Sténographie

Date limite pour l'admission 2 juin 2023 à 16h*
Date de début du programme Automne - 4 septembre 2023
Durée 24 mois - 1305 heures
Sanction AEC - LCE.16
Frais de scolarité (résidents) 13 296$ (2 216$ / session)*
Mode de formation À distance*
Cadre horaire Jour*
Image de la publication

Grâce à notre formation offerte 100 % en ligne, nous formons des sténographes officiels, soit des personnes aptes à saisir la parole en temps réel à l’aide d’une sténotype numérique et à produire les transcriptions dans le cadre de procédures judiciaires et extrajudiciaires. Avec son taux de placement à 100% et ses nombreux débouchés, notre programme en sténographie n’attend que toi!
Pour plus de détails, c’est ici!

Inscris-toi
Image module media

Objectifs du programme 

Le programme conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC) en Sténographie judiciaire vise à former des personnes aptes à saisir la parole en temps réel à l’aide d’une sténotype numérique et à les transcrire avec l’aide d’un logiciel de transcription dans le cadre de procédures judiciaires et extra-judiciaires. 

L’étudiant, à l’issue de sa formation et après avoir réussi l’examen du Comité sur la sténographie, sera en mesure :

  • d’assumer le rôle d’officier de la Cour supérieure;
  • d’exécuter des transcriptions sténographiques fidèles et exactes;
  • de répondre aux exigences de ses clients.

Grille de cours

Langage sténographique I

Code: 310-LS1-AG
Durée : 75 heures
Unités : 2,66

Ce cours d’introduction au langage sténographique permet à l’étudiant de s’initier au langage sténographique de base en identifiant notamment les touches associées aux sons, en traduisant les notes sténographiques en français et en effectuant la lecture d’un texte de sténogrammes. 

Saisie de parole en sténotypie numérique I

Code: 310-SN1-AG
Durée : 75 heures
Unités : 3

Par le biais de ce cours, l’étudiant est amené à saisir à la sténotype les sténogrammes du langage sténographique de base et à utiliser les différents outils rendant possible la saisie de la parole en temps réel. 

Fonctions de travail

Code: 310-FTR-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2

Dans le cadre de ce cours d’introduction à la profession et au programme d’études, l’étudiant est initié à la pratique professionnelle du sténographe, aux conditions de pratique du travailleur autonome, aux savoir-être professionnels clés et aux notions de base de la comptabilité. De plus, l’étudiant est amené à appliquer la démarche de gestion des mandats et à reconnaître les outils de communication essentiels à la pratique professionnelle.

Langage sténographique II

Code: 310-LS2-AG
Durée : 75 heures
Unités : 2,66

Ce cours permet à l’étudiant de s’initier au langage sténographique de base en utilisant des combinaisons complexes composées de plusieurs touches, en traduisant les notes sténographiques en français et en effectuant la lecture d’un texte de sténogrammes. 

Saisie de parole en sténotypie numérique II

Code: 310-SN2-AG
Durée : 75 heures
Unités : 3

Dans ce cours, l’étudiant est amené à saisir à la sténotype les sténogrammes complexes du langage sténographique et à utiliser les différents outils rendant possible la saisie de la parole en temps réel. 

Rédaction professionnelle I

Code: 310-RP1-AG
Durée : 45 heures
Unités : 1,33

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant est amené à développer des outils afin de reconnaître les difficultés de la langue française écrite et à réviser ses acquis quant aux principales règles grammaticales, syntaxiques et orthographiques.  

Vitesse croissante I

Code: 310-VT1-AG
Durée : 45 heures
Unités : 1,33

Par le biais de ce cours, l’étudiant est amené à saisir avec une précision d’au moins 80 % la parole à la sténotypie numérique en acquérant une vitesse de saisie très lente, soit 60 mots par minute, dans le respect des règles de la grammaire de la phrase et des normes d’édition.

Vitesse croissante II

Code: 310-VT2-AG
Durée : 45 heures
Unités : 1,33

Dans ce cours, l’étudiant est amené à saisir avec une précision d’au moins 80 % la parole à la sténotypie numérique en acquérant une vitesse de saisie très lente, soit 80 mots par minute, dans le respect des règles de la grammaire de la phrase et des normes d’édition. 

Rédaction professionnelle II

Code: 310-RP2-AG
Durée : 60 heures
Unités : 1,66

Ce cours permet à l’étudiant de s’initier aux différents contextes de communication en sténographie judiciaire et perfectionne ses techniques rédactionnelles, notamment en révisant les principales règles de ponctuation. 

Littératie numérique

Code: 310-LNU-AG
Durée : 45 heures
Unités : 1,33

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant utilise les principaux outils technologiques nécessaires à la pratique professionnelle d’un sténographe officiel, identifie les enjeux éthiques relatifs à l’utilisation des technologies de l’information et des communications, effectue des recherches internet et à organise son espace de travail numérique.

Vitesse croissante III

Code: 310-VT3-AG
Durée : 75 heures
Unités : 3

Par le biais de ce cours, l’étudiant est amené à saisir avec une précision d’au moins 80 % la parole à la sténotypie numérique en acquérant une vitesse de saisie lente, soit 100 mots par minute, dans le respect des règles de la grammaire de la phrase et des normes d’édition. 

Vitesse croissante IV

Code: 310-VT4-AG
Durée : 75 heures
Unités : 3

Dans ce cours, l’étudiant est amené à saisir avec une précision d’au moins 80 % la parole à la sténotypie numérique en acquérant une vitesse de saisie lente, soit 120 mots par minute, dans le respect des règles de la grammaire de la phrase et des normes d’édition.  

Transcription de communications publiques

Code: 310-TCP-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2

Dans ce premier cours de transcription, l’étudiant est amené à utiliser le logiciel de sténotypie, à appliquer les normes de présentation, à construire des gabarits de transcription et à personnaliser ses outils professionnels et organisationnels afin d’assurer l’efficience de son travail.  

Charge d’officier

Code: 310-CFF-AG
Durée : 45 heures
Unités : 1,33

Ce cours présente les droits, les devoirs et les obligations de même que les considérations éthiques et déontologiques du sténographe officiel en contexte judiciaire. L’étudiant est amené à reconnaître la fonction de sténographe officiel dans les systèmes judiciaires québécois et canadien. 

Vitesse croissante V

Code: 310-VT5-AG
Durée : 75 heures
Unités : 3

Par le biais de ce cours, l’étudiant est amené à saisir avec une précision d’au moins 80 % la parole à la sténotypie numérique en acquérant une vitesse de saisie modérée, soit 140 mots par minute, dans le respect des règles de la grammaire de la phrase et des normes d’édition.  

Vitesse croissante VI

Code: 310-VT6-AG
Durée : 75 heures
Unités : 3

Dans ce cours, l’étudiant est amené à saisir avec une précision d’au moins 80 % la parole à la sténotypie numérique en acquérant une vitesse de saisie modérée, soit 160 mots par minute, dans le respect des règles de la grammaire de la phrase et des normes d’édition.  

Transcription de communications judiciaires I

Code: 310-CJ1-AG
Durée : 75 heures
Unités : 2,66

Dans ce cours, l’étudiant est amené à distinguer les caractéristiques des différents types de transcriptions en contexte judiciaire, qu’elles soient hors cour ou en présence d’un tribunal. En fonction du contexte, il transcrit le contenu de l’audience et applique les normes de présentation en vigueur. 

Vitesse croissante VII

Code: 310-VT7-AG
Durée : 75 heures
Unités : 3

Par le biais de ce cours, l’étudiant est amené à saisir avec une précision d’au moins 80 % la parole à la sténotypie numérique en acquérant une vitesse de saisie normale, soit 180 mots par minute, dans le respect des règles de la grammaire de la phrase et des normes d’édition.  

Vitesse croissante VIII

Code: 310-VT8-AG
Durée : 75 heures
Unités : 3

Dans ce cours, l’étudiant est amené à saisir avec une précision d’au moins 80 % la parole à la sténotypie numérique en acquérant une vitesse de saisie normale, soit 200 mots par minute, dans le respect des règles de la grammaire de la phrase et des normes d’édition.  

Transcription de communications judiciaires II

Code: 310-CJ2-AG
Durée : 75 heures
Unités : 2,66

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant résout des problèmes de transcription liés aux phénomènes phonologiques de la langue orale dans le contexte de communication judiciaire. Il aborde ensuite la question de la prise en charge d’un mandat de transcription d’interrogatoire hors cour et est amené à gérer celui-ci en tenant compte à la fois des relations avec les clients et de sa fonction d’officier de justice de la Cour supérieure. 

Image module media

Aide Financière

Les étudiants québécois ou résidents permanents inscrits à temps plein à l’Institut Grasset peuvent sous certaines conditions bénéficier du programme des prêts et bourses du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le simulateur de calcul du montant d’aide financière aux études du Ministère de l’Éducation, Enseignement supérieur et Recherche te permettra d’estimer le montant de prêts et bourses auquel tu es admissible.

En savoir plus

Les réponses à tes questions

Quels sont les critères d’admission?

Pour être admis au programme Transcription de communications publiques et juridiques, tu dois :

  • Posséder un Diplôme d’études secondaires (DES), un Diplôme d’études professionnelles (DEP), ou encore une formation de niveau équivalent jugée suffisante par l’Institut.

Si tu as ton DES depuis moins d’un an, il faut aussi satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire ;
  • Être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental ;
  • Avoir fait au moins une année d’études post-secondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.

Lors de ta demande d’admission, nous te demanderons également ton CV accompagné d’une lettre de motivation. Nous souhaitons connaître tes projets à la suite de ta formation!

Les candidats qui présenteront un dossier complet et qui respecteront les critères d’admission pourront être convoqués à une entrevue de sélection virtuelle.

À noter qu’une personne ayant un dossier criminel ne peut pas exercer à titre de sténographe officiel.

Aussi, au cours de ta première session, tu auras à compléter un test nous permettant d’évaluer ton niveau de français écrit. 

Quand débutera la prochaine cohorte?

La prochaine cohorte débutera le 4 septembre 2023* et terminera le 29 août 2025. 

*Le démarrage de la nouvelle cohorte est conditionnel à l’inscription d’un nombre suffisant de candidats à ce programme. Advenant le report d’un programme, les étudiants inscrits peuvent choisir de reporter leur admission à la prochaine cohorte ou encore d’obtenir un remboursement complet, à l’exception du frais de 50$ de la demande d’admission.

Quelle est la date limite pour envoyer ma demande d'admission?

Tu as jusqu’au 2 juin 2023 à 16h pour envoyer ta demande d’admission pour la cohorte de l’automne 2023*.

*À noter que la date peut être modifiée sans préavis.

Combien coûte la formation?

Les frais de scolarité pour cette formation sont de 13 296$ (2 216$ / session).*

Ensuite, prévois à ton budget un montant d’environ 830$ pour les différents frais administratifs, comme celui de la demande d’admission, d’inscription et autres.

Finalement, mets de côté un montant d’environ 3 000$ pour l’achat de ta sténotype numérique et du logiciel Case Catalyst.

*Attention, les frais de scolarité peuvent changer sans préavis.

Combien y a-t-il de sessions dans le programme?

Il s’agit d’un programme de 1305 heures, offert en 6 sessions consécutives! Cela représente une durée totale de 2 ans.

Quel est l’horaire de cours?

Les cours de ce programme ont lieu généralement tous les jours de la semaine, en journée. Les cours de jour peuvent être offerts dès 8h jusqu’à 18h. Cependant, selon l’horaire des enseignants, il se peut que des cours soient offerts de soir et de fin de semaine.

L’horaire des cours est envoyé aux étudiants quelques jours avant le début de la session.

Est-ce que vos étudiants peuvent obtenir des prêts ou des bourses?

Oui! Les étudiants québécois ou résidents permanents inscrits à temps plein à l’Institut Grasset peuvent sous certaines conditions bénéficier du programme des prêts et bourses du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le simulateur de calcul du montant d’aide financière aux études du Ministère de l’Éducation, Enseignement supérieur et Recherche te permettra d’estimer le montant de prêts et bourses auquel tu es admissible.

De plus, le Collège André-Grasset, de concert avec la Fondation André-Grasset, offre des bourses d’études institutionnelles qui prennent la forme d’une exemption partielle des droits de scolarité.

Plusieurs étudiants bénéficient chaque année de bourses variant entre 200 $ et 3 000 $ par année. Le calcul du montant de la bourse tient compte du revenu familial (inférieur à 70 000 $) et du nombre d’enfants par famille. Si tu es intéressé par ces bourses, tu dois en faire la demande aux Services aux étudiants.

Si tu es considéré comme un étudiant non admissible à l’aide financière gouvernementale, ou si l’aide qui t’es consentie est insuffisante pour couvrir tous les frais liés à tes études, nous avons aussi une solution. Depuis octobre 2015, l’Institut Grasset fait confiance à l’équipe de Desjardins pour proposer des solutions financières sur mesure favorisant l’accessibilité aux études à nos étudiants. Visite le site de Desjardins pour tous les détails.

Quelles sont les spécifications techniques informatiques de ce programme?

Ce qu’il te faut pour la formation :

  • Une sténotype (environ 2200 $); possibilité d’acquérir du matériel usagé.
  • Un dispositif pour l’enregistrement
  • Le logiciel Case Catalyst (étudiants environ 625 $)
  • Le logiciel de transcription Express Scribe
  • Un pédalier et des écouteurs
  • Un ordinateur portable
  • Une imprimante
  • Une caméra Web
Est-ce que le programme d'études est offert uniquement en français?

Oui ! Tous les programmes d’études de l’Institut Grasset ne sont offerts qu’en français.

Est-ce que je peux visiter l’école?

Oui! Tu n’as qu’à nous contacter au institut@grasset.qc.ca