Fais ta demande d'admission dès maintenant!

Admission à nos programmes (AEC et DEC)

Pour soumettre ta demande

C’est très simple, tu n’as qu’à faire ta demande en ligne.

Avant de commencer ta demande en ligne, assure-toi d’avoir en main :

  • Ton code permanent si tu as fréquenté une école au Québec;
  • Le nom des établissements scolaires que tu as fréquentés;
  • Ton numéro d’assurance sociale (NAS);
  • Une carte de crédit Visa ou Mastercard.

Si tu éprouves des difficultés techniques, tu peux communiquer avec notre équipe à l’admission : 
par téléphone au 514 277-6053 ou encore par courriel

N’oublie pas de t’informer des frais de scolarité du programme d’études qui t’intéresse en consultant sa page (dans la section « Programmes » ci-dessus) et de respecter la date limite pour l’envoi de ta demande d’admission.

Si tu es un étudiant international, tu as jusqu’au 17 avril 2024 à 16 h pour soumettre ta demande d’admission pour un programme de l’automne 2024, considérant les délais de traitement par Immigration Canada. Toutefois, si tu as déjà en ta possession un CAQ ainsi qu’un permis d’études valide, tu peux soumettre une demande d’admission en suivant les mêmes modalités qu’un étudiant résident.

Frais d’étude de dossiers

Des frais de 50 $ sont exigés pour toutes les demandes d’admission. Ces frais sont à payer au moment de soumettre ta demande d’admission.

Politique d’admission

L’Institut Grasset est une institution d’enseignement collégial, reconnue d’intérêt public par le ministère de l’Enseignement. Notre politique d’admission est conforme aux lois et règlements applicables aux collèges privés subventionnés.

Le futur étudiant achemine sa demande d’admission directement à l’Institut Grasset, via le service de demande en ligne avec Omnivox. Lors de la demande d’admission, le futur étudiant doit déposer les documents nécessaires au traitement de sa demande directement dans l’interface Omnivox.

Le traitement d’une demande d’admission accompagnée de tous les documents requis se fait dans un délai de deux semaines. Le nombre de places dans les groupes étant limité, l’étudiant doit faire parvenir sa demande et soumettre ses documents le plus tôt possible avant le début de la session.

Selon le programme d’études choisi, un étudiant présentant une demande d’admission pourrait être convoqué à une entrevue de sélection virtuelle si sa candidature répond aux exigences requises.

Le démarrage d’une nouvelle cohorte est conditionnel à l’inscription d’un nombre suffisant de candidats. Advenant le report d’un programme, les étudiants inscrits peuvent choisir de reporter leur admission à la prochaine cohorte ou encore d’obtenir un remboursement complet, à l’exception des frais de 50$ de la demande d’admission.

Frais d’inscription

Pour t’inscrire au programme auquel tu es admis, tu devras payer les frais d’inscription annuels. Ces derniers sont de 120 $ (AEC) ou de 200 $ (DEC) à l’exception du programme de 6 mois AEC NWY.16 – Composition et effets spéciaux pour vidéo numérique, qui sont à 60 $.

Des frais annuels sont également exigés pour les frais afférents et pour l’entretien des infrastructures. Ces frais varient selon le programme choisi, car la présence en classe est différente d’un programme à l’autre.

Consulte la page de ton programme pour les frais détaillés. Dès que tu paies tes frais d’inscription, ta place dans le programme est confirmée!

Documents à fournir pour un programme DEC

Documents à fournir pour un programme AEC

  • Ton certificat de naissance émis par la Direction de l’état civil;
  • Ton diplôme d’études collégiales, ton dernier diplôme ou une copie du plus récent bulletin cumulatif si tu suis ou as suivi des cours au collégial;
  • Ton CV accompagné d’une lettre de motivation;
  • Si tu es en train de terminer la formation générale commune : une copie de l’horaire de cours et du plus récent bulletin cumulatif;
  • Ton relevé de notes du secondaire émis par le ministère de l’Éducation;
  • Si tu as étudié à l’étranger : ton évaluation comparative officielle ou diplôme(s) obtenu(s) à l’étranger avec le ou les relevés de notes correspondants, ainsi que ton relevé de notes équivalent au secondaire. N’oublie pas, tu dois avoir l’équivalent du DEC québécois pour être admissible. Tu trouveras le détail sur les critères d’admission de chaque programme sur leur page Web respective;
  • Si tu es né à l’étranger : ton acte de naissance et ta preuve de citoyenneté canadienne ou du statut de résident permanent (Certificat de Sélection du Québec et carte de résidence permanente ou IMM1000);
  • Si tu résides à l’étranger : ton Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et le permis d’études seront à fournir lors de ton arrivée à l’Institut Grasset.
  • Ton certificat de naissance émis par la Direction de l’état civil;
  • Ton dernier diplôme, ton relevé de notes officiel du secondaire ou encore ton équivalence de niveau secondaire 5;
  • Ton CV accompagné d’une lettre de motivation.

 

N’oublie pas, si tu as ton DES depuis moins d’un an, il faut aussi satisfaire à l’une des conditions suivantes pour être admissible à nos programmes :

  • Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental;
  • Avoir fait au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.

Étudiants internationaux

L’Institut Grasset est fier d’accueillir de nombreux étudiants étrangers chaque session. Pour étudier à l’Institut Grasset en tant qu’étudiant étranger, tu dois faire la demande d’un permis d’études auprès du gouvernement du Canada et obtenir le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Nous avons préparé un guide pour t’aider dans la démarche.

En outre, il est important de noter que la date limite suggérée concernant la demande d’admission est dans le but de maximiser les chances d’obtention des différents documents nécessaires permettant aux étudiants provenant de l’international de venir étudier au Québec. Les demandes effectuées jusqu’à la date limite officielle seront tout de même traitées. Il sera important que les étudiants faisant une demande après la date suggérée procèdent rapidement aux différentes procédures.