’admission.

Prévois à ton budget un montant d’environ 2 290 $ pour les différents frais administratifs, comme celui de la demande d’admission, de traitement de dossier, d’inscription et autres. 

Finalement, mets de côté un montant d’environ 500 $ pour l’achat de matériel scolaire. 

*Attention, les frais de scolarité peuvent changer sans préavis. 

Des modifications importantes ont été apportées aux conditions d’admissibilité au permis de travail postdiplôme pour les étudiants étrangers inscrits dans certains programmes d’études. Le DEC en Techniques cinématographiques et télévisuelles (589.C0) étant le seul programme d’études non subventionné offert à l’Institut Grasset, il ne sera plus possible d’obtenir un PTPD. Tous les nouveaux étudiants étrangers inscrits à ce programme à compter de la session d’automne 2023 ne pourront pas obtenir un PTPD à la fin de celui-ci. 

Les programmes permettant une possible obtention d’un PTPD sont les suivants : 

 

Les cours de ce programme ont lieu généralement tous les jours de la semaine, en journée. Les cours de jour peuvent être offerts dès 8h jusqu’à 18h. Cependant, selon l’horaire des enseignants, il se peut que des cours soient offerts de soir et durant la fin de semaine.

L’horaire des cours est envoyé aux étudiants quelques jours avant le début de la session.

Oui! Le Collège André-Grasset, de concert avec la Fondation André-Grasset, offre des bourses d’études institutionnelles qui prennent la forme d’une exemption partielle des droits de scolarité.

Plusieurs étudiants bénéficient chaque année de bourses variant entre 200 $ et 3 000 $ par année. Le calcul du montant de la bourse tient compte du revenu familial (inférieur à 70 000 $) et du nombre d’enfants par famille. Si tu es intéressé par ces bourses, tu dois en faire la demande aux Services aux étudiants.

Si tu es considéré comme un étudiant non admissible à l’aide financière gouvernementale, ou si l’aide qui t’es consentie est insuffisante pour couvrir tous les frais liés à tes études, nous avons aussi une solution. Depuis octobre 2015, l’Institut Grasset fait confiance à l’équipe de Desjardins pour proposer des solutions financières sur mesure favorisant l’accessibilité aux études à nos étudiants. Visite le site de Desjardins pour tous les détails.

Oui ! Tous les programmes d’études de l’Institut Grasset ne sont offerts qu’en français.

Découvre le programme!

Dec cinéma télé
Play Video about Dec cinéma télé

Aide financière

Les étudiants québécois ou résidents permanents inscrits à temps plein à l’Institut Grasset peuvent sous certaines conditions bénéficier du programme des prêts et bourses du Ministère de l’Enseignement supérieur. 

Le simulateur de calcul du montant d’aide financière aux études te permettra d’estimer le montant de prêts et bourses auquel tu es admissible.