Fais ta demande d'admission dès maintenant!

Admission à nos programmes (AEC et DEC)

1. Étapes à suivre pour déposer une demande d'admission

1.1 Dépôt de la demande d'admission avant la date limite

Fais ta demande en ligne via le module Omnivox et paie les frais de 50 $ non remboursable. Assure-toi de faire ta demande dans les délais indiqués sur la page du programme qui t’intéresse. 

Le traitement d’une demande d’admission accompagnée de tous les documents requis se fait dans les deux semaines. 

Si tu éprouves des difficultés techniques, tu peux communiquer avec notre équipe à l’admission : 
par téléphone au 514 277-6053 ou encore par courriel.

Documents à fournir pour un programme DEC

Documents à fournir pour un programme AEC

  • Ton certificat de naissance émis par la Direction de l’état civil;
  • Ton diplôme d’études collégiales, ton dernier diplôme ou une copie du plus récent bulletin cumulatif si tu suis ou as suivi des cours au collégial;
  • Ton CV accompagné d’une lettre de motivation;
  • Si tu es en train de terminer la formation générale commune : une copie de l’horaire de cours et du plus récent bulletin cumulatif;
  • Ton relevé de notes du secondaire émis par le ministère de l’Éducation;
  • Si tu as étudié à l’étranger : ton évaluation comparative officielle ou diplôme(s) obtenu(s) à l’étranger avec le ou les relevés de notes correspondants, ainsi que ton relevé de notes équivalent au secondaire. N’oublie pas, tu dois avoir l’équivalent du DEC québécois pour être admissible. Tu trouveras le détail sur les critères d’admission de chaque programme sur leur page Web respective;
  • Si tu es né à l’étranger : ton acte de naissance et ta preuve de citoyenneté canadienne ou du statut de résident permanent (Certificat de Sélection du Québec et carte de résidence permanente ou IMM1000);
  • Si tu résides à l’étranger : ton Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et le permis d’études seront à fournir lors de ton arrivée à l’Institut Grasset.
  • Ton certificat de naissance émis par la Direction de l’état civil;
  • Ton dernier diplôme, ton relevé de notes officiel du secondaire ou encore ton équivalence de niveau secondaire 5;
  • Ton CV accompagné d’une lettre de motivation.

 

N’oublie pas, si tu as ton DES depuis moins d’un an, il faut aussi satisfaire à l’une des conditions suivantes pour être admissible à nos programmes :

  • Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental;
  • Avoir fait au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.

1. Étapes à suivre pour déposer une demande d'admission (suite)

1.2 Entrevue virtuelle avec le coordonnateur de ton programme

Une entrevue d’une durée de 15 à 30 minutes te sera proposée. Un lien Hubspot te sera envoyé dans les 10 jours ouvrables.

1.3 Réception de la lettre d'admission

Si ton dossier est jugé admissible, tu recevras une lettre pour t’en aviser. Tu devras dès lors procéder à ton inscription.

2. Étapes à suivre pour procéder à l'inscription

1.1 Inscription et création du compte Omnivox

Tu as reçu un verdict d’admission positif? La prochaine étape, maintenant, est de créer ton compte Omnivox et signer le contrat d’inscription dans un délai de 2 semaines suivant la réception de ta lettre d’admission. Après ce délai, ton dossier pourrait être fermé. 

Tu dois payer les frais d’inscription annuels : 200 $ pour un DEC ou 120 $ pour une AEC. D’autres frais peuvent être exigés selon le cas.

Tu dois également payer le 1er versement du coût de la formation ainsi que la totalité des frais administratifs reliés au programme (pour la première année scolaire). La date limite pour effecteur ce paiement est le mercredi de la semaine précédant la semaine de la rentrée.

2.2 Achat de matériel technique (si applicable)

Si ton programme requiert l’achat de matériel technique (par exemple, un casque de réalité virtuelle pour le programme Réalité virtuelle, mixte et augmentée), tu recevras un message Mio via la plateforme Omnivox pour te confirmer les détails. Tu recevras aussi tes codes d’accès pour les systèmes informatiques de l’Institut Grasset.

Étudiants internationaux

Si tu es un étudiant international, consulte la page du programme qui t’intéresse pour connaître la date limite pour déposer une demande d’admission. Cette date peut être différente, car les délais de traitement par Immigration Canada sont pris en compte. Toutefois, si tu as déjà en ta possession un CAQ ainsi qu’un permis d’études valide, tu peux soumettre une demande d’admission en suivant les mêmes modalités qu’un étudiant résident.

1. Étapes à suivre pour déposer une demande d'admission

1.1 Dépôt de la demande d'admission avant la date limite

Fais ta demande en ligne via le module Omnivox. Assure-toi de la faire dans les délais indiqués sur la page du programme qui t’intéresse. 

N’oublie pas d’avoir en main tous les documents nécessaires pour faire ta demande d’admission : 

  • Ton ou tes diplômes (consulte la page du programme qui t’intéresse pour connaître le niveau d’études requis);
  • Tes relevés de notes, en français ou en anglais;
  • Ton CV et ta lettre de motivation.

 

À noter, d’autres documents pourraient t’être demandés.

Le traitement d’une demande d’admission accompagnée de tous les documents requis se fait dans les deux semaines. 

1.2 Réception de la lettre d'admission

Si ton dossier est jugé admissible, tu recevras une lettre pour t’en aviser. Tu devras dès lors procéder à ton inscription.

2. Étapes à suivre pour procéder à l'inscription

2.1 Inscription et création d'un compte Omnivox

Tu as reçu un verdict d’admission positif? La prochaine étape, maintenant, est de créer ton compte Omnivox et signer le contrat d’inscription dans un délai de 2 semaines suivant la réception de ta lettre d’admission. Après ce délai, ton dossier pourrait être fermé. 

Tu dois payer les frais d’inscription annuels : 200 $ pour un DEC ou 120 $ pour une AEC. D’autres frais peuvent être exigés selon le cas.

2.2 Demande du CAQ et du permis d'études

Une fois ton attestation d’inscription reçue, effectue les démarches nécessaires auprès des gouvernements pour obtenir ton CAQ (Certificat d’acceptation du Québec), puis ton permis d’études (Canada). Une fois que tu auras ces deux documents en main, tu dois nous les fournir le plus rapidement possible afin de confirmer ton inscription avant la rentrée.

2.3 Premier paiement

Tu dois payer le premier versement du coût de ta formation ainsi que la totalité des frais administratifs reliés au programme (pour la première année scolaire). La date limite pour effectuer ce paiement est le mercredi de la semaine précédant la semaine de la rentrée.

2.4 Achat du matériel technique (si applicable)

Si ton programme requiert l’achat de matériel technique (par exemple, un casque de réalité virtuelle pour le programme Réalité virtuelle, mixte et augmentée), tu recevras un message Mio via la plateforme Omnivox pour te confirmer les détails. Tu recevras aussi tes codes d’accès pour les systèmes informatiques de l’Institut Grasset.

Politique d’admission

L’Institut Grasset est une institution d’enseignement collégial, reconnue d’intérêt public par le ministère de l’Enseignement. Notre politique d’admission est conforme aux lois et règlements applicables aux collèges privés subventionnés.

Le futur étudiant achemine sa demande d’admission directement à l’Institut Grasset, via le service de demande en ligne avec Omnivox. Lors de la demande d’admission, le futur étudiant doit déposer les documents nécessaires au traitement de sa demande directement dans l’interface Omnivox.

Le traitement d’une demande d’admission accompagnée de tous les documents requis se fait dans un délai de deux semaines. Le nombre de places dans les groupes étant limité, l’étudiant doit faire parvenir sa demande et soumettre ses documents le plus tôt possible avant le début de la session.

Le démarrage d’une nouvelle cohorte est conditionnel à l’inscription d’un nombre suffisant de candidats. Advenant le report d’un programme, les étudiants inscrits peuvent choisir de reporter leur admission à la prochaine cohorte ou encore d’obtenir un remboursement complet, à l’exception des frais de 50$ de la demande d’admission.

Frais d’inscription

Des frais annuels sont également exigés pour les frais afférents et pour l’entretien des infrastructures. Ces frais varient selon le programme choisi, car la présence en classe est différente d’un programme à l’autre.

Consulte la page de ton programme pour les frais détaillés. Dès que tu paies tes frais d’inscription, ta place dans le programme est confirmée!