Fais ta demande d'admission dès maintenant
Admission à nos programmes AEC et DEC
Pour le programme Scénarimage, consulter la page suivante.
Pour soumettre ta demande
C’est très simple, tu n’as qu’à faire ta demande en ligne.
Avant de commencer ta demande en ligne, assure-toi d’avoir en main :
- Ton code permanent si tu as fréquenté une école au Québec, et les noms des établissements scolaires que tu as fréquentés ;
- Ton numéro d’assurance sociale ;
- Une carte de crédit Visa ou MasterCard.
Si tu éprouves une difficulté technique, tu peux communiquer avec notre équipe à l’admission :
514.277.6053 / institut@grasset.qc.ca
N’oublie pas de t’informer des frais de scolarité du programme d’études qui t’intéresse en consultant la page du programme, puis de respecter la date limite pour l’envoi de ta demande d’admission !
* À noter que les dates peuvent être modifiées sans préavis.
Si tu es un étudiant international, tu as jusqu’au 15 septembre 2023, 16 h, pour soumettre ta demande d’admission pour un programme de l’hiver 2024 et jusqu’au 17 avril 2024, 16 h, pour soumettre ta demande d’admission pour un programme de l’automne 2024, considérant les délais de traitement par Immigration Canada. Toutefois, si tu as déjà en ta possession un CAQ ainsi qu’un permis d’études valide, tu peux soumettre une demande d’admission en suivant les mêmes modalités qu’un étudiant résident.
Frais d’étude de dossiers
Des frais de 50$CAD sont exigés pour toutes les demandes d’admission. Ces frais sont à payer au moment de soumettre ta demande d’admission.
Politique d’admission
L’Institut Grasset est une institution d’enseignement collégial, reconnue d’intérêt public par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Notre politique d’admission est conforme aux lois et règlements applicables aux collèges privés subventionnés.
Le futur étudiant achemine sa demande d’admission directement à l’Institut Grasset, via le service de demande en ligne avec Omnivox. Lors de la demande d’admission, le futur étudiant doit déposer ses documents nécessaires au traitement de sa demande directement dans l’interface Omnivox.
Le traitement d’une demande accompagnée de tous les documents requis se fait dans les deux semaines. Le nombre de places dans les groupes étant limité, l’étudiant doit faire parvenir sa demande et soumettre ses documents le plus tôt possible avant le début de la session.
Selon le programme d’études, un étudiant présentant une demande d’admission pourrait être convoqué à une entrevue de sélection virtuelle, si sa candidature répond aux exigences requises.
Le démarrage d’une nouvelle cohorte est conditionnel à l’inscription d’un nombre suffisant de candidats. Advenant le report d’un programme, les étudiants inscrits peuvent choisir de reporter leur admission à la prochaine cohorte ou encore d’obtenir un remboursement complet, à l’exception du frais de 50$ de la demande d’admission.
Frais d’inscription
Pour t’inscrire au programme dans lequel tu es admis, tu devras payer les frais d’inscription annuels de 60$ (seulement pour le programme de 6 mois AEC NWY.16 – Composition et effets spéciaux pour vidéo numérique).
Pour les autres programmes, les frais d’inscription annuels sont de 120$ (AEC) ou de 200$ (DEC). Des frais annuels sont également exigés pour les frais afférents et pour l’entretien des infrastructures. Ces frais varient selon le programme choisi, car la présence en classe est différente d’un programme à l’autre.
Consulte la page de ton programme pour les frais détaillés. Dès que tu paies tes frais d’inscription, ta place dans le programme est confirmée!
Documents à fournir pour un programme DEC
Documents à fournir pour un programme AEC
- Ton certificat de naissance émis par la Direction de l’état civil ;
- Ton diplôme DEC ou ton dernier diplôme, ou copie du plus récent bulletin cumulatif si tu suis ou as suivi des cours au collégial ;
- Ton CV accompagné d’une lettre de motivation ;
- Si tu es en train de terminer la formation générale commune : une copie de l’horaire de cours et du plus récent bulletin cumulatif ;
- Ton relevé de notes du secondaire émit par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ;
- Si tu as étudié à l’étranger : ton évaluation comparative officielle, ou diplôme(s) obtenu(s) à l’étranger avec le ou les relevés de notes correspondants, et relevé de notes équivalent au secondaire. N’oublie pas, tu dois avoir l’équivalent du DEC québécois pour être admissible. Tu trouveras le détail sur les critères d’admission de chaque programme sur la page Web de ce dernier ;
- Si tu es né à l’étranger : ton acte de naissance et preuve de citoyenneté canadienne ou du statut de résident permanent (Certificat de Sélection du Québec et carte de résidence permanente ou IMM1000) ;
- Si tu résides à l’étranger : ton Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et le permis d’études seront à fournir lors de l’arrivée à l’Institut.
- Ton certificat de naissance émis par la Direction de l’état civil ;
- Ton dernier diplôme, ou relevé de notes officiel du secondaire, ou équivalence de niveau secondaire 5 ;
- Ton CV accompagné d’une lettre de motivation!
N’oublie pas, si tu as ton DES depuis moins d’un an, il faut aussi satisfaire à l’une des conditions suivantes pour être admissible à nos programmes :
- Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire ;
- Être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental ;
- Avoir fait au moins une année d’études post-secondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.
Les étudiantes et les étudiants québécois ou avec une résidence permanence qui sont inscrits à temps plein à l’Institut Grasset peuvent sous certaines conditions bénéficier du programme des prêts et bourses du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le simulateur de calcul du montant d’aide financière aux études du Ministère de l’Éducation, Enseignement supérieur et Recherche te permettra d’estimer le montant de prêts et bourses auquel tu es admissible.
De plus, le Collège André-Grasset, de concert avec la Fondation André-Grasset, offrent des bourses d’études institutionnelles qui prennent la forme d’une exemption partielle des droits de scolarité. Notez cependant que les étudiants étrangers n’y sont pas éligibles actuellement.
Plusieurs étudiants bénéficient chaque année de bourses variant entre 200 $ et 3 000 $ par année. Le calcul du montant de la bourse tient compte du revenu familial (inférieur à 70 000 $) et du nombre d’enfants par famille. Si tu es intéressé par ces bourses, tu dois en faire la demande aux Services aux étudiants.
Si tu es considéré comme un étudiant non admissible à l’aide financière gouvernementale, ou si l’aide qui t’es consentie est insuffisante pour couvrir tous les frais liés à tes études, nous avons aussi une solution. Depuis octobre 2015, l’Institut Grasset fait confiance à l’équipe de Desjardins pour proposer des solutions financières sur mesure favorisant l’accessibilité aux études à nos étudiants. Visite le site de Desjardins pour tous les détails.
Aide financière


Étudiants internationaux
IMPORTANT :
Dans le but de faciliter votre admission, la direction de l’Institut Grasset analysera dorénavant uniquement les dossiers d’étudiants internationaux qui sont référés par les consultants en Immigration reconnus. Les agents doivent obligatoirement avoir une entente de collaboration signé avec l’Institut Grasset.
L’Institut Grasset est fier d’accueillir de nombreux étudiants étrangers chaque session. Pour étudier à l’Institut Grasset en tant qu’étudiant étranger, tu dois faire la demande d’un permis d’études auprès du gouvernement du Canada et obtenir le Certificat d’acceptation du Québec (C.A.Q) au ministère de l’Immigration, Diversité et Inclusion (MIDI). Nous avons préparé un guide pour t’aider dans la démarche.