Techniques de montage et d’habillage infographique

Admission Hiver 2021 - 3 mai
Attestation AEC - NWY.00
Durée 8 mois - 450 heures
Horaire Cours de soir
Frais de scolarité 5000$
Mode de formation À distance
Image de la publication

Si tu te vois déjà devant ton ordinateur à créer des montages numériques professionnels pour des productions télévisuelles ou encore cinématographiques, notre programme est pour toi!

450
heures de formation
6
cours pour te spécialiser
5
Logiciels à découvrir
5
chargés de cours passionnés (Les découvrir)
after-effects

Objectifs du programme

L’objectif du programme est de former des personnes aptes à la réalisation des tâches et des activités techniques et artistiques pour la postproduction en montage et habillage infographique dans les différentes sphères d’activités en cinéma, télévision ainsi qu’en multimédia.

Nos diplômés sont capables de :

  • Participer à des projets de postproduction ;
  • Traiter des médias numériques ;
  • Effectuer le montage d’une production ;
  • Créer des animations et des habillages infographiques ;
  • Créer des effets visuels numériques ;
  • Utiliser les logiciels spécifiques au montage et à l’habillage infographique : Adobe Premiere Pro, Avid Media Composer, DaVinci Resolve, After effects, Photoshop et bien plus!

Les emplois de monteur vidéo ou encore de motion designer sont les plus communs chez nos finissants.

 

Grille de cours

Techniques de montage audionumérique

Code : 589-HB6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 2,33

Le cours vise à attribuer aux étudiants les compétences nécessaires afin d’utiliser les différentes fonctions de base de logiciels de montage professionnels (par exemple : Adobe Premiere Pro, Avid Media Composer, DaVinci Resolve, After effects, Photoshop et bien plus!).

Ces compétences seront donc acquises principalement par la pratique, et ce dans un contexte de simulation professionnelle de postproduction.

Traitement des images numériques

Code : 574-HE4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 1,66

Le cours de traitement des images numériques permet de maîtriser les différentes étapes de traitement des images numériques avant qu’elles ne soient intégrées dans des projets de montage et d’habillage complexes ou dans la construction d’effets visuels et publicités animés à partir de photographies.

Les étudiants utiliseront le logiciel Photoshop dans le traitement visuel. Aussi, il sera appelé à exécuter les tâches de l’aide-monteur (numérisation, compression, gestion de fichiers, etc.) dans des logiciels de montage standard.

Habillage infographique

Code : 589-HD4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 1,66

Le cours d’habillage infographique vise à apprendre aux étudiants à animer des éléments graphiques. L’étudiant sera apte à créer des animations et à faire de l’intégration d’images à l’aide de logiciels pour habillage infographique.

Création et montage audionumériques

Code : 589-HC6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 2,33

Le cours Création et montage audionumériques permettra à l’étudiant de mettre en pratique les principales tâches du montage audiovisuel numérique.

L’étudiant aura donc le choix d’utiliser le logiciel qu’il désire parmi les suivants : Adobe Premiere Pro, Avid Media Composer ou DaVinci Resolve. L’étudiant explorera donc autant l’univers de la fiction que celui du documentaire.

Composition numérique et effets visuels

Code : 589-HF4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2,33

Le cours de composition numérique et effets visuels vise à concevoir des effets visuels dans le cadre d’exercices formatifs où l’étudiant sera apte à intégrer, concevoir ainsi qu’analyser les effets visuels d’une production.

Projet en postproduction

Code : 589-HA6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 3

L’objectif de ce cours est d’amener les étudiants à réaliser la plupart des étapes de postproduction dans le cadre d’une production complète, comprenant l’habillage et le montage technique.

Nos chargés de cours

mcm
Marie-Claude Milette Chargée de cours / Monteuse
david-décoste
David Décoste Chargé de cours / Compositeur VFX senior
nataliasolis
Natalia Solis Chargée de cours / Coloriste
aide-financiere

Aide Financière

Les étudiants québécois ou résidents permanents inscrits à temps plein à l’Institut Grasset peuvent sous certaines conditions bénéficier du programme des prêts et bourses du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le simulateur de calcul du montant d’aide financière aux études du Ministère de l’Éducation, Enseignement supérieur et Recherche te permettra d’estimer le montant de prêts et bourses auquel tu es admissible.

En savoir plus

Les réponses à tes questions

Combien coûte la formation?

Les frais de scolarité pour cette formation sont de 5 000$ (2 500$ par session).*

Ensuite, prévois à ton budget un montant d’environ 400$ pour les différents frais administratifs, comme celui de la demande d’admission, de traitement de dossier, d’inscription et autres.

Finalement, mets de côté un montant d’environ 300$ pour l’achat de matériel scolaire.

*Attention, les frais de scolarité peuvent changer sans préavis.

Quand débutera la prochaine cohorte?

La prochaine cohorte débutera le 3 mai 2021. Les étudiants auront terminé le programme le 10 décembre 2021.

Quel est l’horaire de cours?

Les cours de ce programme ont lieu généralement la semaine, en soirée. Les cours sont généralement offerts de 18h à 22h. L’horaire des cours est envoyé aux étudiants quelques jours avant le début de la session.

Est-ce que vos étudiants peuvent obtenir des prêts ou des bourses?

Oui! Les étudiants québécois ou résidents permanents inscrits à temps plein à l’Institut Grasset peuvent sous certaines conditions bénéficier du programme des prêts et bourses du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le simulateur de calcul du montant d’aide financière aux études du Ministère de l’Éducation, Enseignement supérieur et Recherche te permettra d’estimer le montant de prêts et bourses auquel tu es admissible.

De plus, le Collège André-Grasset, de concert avec la Fondation André-Grasset, offre des bourses d’études institutionnelles qui prennent la forme d’une exemption partielle des droits de scolarité.

Plusieurs étudiants bénéficient chaque année de bourses variant entre 200 $ et 3 000 $ par année. Le calcul du montant de la bourse tient compte du revenu familial (inférieur à 70 000 $) et du nombre d’enfants par famille. Si tu es intéressé par ces bourses, tu dois en faire la demande aux Services aux étudiants.

Si tu es considéré comme un étudiant non admissible à l’aide financière gouvernementale, ou si l’aide qui t’es consentie est insuffisante pour couvrir tous les frais liés à tes études, nous avons aussi une solution. Depuis octobre 2015, l’Institut Grasset fait confiance à l’équipe de Desjardins pour proposer des solutions financières sur mesure favorisant l’accessibilité aux études à nos étudiants. Visite le site de Desjardins pour tous les détails.

Est-ce que les cours sont enregistrés?

Oui pour les cours offerts à distance! Généralement, nos chargés de cours présentent leurs cours en ligne via la plateforme Zoom. Toutes les séances sont enregistrées et les enregistrements sont accessibles quelques jours suivant la tenue des cours. Toutefois, ta présence à tous les cours est fortement recommandée pour assurer ta réussite!

Quels sont les critères d’admission?

Pour être admis au programme Techniques de montage et d’habillage infographique, tu dois :

  • Posséder un Diplôme d’études secondaires (DES), un Diplôme d’études professionnelles (DEP), ou encore une formation de niveau équivalent jugée suffisante par l’Institut.

Si tu as ton DES depuis moins d’un an, il faut aussi satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire ;
  • Être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental ;
  • Avoir fait au moins une année d’études post-secondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.

Lors de ta demande d’admission, nous te demanderons également ton CV accompagné d’une lettre de motivation. Nous souhaitons connaître tes projets à la suite de ta formation!

Quelles sont les spécifications techniques informatiques de ce programme?

D’abord, sache que nos étudiants qui résident au Québec peuvent bénéficier de notre service de prêt informatique, tel qu’un ordinateur, et ce sans frais. Tu n’es donc pas obligé d’investir dans un nouvel ordinateur afin de suivre tes cours à distance, s’il y a lieu.

Toutefois, si tu souhaites investir dans ton propre matériel informatique, voici les spécifications techniques informatiques du programme :

  • Un ordinateur MAC ou PC
  • Processeur : minimum i5 deux coeurs, préférablement i7 deux coeurs (ou équivalent AMD)
  • Système d’exploitation : MAC OSX High Sierra ou+ / PC Windows X
  • Disque dur interne : minimum 500 gig (avec minimum 100 Go d’espace libre)
  • Disque dur externe : minimum 2 TO
  • Mémoire vive : minimum 16 gig
  • Écran : minimum 15 pouces, recommandé 27 pouces (idéalement avoir un second écran)
  • Carte video : minimum 2 gig de mémoire vidéo
  • Connexion Internet haute vitesse
  • Webcam
  • Casque d’écoute/micro intégré

Évidemment, nos laboratoires informatiques de l’Institut répondent aux spécifications techniques requis!

Image action programme

Tu n'es qu'à un clic d'accélérer ta carrière

Faire ma demande d'admission