Spécialiste en réalité virtuelle et augmentée

Admission Hiver 2021 - 3 mai
Attestation AEC - NTL.1K
Durée 12 mois - 1080 heures
Horaire Cours de jour
Frais de scolarité 11 700$ (3 900$ / session)*
Mode de formation En alternance
Image de la publication

Viens vivre et créer des expériences immersives! Ici, on est loin des technologies que tu as pu essayer dans ton salon. Saisis ta chance, sors ton casque Oculus et viens te former avec des experts de l’industrie. L’Institut Grasset est la seule institution francophone à offrir un programme spécialisé en réalité virtuelle et augmentée au Québec.

120
Heures de stage en entreprise
68 K$
Salaire annuel moyen d'un junior de l'industrie
5 K$
en valeur pour la paire de lunettes Hololens qui t'attend en classe
6
Chargés de cours passionnés à découvrir! (Les découvrir)

Objectifs du programme 

Notre programme a pour mission de former des professionnels de la :

  • Réalité virtuelle (RV) : Environnement complètement numérique, accessible par un casque réalité virtuelle (comme un casque Oculus);
  • Réalité augmentée (RA) : Superposition d’éléments numériques sur la réalité (comme Pokemon Go) ;
  • Réalité mixte (RM) : Mélange d’éléments numériques dans la réalité, accessible par une paire de lunettes de réalité mixte (comme les lunettes Hololens).

Les finissants de notre programme maîtrisent les langages de programmation pertinents (back-end) et une efficacité avancée en matière de conception graphique et d’animation 3D (front-end). En gros, nos finissants peuvent créer de A à Z un projet en réalité virtuelle, augmentée ou mixte!

Plusieurs secteurs d’activités sont accessibles à nos diplômés : jeux vidéo, animation, santé, enseignement, publicité, architecture et bien plus! D’ailleurs, un de nos chargés de cours a travaillé sur le projet de réalité virtuelle de la station spatiale internationale. Écoute la vidéo juste à gauche!

Grille de cours

Introduction aux technologies de la réalité virtuelle et augmentée

Code: 420-104-LA
Durée : 60 heures
Unités : 2

Ce cours offre aux étudiants une opportunité d’analyser en profondeur l’état actuel des industries de la RV et de la RA interactives, des technologies associées et des principaux acteurs dans ce secteur. Les étudiants auront également l’occasion d’examiner l’évolution rapide de ces technologies et applications et de prévoir leur développement au cours des prochaines années. Grâce à une analyse approfondie des principaux acteurs et de leurs activités, les élèves développeront une idée des activités, des tâches et des comportements requis dans ces domaines professionnels.

Programmation RV 1 - Python et algorithmes

Code: 420-105-LA
Durée : 90 heures
Unités : 3

Ce cours fournit aux étudiants une introduction aux approches algorithmiques de résolution de problèmes et aux procédures de base de codage applicables au développement d’applications multimédia interactives, de logiciels et de réalité virtuelle. En utilisant une approche par projet, les étudiants développeront une compréhension des normes d’encodage, des procédures de débogage et des approches de script à travers des études de cas authentiques et des projets de développement. Grâce à l’analyse, à la révision et à la production de code, les étudiants mettront en œuvre des solutions pour résoudre les problèmes présentés dans ces études de cas.

Scénarios et scénarimage pour la réalité virtuelle

Code: 574-101-LA
Durée : 60 heures
Unités : 2

Ce cours fournit aux étudiants une introduction et une pratique approfondie de l’écriture de scénario et du scénarimage, dans la mesure où ils s’appliquent à la RV / RA. Le développement d’expériences immersives de réalité virtuelle / réalité virtuelle requiert une base conceptuelle très solide qui est initialement produite par la rédaction de scripts, le scénarimage et les croquis de concepts. En utilisant une approche par projet, les étudiants produiront plusieurs scripts, story-boards et schémas de concepts qui constitueraient des fondements de qualité pour des productions en VR, AR et vidéos à 360 degrés.

Les sujets comprennent: l’analyse de scripts et de scénarimages professionnels, l’utilisation de logiciels de rédaction de scripts pour les médias interactifs, la décomposition des actions et des éléments multimédias en cadres/environnements et leur assemblage dans un scénarimage.

Architecture immersive 3D

Code: 574-102-LA
Durée : 90 heures
Unités : 3

Ce cours fournit aux étudiants une introduction et une pratique approfondie dans la conception et le développement d’environnements et d’architecture 3D. À l’aide d’une approche par projet, les étudiants apprendront à produire des images générées par ordinateur, des objets 3D et des décors à l’aide d’applications logicielles. Les étudiants seront capables d’assembler ces éléments dans des environnements 3D immersifs fonctionnels. Les sujets traités incluent: les logiciels BIM (Autodesk), 3D Studio Max, les interface de programmation d’application (API), OpenGL et Direct 3D.

Vidéos 360 degrés - Capture vidéo et audio dimensionnelle

Code: 589-101-LA
Durée : 90 heures
Unités : 2,66

Ce cours fournit aux étudiants une introduction et une pratique approfondie de la capture vidéo et audio pour la production de vidéos immersives à 360º et de productions VR / AR. En utilisant une approche par projet, les étudiants apprendront à configurer des matrices de caméras 360º, à considérer les points de vue et les angles morts, à assembler et à produire des vidéos finies, ainsi qu’à enregistrer, maîtriser et éditer correctement des enregistrements sonores et des productions binaurales. Les élèves auront pour tâche de produire une courte vidéo à 360º qui sera présentée / expérimentée et évaluée par leurs pairs. Les sujets incluent: la capture audio dimensionnelle (binaurale), les matrices de caméras, les systèmes DSLR, les systèmes de caméras rouges, les champs lumineux et 6DoF.

 

Programmation RV 2 - - C# & Unity

Code: 420-204-LA
Durée : 90 heures
Unités : 3

Ce cours fournit aux étudiants une analyse approfondie et l’utilisation du moteur Unity et de son langage de programmation associé, C #. À l’aide d’une approche basée sur des projets, les étudiants deviendront adeptes de la programmation en C # et auront l’occasion de produire une simulation de réalité virtuelle grâce à une programmation orientée objet. Les sujets abordés incluent: les scripts C #, Unity, la modélisation et la programmation de classes, la logique de simulation et les représentations RV.

UX/UI et Systèmes de perception du corps humain

Code: 574-201-LA
Durée : 60 heures
Unités : 2

Ce cours offre aux étudiants l’occasion d’examiner comment le corps humain perçoit les stimuli et comment cette théorie s’applique au monde des simulations RV et RA. Grâce à des analyses approfondies des expériences existantes en RV et de RA, les étudiants développeront une capacité à analyser des productions et leur efficacité en relation avec la perception humaine. Les étudiants apprendront également à intégrer ce type de considération dans leur planification d’un projet de développement RV en tenant compte de notions telles que l’ergonomie RV et la conception d’interface. Les sujets comprennent: l’analyse des structures narratives et de l’expérience utilisateur (UX), la conception de l’interface utilisateur (UI), les qualités esthétiques et les systèmes de perception du corps humain.

Animation 3D expérientielle

Code: 574-202-LA
Durée : 90 heures
Unités : 3

Ce cours propose aux étudiants un atelier pratique approfondi sur la conception et le développement de personnages 3D, d’animations et d’effets spéciaux visuels numériques. À l’aide d’une approche basée sur des projets, les étudiants apprendront à représenter le mouvement en 3D, à concevoir et à animer des objets 3D et à devenir adeptes de l’utilisation de logiciels de conception 3D. Les sujets incluent: (Autodesk), les polygones et la latence, 3D Studio Max, Blueprint et les interface de programmation d’application (API).

Kits de développements et matériel informatique

Code: 420-205-LA
Durée : 60 heures
Unités : 2

Ce cours fournit aux étudiants une analyse approfondie des kits de développement logiciel (SDK) en RV / RA et de leurs technologies associées. Ce cours vise à préparer les étudiants à entrer dans le monde du développement RV / RA correctement équipés des procédures, notions et technologies qui sont au cœur de la diffusion et de l’utilisation des expériences RV / RA. Grâce à des expériences en classe et à la manipulation directe de diverses technologies, les étudiants acquerront un aperçu approfondi des avantages et des inconvénients de chaque SDK disponible. Les sujets incluent: HTC Vive et HTCdev, Oculus Rift et Oculus SDK, Hololens SD, Google Cardboard et Google VR SDK.

Portfolio RV 1 - Planification et coûts

Code: 589-2A1-LA
Durée : 60 heures
Unités : 2

Ce cours offre aux étudiants une initiation dans la création d’une simulation RV / RA originale, à télécharger et à partager via leur choix de SDK. Les étudiants sont chargés de rechercher des types de productions possibles, de sélectionner une option parmi des vidéos immersives en réalité virtuelle, en RA et / ou à 360 degrés. Les étudiants planifient ensuite leur projet de développement; complètent le scénario et le scénarimage, l’analyse du budget et déterminent tous les équipements, accessoires et logiciels nécessaires à la réalisation de ce projet. Les étudiants sont également invités à planifier leur projet de déploiement à l’aide d’un logiciel de gestion de projet spécifique à l’industrie. Les sujets incluent: les SDK et leurs spécificités, le matériel RV, et les processus Agile et Scrum.

Programmation RV 3 - C++ & Unreal

Code: 420-304-LA
Durée : 90 heures
Unités : 3

Ce cours fournit aux étudiants une analyse approfondie du langage de programmation C ++ et de l’utilisation du moteur de développement Unreal. À l’aide d’une approche par projet, les étudiants seront initiés au langage de programmation C ++ et auront l’opportunité de produire une simulation RV grâce à une programmation orientée objet à l’aide du moteur Unreal. Les sujets incluent: les scripts
C ++, Unreal, la modélisation et la programmation de classes, la logique de simulation et les représentations RV.

La postproduction et After Effects en réalité virtuelle

Code: 574-301-LA
Durée : 60 heures
Unités : 2

Ce cours offre aux étudiants un atelier pratique approfondi sur la conception et le développement d’effets spéciaux, l’assemblage et le montage vidéo, la conception sonore et le mixage ainsi que d’autres effets secondaires tels que la texturation. À l’aide d’une approche basée sur des projets, les étudiants ajouteront des effets secondaires à l’un de leurs précédents projets vidéo RV, RA ou 360. Les sujets incluent: 3D Studio Max, Houdini et Adobe Creative Cloud.

Portfolio RV 2 - Production et présentation

Code: 589-3A1-LA
Durée : 60 heures
Unités : 2,33

Ce cours fait suite au cours de portfolio précédent, incitant les étudiants à produire et à présenter leur projet sélectionné. En travaillant avec leurs scénarimages et les technologies sélectionnées, les étudiants produiront une simulation RV, RA ou une vidéo à 360 ° et la partageront via le SDK approprié. La présentation finale de leur projet de développement se fera à travers l’expérience réelle en utilisant les technologies appropriées. Les collègues de la classe feront l’expérience de la production et fourniront à l’étudiant développeur des commentaires sur tous les aspects pertinents de la production, de la technique à l’esthétique. Les sujets incluent: tout le contenu précédent du programme.

Stage - réalité virtuelle

Code: 574-501-LA
Durée : 120 heures
Unités : 3,66

Ce cours prend la forme soit d’un stage de 120 heures, soit d’un projet de développement contractuel avec un tiers intéressé. Les étudiants auront le choix de poursuivre un stage dans une entreprise pertinente et d’effectuer 120 heures de travail professionnel, ou de produire un outil multimédia interactif en tant qu’entrepreneurs pour un client spécifique avec à peu près le même délai. Les étudiants sont ainsi chargés d’approcher les entreprises pour d’éventuels stages et / ou de proposer aux entreprises et aux particuliers leurs services dans le développement d’un outil RV, RA ou 360 °. Les sujets incluent: tout le contenu précédent du programme.

Nos chargés de cours

Paul_Shay
Paul Shay Chargé de cours / stratège en médias immersifs
christine
Christine Thibodeau Chargée de cours / Sculpteur, dessinatrice
Francois-Lacasse
François Lacasse Chargé de cours / Concepteur sonore
aide-financiere

Aide Financière

Les étudiants québécois ou résidents permanents inscrits à temps plein à l’Institut Grasset peuvent sous certaines conditions bénéficier du programme des prêts et bourses du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le simulateur de calcul du montant d’aide financière aux études du Ministère de l’Éducation, Enseignement supérieur et Recherche te permettra d’estimer le montant de prêts et bourses auquel tu es admissible.

En savoir plus

Les réponses à tes questions

Combien y a-t-il de sessions dans le programme?

Il s’agit d’un programme de 1080 heures, offert en 3 sessions consécutives! Cela représente une durée totale de 12 mois.

Combien coûte la formation?

Les frais de scolarité pour cette formation sont de 11 700$ (3 900$ par session).*

Ensuite, prévois à ton budget un montant d’environ 400$ pour les différents frais administratifs, comme celui de la demande d’admission, de traitement de dossier, d’inscription et autres.

Finalement, mets de côté un montant d’environ 700$ pour l’achat de matériel scolaire. Tu devras te procurer, entre autres, un casque Oculus Quest 2.

*Attention, les frais de scolarité peuvent changer sans préavis.

Quand débutera la prochaine cohorte?

La prochaine cohorte débutera le 3 mai 2021*. Les étudiant auront terminé le 22 avril 2022.

Il n’y a pas de date limite pour soumettre une demande d’admission. Toutefois, le nombre de places dans les groupes étant limité, nous te suggérons de faire parvenir ta demande le plus tôt possible.

*Le départ d’un programme est officiellement confirmé lorsque la capacité minimale d’étudiants est atteinte. Advenant le report d’un programme, les étudiants inscrits peuvent choisir de reporter leur admission à la prochaine cohorte ou encore d’obtenir un remboursement complet, à l’exception du frais de 50$ de la demande d’admission.

Quel est l’horaire de cours?

Les cours de ce programme ont lieu généralement tous les jours de la semaine, en journée. Les cours de jour peuvent être offerts dès 8h jusqu’à 18h. L’horaire des cours est envoyé aux étudiants quelques jours avant le début de la session.

Est-ce que vos étudiants peuvent obtenir des prêts ou des bourses?

Oui! Les étudiants québécois ou résidents permanents inscrits à temps plein à l’Institut Grasset peuvent sous certaines conditions bénéficier du programme des prêts et bourses du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le simulateur de calcul du montant d’aide financière aux études du Ministère de l’Éducation, Enseignement supérieur et Recherche te permettra d’estimer le montant de prêts et bourses auquel tu es admissible.

De plus, le Collège André-Grasset, de concert avec la Fondation André-Grasset, offre des bourses d’études institutionnelles qui prennent la forme d’une exemption partielle des droits de scolarité.

Plusieurs étudiants bénéficient chaque année de bourses variant entre 200 $ et 3 000 $ par année. Le calcul du montant de la bourse tient compte du revenu familial (inférieur à 70 000 $) et du nombre d’enfants par famille. Si tu es intéressé par ces bourses, tu dois en faire la demande aux Services aux étudiants.

Si tu es considéré comme un étudiant non admissible à l’aide financière gouvernementale, ou si l’aide qui t’es consentie est insuffisante pour couvrir tous les frais liés à tes études, nous avons aussi une solution. Depuis octobre 2015, l’Institut Grasset fait confiance à l’équipe de Desjardins pour proposer des solutions financières sur mesure favorisant l’accessibilité aux études à nos étudiants. Visite le site de Desjardins pour tous les détails.

Est-ce que les cours sont enregistrés?

Oui pour les cours offerts à distance! Généralement, nos chargés de cours présentent leurs cours en ligne via la plateforme Zoom. Toutes les séances sont enregistrées et les enregistrements sont accessibles quelques jours suivant la tenue des cours. Toutefois, ta présence à tous les cours est fortement recommandée pour assurer ta réussite!

Quels sont les critères d’admission?

Pour être admis au programme Spécialiste en réalité virtuelle et augmentée, tu dois :

  • Posséder un Diplôme d’études secondaires (DES), un Diplôme d’études professionnelles (DEP), ou encore une formation de niveau équivalent jugée suffisante par l’Institut.

Si tu as ton DES depuis moins d’un an, il faut aussi satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire ;
  • Être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental ;
  • Avoir fait au moins une année d’études post-secondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.

Lors de ta demande d’admission, nous te demanderons également ton CV accompagné d’une lettre de motivation. Nous souhaitons connaître tes projets à la suite de ta formation!

Quelles sont les spécifications techniques informatiques de ce programme?

D’abord, sache que nos étudiants qui résident au Québec peuvent bénéficier de notre service de prêt informatique, tel qu’un ordinateur, et ce sans frais. Tu n’es donc pas obligé d’investir dans un nouvel ordinateur afin de suivre tes cours à distance, s’il y a lieu.

Toutefois, si tu souhaites investir dans ton propre matériel informatique, voici les spécifications techniques informatiques du programme :

  • Processeur : Intel i5-4590 / AMD Ryzen 5 1500X or plus. Nous recommandons un i7 pour augmenter sa durée de vie en VR
  • Carte graphique : NVIDIA GTX 1060 / AMD Radeon RX 480 ou plus (Attention : si tu vas plus haut, 1070 est plus élevé que 2060)
  • Carte graphique alternative : NVIDIA GTX 970 / AMD Radeon R9 290 ou plus
  • Mémoire : 8 GB+ RAM. Nous recommandons fortement 16 GB pour augmenter sa durée de vie en VR
  • Avoir plusieurs prises USB et au moins une prise HDMI

Évidemment, nos laboratoires informatiques de l’Institut répondent aux spécifications techniques requis!

Image action programme

Nos Hololens n'attendent plus que toi!

Faire ma demande d'admission