Techniques d’inspection en bâtiment

Nos étudiants en inspection sont formés par des professionnels de l’industrie. Bénéficie toi aussi de leurs compétences avec notre cours exclusif en Droit immobilier et sur le Code national du bâtiment. La cerise sur le gâteau? Une inspection en bâtiment dans des conditions réelles t’attend.
Objectifs du programme
Notre programme en inspection de bâtiment vise à former des inspecteurs qualifiés capables de procéder à l’inspection visuelle de bâtiments usagés (préachats et municipaux), de maximum 600 mètres carrés de construction et 3 étages.
À la fin de ta formation, tu seras capable d’identifier les défauts qui affectent un immeuble et qui peuvent en diminuer l’usage ou la valeur ou bien qui présentent un risque pour la sécurité des occupants, et d’en faire un rapport à ton client.
Grille de cours
Code : 221-CB4-AG
Durée : 60 heures
Le cours Structure du bâtiment est un cours de première session. Le contenu du cours permettra à l’étudiant de reconnaître et d’apprécier les différents types des structures et matériaux utilisés dans la construction dans le domaine résidentiel de petite et moyenne envergures.
Code : 221-CC5-AG
Durée : 75 heures
Le cours Éléments de construction est un cours pivot présentant les divers matériaux utilisés dans l’industrie de la construction ainsi que les méthodes d’assemblage des enveloppes du bâtiment.
L’étudiant sera en mesure de connaître les matériaux de la construction, leur rôle, ainsi que leurs capacités physiques. De plus, il sera en mesure d’analyser et d’évaluer l’impact des problèmes affectant les systèmes de construction et les matériaux intégrés.
Code : 221-CL5-AG
Durée : 75 heures
Le cours Mécanique du bâtiment est un cours de première session du programme. Ce cours est un complément dans l’ensemble de la formation et initie l’étudiant aux systèmes mécaniques et électriques afin que ce dernier puisse, non seulement les reconnaître, mais aussi comprendre les fonctions des principaux constituants mécaniques.
Ce cours permettra à l’étudiant d’inspecter les principaux systèmes résidentiels : système de plomberie, système de chauffage et de climatisation et finalement le système électrique afin que l’étudiant puisse reconnaître et comprendre les divers éléments de conformité liés au bâtiment.
Code : 221-CE3-AG
Durée : 45 heures
Ce cours permettra à l’étudiant de faire l’apprentissage des connaissances, de développer des outils et de se familiariser avec la rédaction de rapports techniques, et ce, plus spécifiquement dans le domaine résidentiel de la petite et moyenne envergure.
Code : 221-CJ3-AG
Durée : 45 heures
Le cours Code national du bâtiment est un cours de deuxième. Ce cours initie l’étudiant à la recherche et consultation des divers articles du CNB afin que l’étudiant puisse reconnaître et comprendre les divers éléments de conformité liés au bâtiment. Il permettra à l’étudiant d’effectuer des recherches systémiques à travers les niveaux de conformité de la construction, protection incendie et accessibilité. Il est un complément dans l’ensemble de la formation.
Code : 221-CF3-AG
Durée : 45 heures
Le cours « Droit immobilier » est un cours de deuxième session de l’A.E.C. «Techniques d’inspection en bâtiment (EEC.13) ». Le contenu du cours permettra à l’étudiant de faire l’apprentissage des connaissances, le développement des outils et la familiarisation avec le droit de la construction et le droit de la propriété, et ce, plus spécifiquement dans le domaine résidentiel de la petite et moyenne envergure.
Code : 221-CK3-AG
Durée : 45 heures
Afin de clore la formation du programme par une présence sur le terrain, le cours Projet de fin d’études, permet à l’étudiant de se familiariser avec les exigences de la pratique professionnelle dans ce milieu de travail.
Plus spécifiquement, à la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de rédiger un rapport technique d’inspection de bâtiment et de présenter un rapport écrit au client.
Code : 221-CM3-AG
Durée : 45 heures
Le contenu du cours permettra à l’étudiant de reconnaître et d’apprécier les différents styles de construction qui ont marqué l’histoire de la construction au Québec en suivant l’évolution des méthodes de construction, des types de matériaux et de leurs assemblages et ce, plus particulièrement dans le domaine résidentiel de la petite et moyenne envergure.
Les réponses à tes questions
Pour être admis au programme Techniques d’inspection en bâtiment, tu dois posséder un Diplôme d’études secondaires (DES) ou un Diplôme d’études professionnelles (DEP), ou une formation de niveau équivalent jugée suffisante par l’Institut.
- Si tu as ton DES depuis moins d’un an, tu dois satisfaire à l’une des conditions suivantes :
- Avoir interrompu tes études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire ;
- Être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental ;
- Avoir complété au moins une année d’études post-secondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.
Lors de ta demande d’admission, nous te demanderons également ton CV accompagné d’une lettre de motivation. Nous souhaitons connaître tes projets à la suite de ta formation!
Les candidats qui présenteront un dossier complet et qui respecteront les critères d’admission pourront être convoqués à une entrevue de sélection virtuelle.
La prochaine cohorte débutera le 4 septembre 2023 et terminera le 27 avril 2024*.
*Le démarrage de la nouvelle cohorte est conditionnel à l’inscription d’un nombre suffisant de candidats à ce programme. Advenant le report d’un programme, les étudiants inscrits peuvent choisir de reporter leur admission à la prochaine cohorte ou encore d’obtenir un remboursement complet, à l’exception du frais de 50$ de la demande d’admission.
Tu as jusqu’au 9 juin 2023 à 16h pour envoyer ta demande d’admission pour la cohorte d’automne 2023*.
*À noter que la date peut être modifiée sans préavis.
Les frais de scolarité pour cette formation sont de 5 090$ (2 545$ par session).*
Ensuite, prévois à ton budget un montant d’environ 395$ pour les différents frais administratifs, comme celui de la demande d’admission, d’inscription et autres.
Finalement, mets de côté un montant d’environ 300$ pour l’achat de matériel scolaire. Par exemple, tu devrais te procurer le Code National du Bâtiment pour le cours du même nom et pour ta future activité d’inspecteur.
*Attention, les frais de scolarité peuvent changer sans préavis.
Il s’agit d’un programme de 435 heures, offert en 2 sessions consécutives! Cela représente une durée totale de 8 mois.
Les cours de ce programme ont lieu 3 soirs par semaine, ainsi qu’un samedi sur deux. Les cours du soir sont généralement offerts de 18h à 22h. L’horaire des cours est envoyé aux étudiants quelques jours avant le début de la session.
Oui! Les étudiants québécois ou résidents permanents inscrits à temps plein à l’Institut Grasset peuvent sous certaines conditions bénéficier du programme des prêts et bourses du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le simulateur de calcul du montant d’aide financière aux études du Ministère de l’Éducation, Enseignement supérieur et Recherche te permettra d’estimer le montant de prêts et bourses auquel tu es admissible.
De plus, le Collège André-Grasset, de concert avec la Fondation André-Grasset, offre des bourses d’études institutionnelles qui prennent la forme d’une exemption partielle des droits de scolarité.
Plusieurs étudiants bénéficient chaque année de bourses variant entre 200 $ et 3 000 $ par année. Le calcul du montant de la bourse tient compte du revenu familial (inférieur à 70 000 $) et du nombre d’enfants par famille. Si tu es intéressé par ces bourses, tu dois en faire la demande aux Services aux étudiants.
Si tu es considéré comme un étudiant non admissible à l’aide financière gouvernementale, ou si l’aide qui t’es consentie est insuffisante pour couvrir tous les frais liés à tes études, nous avons aussi une solution. Depuis octobre 2015, l’Institut Grasset fait confiance à l’équipe de Desjardins pour proposer des solutions financières sur mesure favorisant l’accessibilité aux études à nos étudiants. Visite le site de Desjardins pour tous les détails.
Non! Présentement, le métier d’inspecteur n’est pas réglementé au Québec. Tu pourras réaliser des inspections dès la fin de ta formation à l’Institut Grasset, sans rejoindre une association.
Il y a toutefois des avantages intéressants à rejoindre une association, comme l’AIBQ, entre autres au niveau de l’assurance groupe. Je t’invite à contacter directement les associations pour plus de détails.
L’Institut Grasset accueille régulièrement des étudiants dans le cadre de différents programmes. Nous t’invitons à faire les vérifications auprès de ton agent. Si tu as des questions, tu peux les adresser à Evelyne Eliacin, coordonnatrice du programme, au eeliacin@grasset.qc.ca.
Oui ! Tous les programmes d’études de l’Institut Grasset ne sont offerts qu’en français.
Oui! Tu n’as qu’à nous contacter au institut@grasset.qc.ca!

Aide Financière
Les étudiants québécois ou résidents permanents inscrits à temps plein à l’Institut Grasset peuvent sous certaines conditions bénéficier du programme des prêts et bourses du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le simulateur de calcul du montant d’aide financière aux études du Ministère de l’Éducation, Enseignement supérieur et Recherche te permettra d’estimer le montant de prêts et bourses auquel tu es admissible.

Deviens inspecteur en bâtiment en 8 mois.
Demande d'admission