TECHNIQUES D’INSPECTION EN BÂTIMENT

AEC en techniques d’inspection en bâtiment EEC.13

En Bref

  • Formation intensive réservée aux adultes
  • Durée de 435 heures données en seulement 8 mois 
  • Dispensée 3 soirs par semaine, du mardi au jeudi
    • Sanction : Attestation d’études collégiales (AEC)
  • Consultez notre calendrier pour la prochaine session

LOGICIELS

Enzo Solutions • 3D

CIBLE VISÉE

Ce programme s’adresse aux personnes qui veulent acquérir une expertise ciblée et spécifique en inspection des systèmes ainsi que des composants visibles et accessibles d’un bâtiment, de maximum 600 mètres carrés de construction et 3 étages.

OBJECTIFS DU PROGRAMME

L’Institut Grasset a développé le programme Techniques d’inspection en bâtiment pour répondre à la demande du marché de l’immobilier. Ce programme vise à former des inspecteurs qualifiés capables de procéder à l’inspection visuelle de bâtiments usagés (préachats et municipaux). Les principales responsabilités professionnelles d’un inspecteur en bâtiment consistent en l’inspection des systèmes et des composants visibles et accessibles d’un bâtiment :

  • La structure ;
  • L’extérieur ;
  • La toiture ;
  • La plomberie ;
  • Le chauffage et la climatisation ;
  • L’intérieur ;
  • L’isolation et la ventilation.

À la fin de sa formation, le diplômé sera capable d’identifier les défauts qui affectent un immeuble et qui peuvent en diminuer l’usage ou la valeur ou bien qui présentent un risque pour la sécurité des occupants, et d’en faire un rapport au client.

Le programme Techniques d’inspection en bâtiment de l’Institut Grasset se démarque notamment en intégrant les cours de Droit immobilier et de Code national à la formation, ainsi que l’inspection de bâtiment en conditions réelles.

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

En tant que détenteur de cette Attestation d’Études Collégiales, vous serez reconnu par l’industrie à titre d’inspecteur en bâtiment. Vous aurez les qualifications nécessaires pour devenir membre de l’AIBQ (Association des inspecteurs en bâtiment du Québec).

Cette reconnaissance vous conférera la crédibilité pour œuvrer au sein d’une variété élargie de domaines de l’industrie du bâtiment, vous octroyant une valeur ajoutée sur le marché. Vous pourrez principalement exercer en tant que travailleur autonome en inspection du bâtiment.

Aussi, les inspecteurs en bâtiment sont appelés à travailler au sein du secteur privé, public et parapublic, tant au gouvernement fédéral qu’au gouvernement provincial ou municipal.

  • Salaire d’entrée moyen : entre 350 $ et 600 $ par inspection.
  • Exemples de débouchés : inspecteurs de petits immeubles inférieurs à 3 étages, généralement en travailleurs autonomes.

Faites une demande d’information

COURS À SUIVRE POUR LA TECHNIQUE D’INSPECTION EN BÂTIMENT

Certains cours seront offerts en ligne  à 100 %.

Structure du bâtiment

Code : 221-CB4-AG
Durée : 60 heures

Le cours Structure du bâtiment est un cours de première session. Le contenu du cours permettra à l’étudiant de reconnaître et d’apprécier les différents types des structures et matériaux utilisés dans la construction dans le domaine résidentiel de petite et moyenne envergures.

Éléments de construction

Code : 221-CC5-AG
Durée : 75 heures

Le cours Éléments de construction est un cours pivot présentant les divers matériaux utilisés dans l’industrie de la construction ainsi que les méthodes d’assemblage des enveloppes du bâtiment.

L’étudiant sera en mesure de connaître les matériaux de la construction, leur rôle, ainsi que leurs capacités physiques. De plus, il sera en mesure d’analyser et d’évaluer l’impact des problèmes affectant les systèmes de construction et les matériaux intégrés.

Mécanique du bâtiment

Code : 221-CL5-AG
Durée : 75 heures

Le cours Mécanique du bâtiment est un cours de première session du programme. Ce cours est un complément dans l’ensemble de la formation et initie l’étudiant aux systèmes mécaniques et électriques afin que ce dernier puisse, non seulement les reconnaître, mais aussi comprendre les fonctions des principaux constituants mécaniques.

Ce cours permettra à l’étudiant d’inspecter les principaux systèmes résidentiels : système de plomberie, système électrique, système de chauffage et de climatisation et finalement le système électrique afin que l’étudiant puisse reconnaître et comprendre les divers éléments de conformité liés au bâtiment.

Communication et rédaction de rapports

Code : 221-CE3-AG
Durée : 45 heures

Ce cours permettra à l’étudiant de faire l’apprentissage des connaissances, de développer des outils et de se familiariser avec la rédaction de rapports techniques, et ce, plus spécifiquement dans le domaine résidentiel de la petite et moyenne envergure.

Code national

Code : 221-CJ3-AG
Durée : 45 heures

Le cours Code national du bâtiment est un cours de deuxième. Ce cours initie l’étudiant à la recherche et consultation des divers articles du CNB afin que l’étudiant puisse reconnaître et comprendre les divers éléments de conformité liés au bâtiment. Il permettra à l’étudiant d’effectuer des recherches systémiques à travers les niveaux de conformité de la construction, protection incendie et accessibilité. Il est un complément dans l’ensemble de la formation.

Droit immobilier

Code : 221-CF3-AG
Durée : 45 heures

Le cours « Droit immobilier » est un cours de deuxième session de l’A.E.C. «Techniques d’inspection en bâtiment (EEC.13) ». Le contenu du cours permettra à l’étudiant de faire l’apprentissage des connaissances, le développement des outils et la familiarisation avec le droit de la construction et le droit de la propriété, et ce, plus spécifiquement dans le domaine résidentiel de la petite et moyenne envergure.

Projet de fin d’études

Code : 221-CK3-AG
Durée : 45 heures

Afin de clore la formation du programme par une présence sur le terrain, le cours Projet de fin d’études, permet à l’étudiant de se familiariser avec les exigences de la pratique professionnelle dans ce milieu de travail.

Plus spécifiquement, à la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de rédiger un rapport technique d’inspection de bâtiment et de présenter un rapport écrit au client.

Histoire de la construction au Québec et pratiques professionnelles

Code : 221-CM3-AG
Durée : 45 heures

Le contenu du cours permettra à l’étudiant de reconnaître et d’apprécier les différents styles de construction qui ont marqué l’histoire de la construction au Québec en suivant l’évolution des méthodes de construction, des types de matériaux et de leurs assemblages et ce, plus particulièrement dans le domaine résidentiel de la petite et moyenne envergure.

ADMISSION

Pour être admis au programme Techniques d’inspection en bâtiment, il faut posséder un Diplôme d’études secondaires (DES) ou un Diplôme d’études professionnelles (DEP), ou une formation de niveau équivalent jugée suffisante par l’Institut.

  • Si vous avez votre DES depuis moins d’un an il faut satisfaire à l’une des conditions suivantes :
    • Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire ;
    • Être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental ;
    • Avoir complété au moins une année d’études post-secondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.

POLITIQUE D’ADMISSION

L’Institut Grasset est une institution d’enseignement collégial, reconnue d’intérêt public par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Sa politique d’admission est conforme aux lois et règlements applicables aux collèges privés subventionnés.

Les admissions se font de façon continue. L’étudiant achemine sa demande d’admission directement à l’Institut Grasset.

  • Le traitement d’une demande accompagnée de tous les documents requis se fait dans les deux semaines.
  • Le nombre de places dans les groupes étant limité, l’étudiant doit faire parvenir sa demande le plus tôt possible avant le début de la session.

DROITS DE SCOLARITÉ


L’Institut Grasset est un établissement d’enseignement privé. Pour connaître les droits de scolarité du programme Techniques de production et postproduction télévisuelles, il faut s’adresser au Bureau d’admission de l’Institut Grasset.

AIDE FINANCIÈRE

Les étudiants québécois, ou résidents permanents, inscrits à temps plein à l’Institut Grasset, peuvent sous certaines conditions bénéficier du programme des prêts et bourses du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Apprenez-en davantage ici.

Faites une demande d’information

DEMANDE D’ADMISSION

Vous pouvez faire une demande d’admission selon les choix suivants :

L’étudiant doit joindre les documents suivants à sa demande d’admission :

  • Un certificat de naissance émis par la Direction de l’état civil.
  • Pour les étudiants nés à l’étranger, une preuve de citoyenneté canadienne ou du statut de résident permanent (c’est-à-dire une carte de résidence permanente ou IMM1000). Les détenteurs d’un Certificat de sélection du Québec (CSQ) doivent aussi en fournir une copie.
  • Pour les étudiants résidant à l’étranger, une copie du permis de séjour pour études (à fournir lors de l’arrivée à l’Institut), et aussi, une copie du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ).
  • Relevé de notes officiel du secondaire, c’est-à-dire celui émis par le ministère de l’Éducation du Québec.
  • Une copie du plus récent bulletin cumulatif ainsi qu’une photocopie de l’horaire de cours, si l’étudiant suit ou a suivi des cours dans un établissement collégial.
    50 $ (argent comptant, toutefois un chèque fait à l’ordre du Collège André-Grasset est aussi acceptable) pour les droits d’admission. Si l’étudiant présente des résultats scolaires d’établissements étrangers, ces droits sont par conséquent de 95 $.
  • En dernier lieu, un document prouvant la résidence permanente au Québec pourra être exigé dans certains cas.


Demande d'information

Au Québec
À l'extérieur

Oui, je suis d'accord pour recevoir des messages sur l’Institut Grasset. Vous pouvez retirer votre consentement à recevoir ces messages à tout moment.