Techniques de production et de postproduction télévisuelles

Date limite pour l'admission 9 juin 2023 à 16h*
Date de début du programme Automne - 21 août 2023
Durée 18 mois - 1965 heures
Sanction DEC - 589.AB
Frais de scolarité (résidents) 20 760$ (5 190$ / session)*
Mode de formation Présentiel
Cadre horaire Jour*
Image de la publication

** SVP NOTER QUE LES INSCRIPTIONS INTERNATIONALES SONT TERMINÉES POUR LE MOMENT.

Tu rêves de travailler sur un plateau de tournage, de créer des univers pour le petit et grand écran et d’apprendre par des pros de l’industrie? Ta place est ici. Et avec notre formation intensive en 18 mois et tes 150 h de heures de stage en entreprise, tu n’auras pas le temps de t’ennuyer! Notre studio t’attend!

Objectifs du programme

Tu apprendras dans un environnement à la fine pointe de la technologie qui inclut des caméras professionnelles 4K, un studio télévisuel complet ainsi que des logiciels de montage utilisés par les plus importants studios œuvrant dans l’industrie de la production télévisuelle.

Tu maîtriseras toutes les étapes de production pour différents types de projets ; émission en direct, film, publicité, série, reportage et documentaire. Tu connaîtras le fonctionnement complet d’un studio et d’un plateau de tournage comme le fond de ta poche! À la fin de ta formation, tu pourras occuper les emplois de :

  • Caméraman
  • Monteur d’images, monteur sonore, monteur d’effets visuels
  • Régisseur/Chef de plateau
  • Aiguilleur/réalisateur
  • Directeur photo
  • Éclairagiste, preneur de son
  • Assistant à la réalisation (télé et fiction)
  • 1er assistant – caméra
  • 2e assistant – caméra
  • Data wrangler

Grille de cours

Règles et outils de la production télévisuelle

Code : 589-MAG-AG
Durée : 90 heures
Unités : 2,33

Le cours Règles et outils de la production télévisuelle vise la connaissance des règles en vigueur dans le milieu de la production télévisuelle, des outils de gestion et des outils d’analyse des scénarios utilisés par les professionnels.

L’étudiant(e) sera en mesure de se familiariser avec les organismes, les associations et les syndicats, ainsi que les règles, le fonctionnement et les outils de planification et de gestion de la production télévisuelle.

D’autre part, le cours amènera l’étudiant(e) à analyser des créations artistiques et visuelles pour en dégager les tendances, la pertinence et les courants d’appartenance, de même qu’à analyser des scénarios.

Environnement informatique

Code : 589-MB4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 1,66

Ce cours permettra à l’étudiant de connaître et de mettre en pratique les bases de l’informatique, autant au niveau matériel (composantes informatiques, périphériques) que logiciel (systèmes d’exploitation, logiciels traitement de texte, tableur, etc.).

Ces notions seront orientées de manière explicite au contexte informatique de postproduction médiatique.

Les bonnes pratiques en santé et sécurité au travail dans le cadre d’un environnement informatique seront aussi abordées.

Caméra et prise de vue

Code : 589-MC6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 2,66

Ce cours vise à donner les compétences nécessaires pour cadrer et manipuler les appareils de prise de vue dans un contexte de tournage télévisuel et cinématographique.

Les méthodes d’apprentissage seront pratiques et théoriques.

Techniques de montage télévisuel

Code : 589-MD6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 3

Le cours vise à donner les compétences nécessaires afin d’utiliser les différentes fonctions de base de logiciels de montage professionnels (Adobe Premiere Pro, DaVinci Resolve et Avid Media Composer).

Ces compétences seront acquises principalement par la pratique, et ce dans un contexte de simulation professionnelle de postproduction.

Instrumentation et captation sonores

Code : 589-ME5-AG
Durée : 75 heures
Unités : 2,66

Le cours d’instrumentation et de captation sonores permet d’étudier et de mettre en pratique les différentes étapes essentielles à une bonne prise de son dans un contexte télévisuel.

L’ensemble des fonctionnalités de l’instrumentation sonore y est vulgarisé de manière à permettre à l’étudiant de bien préparer ses prises de son, en fonction des différentes configurations de tournage.

Le cours amène aussi l’étudiant à développer ses capacités auditives afin de bien cerner les différents phénomènes acoustiques relatifs à la prise de son.

Enfin, les prises de son seront transférées sur un système de montage audionumérique afin d’être utilisées ultérieurement en postproduction sonore.

Habillage infographique télévisuel

Code : 589-MF6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 2,66

Ce cours vise à familiariser l’étudiant avec les différentes techniques utilisées pour l’habillage de productions visuelles à l’aide d’éléments graphiques statiques ou animés, en deux dimensions.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de créer des éléments graphiques, de les animer et de les intégrer à des productions visuelles.

De plus, l’étudiant sera en mesure de produire des génériques en respectant les règles de typographie adaptées à l’affichage sur différentes plateformes.

Cadrage télévisuel

Code : 589-MG6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 2,66

Ce cours vise à acquérir les compétences liées au travail du cadreur et à la compréhension de l’univers de la caméra.

L’apprentissage tient compte de différents  contextes comme celui de la prise de vue télévisuelle, de la cinématographie et des effets spéciaux.

Les méthodes d’apprentissage seront à la fois pratiques et théoriques.

Animation et intégration 3D

Code : 589-MH6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 2,66

Ce cours vise à familiariser l’étudiant aux différentes techniques de production utilisées lors de la conception d’éléments virtuels en trois dimensions, dans le but de les intégrer à des scènes filmées de façon traditionnelle.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de produire des rendus d’objets et d’environnements virtuels animés, en respectant les caractéristiques physiques des surfaces, l’éclairage de la scène réelle et le minutage des scènes selon les directives de la production, dans le but d’en faire l’intégration lors de l’étape de la composition numérique.

Montage créatif

Code : 589-MJ6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 3

L’objectif du cours est d’amener les étudiants à monter différents genres de documents télévisuels (documentaire, fiction, reportage, etc.) tout en appliquant certaines règles de l’art du montage.

Le cours permet aussi à l’étudiant d’apprendre les sources de cet art et de développer son sens artistique.

Techniques d'éclairage

Code : 589-MK6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 2,33

Ce cours vise à donner les compétences requises pour maitriser le processus complet de l’éclairage d’un plateau télévisuel et cinématographique.

Les connaissances seront acquises par des méthodes d’apprentissage théoriques et pratiques.

Création et montage audionumériques

Code : 589-ML5-AG
Durée : 75 heures
Unités : 2,66

Ce cours aborde la notion de montage sonore en contexte télévisuel sous deux angles distincts, soit la dimension technique et la dimension artistique.

Il couvre l’ensemble des techniques de montage sonore propres aux logiciels de pointe dans le domaine de l’audionumérique et les articule en fonction des particularités inhérentes au contexte de postproduction télévisuelle.

Les apprentissages techniques sont intégrés dans le développement d’une conscience artistique générale, stimulant du même coup les capacités créatives sonores autant d’un point de vue du logiciel que de la conception.

Introduction aux techniques de régie

Code : 589-MM4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 1,66

Le cours d’introduction aux techniques de régie permettra aux étudiants de se familiariser avec les exigences et les méthodes de travail en régie de production télévisuelle.

Les étudiants apprendront la composition et les distributions possibles des signaux vidéo relatifs à la production ou à la postproduction d’une émission de télévision.

Les étudiants se familiariseront avec les techniques de programmation relatives aux transitions et aux effets visuels possibles gérées par un pupitre d’aiguillage qui pourrait se charger également de l’intégration de génériques à partir des logiciels de montage connus.

Assemblage d'images de synthèse et effets visuels

Code : 589-MN6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 2,66

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir et de mettre en pratique les notions de base pour la création d’effets visuels et l’intégration d’images de synthèse, dans un contexte de production télévisuelle.

L’étudiant parviendra, à l’aide des périphériques mis à sa disposition, à traverser les étapes nécessaires à la compréhension des plans d’un tournage jusqu’à la livraison de scènes complètes, qui auront été traitées en fonction de l’intégration d’effets visuels requis par la production.

L’étudiant pourra acquérir un esprit critique et d’analyse en observant les différents plans de tournage et en analysant la qualité de la vidéo numérique mise à sa disposition.

Finalement, l’étudiant saura faire la gestion de médias vidéo ainsi que la gestion de dossiers, d’archives ainsi que de l’espace disponible sur différents périphériques d’emmagasinage de données.

Montage final pour diffusion

Code : 589-MP6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 3

L’objectif de ce cours est d’effectuer les dernières étapes de montage avant la diffusion télévisuelle, appelé aussi montage en ligne. L’étudiant apprendra les différentes techniques d’étalonnage, de colorisation et d’intégration de l’habillage.

Finalement, l’étudiant apprendra à maîtriser les différents standards de diffusion, le transfert du ruban maître (ou fichier maître) sur plusieurs types de standards.

Il intégrera aussi les éléments qui lui permettront d’effectuer un contrôle optimal de la qualité.

Direction photo

Code : 589-MQ6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 2,66

Ce cours vise à acquérir les compétences du directeur de la photographie et à comprendre ses responsabilités.

Il vise aussi la compréhension de la relation entre la caméra et l’éclairage dans le cadre d’un tournage télévisuel.

Il permettra aux étudiants de cibler les responsabilités du directeur de la photographie face à tous les départements techniques et artistiques, ainsi que sa relation avec la réalisation et son rôle de la préproduction jusqu’à la diffusion du produit final.

Les apprentissages seront faits par des méthodes pratiques et théoriques.

Postsynchronisation et mixage sonore

Code : 589-MR5-AG
Durée : 75 heures
Unités : 2,66

Ce cours vient clore le parcours de l’étudiant dans l’apprentissage des notions de postproduction sonore. Il présente, dans un premier temps, les différents procédés de production reliés à la postsynchronisation des dialogues.

On y aborde, dans un deuxième temps, l’ensemble des techniques de mixage sonore adaptées aux différents contextes de diffusion en production télévisuelle et cinématographique.

Ceci permettra à l’étudiant de compléter le cycle de production sonore en contexte télévisuel.

Techniques de régie avancées

Code : 589-MS6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 2,33

Ce cours permet de mettre en pratique les opérations techniques et les opérations de la production requises pour produire un projet concret à l’aide d’une régie de production télévisuelle.

Techniques de réalisation cinématographique

Code : 589-MTX-AG
Durée : 150 heures
Unités : 6,66

Le cours de techniques de réalisation cinématographique vise à synthétiser et bonifier les apprentissages en production et postproduction des sessions précédentes en les articulant autour de la réalisation complète d’un projet de court-métrage.

Le cours permettra de déployer les apprentissages dans un contexte de travail d’équipe caractéristique de la production cinématographique.

Techniques de réalisation documentaire

Code : 589-MU8-AG
Durée : 120 heures
Unités : 4,66

Le cours de techniques de réalisation documentaire vise à synthétiser et bonifier les apprentissages en production et postproduction des sessions précédentes en les articulant autour de la réalisation complète d’un projet de documentaire centralisateur.

Le cours permettra de déployer les apprentissages dans un contexte de travail d’équipe.

Techniques de réalisation d’émission studio

Code : 589-MTX-AG
Durée : 120 heures
Unités : 4,66

Le cours de techniques de réalisation documentaire vise à synthétiser et bonifier les apprentissages en production et postproduction des sessions précédentes en les articulant autour de la réalisation complète d’un projet de documentaire centralisateur.

Le cours permettra de déployer les apprentissages dans un contexte de travail d’équipe.

Stage en milieu professionnel

Code : 589-MWX-AG
Durée : 150 heures
Unités : 4,66

Le stage en milieu professionnel vise à donner à l’étudiant une expérience pratique et concrète du milieu professionnel de la production télévisuelle en l’intégrant directement à ce dernier.

Cette mise en contexte lui permettra d’exercer les tâches reliées à son milieu de travail futur et de compléter le développement des habiletés techniques, artistiques et communicationnelles reliées à sa fonction de travail.

Nos étudiants y ont fait leur stage en entreprise

Les réponses à tes questions

Quels sont les critères d’admission?

Pour être admis au programme Techniques de production et de postproduction télévisuelles, spécialisation postproduction, tu dois :

  • Être déjà titulaire d’un DEC (ou avoir complété la formation générale ou presque) ou avoir l’équivalent d’un DEC* ou plus délivré par le ministère de l’Immigration, Diversité et Inclusion (MIDI).

Lors de ta demande d’admission, nous te demanderons également ton CV accompagné d’une lettre de motivation. Nous souhaitons connaître tes projets à la suite de ta formation!

Les candidats qui présenteront un dossier complet et qui respecteront les critères d’admission** pourront être convoqués à une entrevue de sélection virtuelle.

* Si tu as réalisé tes études à l’étranger, le cours de français « Littérature québécoise » (601-103-MQ), d’une durée de 60 heures, sera ajouté à ton cursus scolaire.

Il s’agit du seul cours de la formation générale collégiale qui ne t’est pas reconnu à l’admission d’un DEC.

La réussite de ce cours et de l’épreuve uniforme de français est obligatoire pour tous les étudiants afin de pouvoir obtenir un DEC à la fin des études.

** Si tu es un candidat provenant de l’étranger, il est possible que tu sois convoqué à une entrevue virtuelle avant que ton verdict d’admission ait été déterminé.

Quand débutera la prochaine cohorte?

La prochaine cohorte débutera le 21 août 2023*. Les étudiants termineront le programme le 7 février 2025.

*Le démarrage de la nouvelle cohorte est conditionnel à l’inscription d’un nombre suffisant de candidats à ce programme. Advenant le report d’un programme, les étudiants inscrits peuvent choisir de reporter leur admission à la prochaine cohorte ou encore d’obtenir un remboursement complet, à l’exception du frais de 50$ de la demande d’admission.

Quelle est la date limite pour envoyer ma demande d'admission?

Tu as jusqu’au 9 juin 2023 à 16h pour envoyer ta demande d’admission pour la cohorte de l’automne 2023*.

Si tu es un étudiant international, tu as jusqu’au 17 avril 2023, 16h*, pour soumettre ta demande d’admission, considérant les délais de traitement par Immigration Canada. Toutefois, si tu as déjà en ta possession un CAQ ainsi qu’un permis d’études valide, tu peux soumettre une demande d’admission en suivant les mêmes modalités qu’un étudiant résident.

*À noter que la date peut être modifiée sans préavis.

Combien coûte la formation?

Les frais de scolarité pour cette formation sont de 20 760$ (5 190$ / session).*

Ensuite, prévois à ton budget un montant d’environ 1 490$ pour les différents frais administratifs, comme celui de la demande d’admission, d’inscription et autres.

Finalement, mets de côté un montant d’environ 500$ pour l’achat de matériel scolaire.

*Attention, les frais de scolarité peuvent changer sans préavis.

Je suis étudiant international, est-ce que les frais de scolarité sont les mêmes?

Non, les frais de scolarité pour cette formation pour les étudiants étrangers sont de 28 152$ (7 038$ par session). Toutefois, si tu es citoyen français, tu bénéficies du tarif des étudiants québécois.*

Ensuite, prévois à ton budget un montant d’environ 1 490$ pour les différents frais administratifs, comme celui de la demande d’admission, de traitement de dossier, d’inscription et autres.

Finalement, mets de côté un montant d’environ 500$ pour l’achat de matériel scolaire.

*Attention, les frais de scolarité peuvent changer sans préavis.

Est-ce que ce programme permet d'obtenir un permis de travail postdiplôme?

Des modifications importantes ont été apportées aux conditions d’admissibilité au permis de travail postdiplôme pour les étudiants étrangers inscrits dans certains programmes d’études. Le DEC en Production et postproduction télévisuelle (589.AB) étant le seul programme d’études non subventionné offert à l’Institut Grasset, il ne sera plus possible d’obtenir un PTPD. Tous les nouveaux étudiants étrangers inscrits à ce programme à compter de la session d’automne 2023 ne pourront pas obtenir un PTPD à la fin de celui-ci.

Les programmes permettant une possible obtention d’un PTPD sont les suivants :

Combien y a-t-il de sessions dans le programme?

Il s’agit d’un programme de 1965 heures, offert en 4 sessions consécutives! Cela représente une durée totale de 18 mois.

Quel est l’horaire de cours?

Les cours de ce programme ont lieu généralement tous les jours de la semaine, en journée. Les cours de jour peuvent être offerts dès 8h jusqu’à 18h. Cependant, selon l’horaire des enseignants, il se peut que des cours soient offerts de soir et durant la fin de semaine.

L’horaire des cours est envoyé aux étudiants quelques jours avant le début de la session.

Est-ce que vos étudiants peuvent obtenir des prêts ou des bourses?

Oui! Les étudiants québécois ou résidents permanents inscrits à temps plein à l’Institut Grasset peuvent sous certaines conditions bénéficier du programme des prêts et bourses du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Dans le cadre de ce programme en particulier, nos étudiants sont uniquement éligibles à des prêts.

Le simulateur de calcul du montant d’aide financière aux études du Ministère de l’Éducation, Enseignement supérieur et Recherche te permettra d’estimer le montant de prêts et bourses auquel tu es admissible.

De plus, le Collège André-Grasset, de concert avec la Fondation André-Grasset, offre des bourses d’études institutionnelles qui prennent la forme d’une exemption partielle des droits de scolarité.

Plusieurs étudiants bénéficient chaque année de bourses variant entre 200 $ et 3 000 $ par année. Le calcul du montant de la bourse tient compte du revenu familial (inférieur à 70 000 $) et du nombre d’enfants par famille. Si tu es intéressé par ces bourses, tu dois en faire la demande aux Services aux étudiants.

Si tu es considéré comme un étudiant non admissible à l’aide financière gouvernementale, ou si l’aide qui t’es consentie est insuffisante pour couvrir tous les frais liés à tes études, nous avons aussi une solution. Depuis octobre 2015, l’Institut Grasset fait confiance à l’équipe de Desjardins pour proposer des solutions financières sur mesure favorisant l’accessibilité aux études à nos étudiants. Visite le site de Desjardins pour tous les détails.

Est-ce que le programme d'études est offert uniquement en français?

Oui ! Tous les programmes d’études de l’Institut Grasset ne sont offerts qu’en français.

Est-ce que je peux visiter l’école? Le studio de tournage?

Oui! Tu n’as qu’à nous contacter au institut@grasset.qc.ca

aide-financiere

Aide Financière

Les étudiants québécois ou résidents permanents inscrits à temps plein à l’Institut Grasset peuvent sous certaines conditions bénéficier du programme des prêts et bourses du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le simulateur de calcul du montant d’aide financière aux études du Ministère de l’Éducation, Enseignement supérieur et Recherche te permettra d’estimer le montant de prêts et bourses auquel tu es admissible.

En savoir plus

Image action programme

Lumière, caméra, et action!

Faire ma demande d'admission