Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images

Admission Automne 2021 - 23 août
Attestation DEC - 574.B0
Durée 16 mois - 2040 heures
Horaire Cours de jour
Frais de scolarité 9 640$ (2 410$ / session)*
Mode de formation En alternance
Image de la publication

Tu te vois déjà animer des personnages, concevoir des décors et réaliser des films d’animation 3D? Tu es au bon endroit!

150
Heures de stage en entreprise
5
Chargés de cours passionnés (Les découvrir)
1
Passerelle universitaire avec l'UQAT
9
Logiciels à découvrir

Objectifs du programme

Notre programme en animation 3D et synthèse d’images forme des généralistes en animation 3D capables de modéliser et animer des images de synthèse. En effet, ces spécialistes travailleront dans les studios d’animation et les studios de télévision et dans les entreprises spécialisées en production d’animation 3D, de jeux, de postproduction et d’effets spéciaux. Nos étudiants travaillent avec les logiciels Maya, Zbrush, Substance, Unreal, Motion builder, Nuke, Premiere, Photoshop, After effets et bien plus.

À la fin de ta formation, tu auras les compétences pour :

  • Dessiner un personnage et son environnement ;
  • Produire une esquisse ;
  • Acquérir et traiter des images numériquement ;
  • Façonner un modèle ;
  • Scénographier un sujet ;
  • Concevoir des décors et des personnages ;
  • Élaborer un scénarimage ;
  • Modéliser des objets statiques et animés tels que des décors, des accessoires et des personnages;
  • Texturer (habiller des surfaces) ;
  • Représenter des mouvements en trois dimensions ;
  • Animer des personnages ;
  • Créer des effets visuels numériques ;
  • Réaliser un film en animation 3D ;
  • Effectuer le collage électronique (compositing) ;
  • Réaliser le rendu!

Grille de cours

Dessin de personnages

Code : 510-AD6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 2,66

Le cours de dessin de personnages a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir les notions de dessin qui lui permettront de représenter différents types de personnages.

À travers des exercices d’observation, d’assimilation de données sur le sujet, de pratique de différents styles graphiques et au moyen d’outils de dessin, l’étudiant apprend à concevoir graphiquement les personnages qu’il aura à réaliser en animation 3D.

Technique de sculpture

Code : 510-AK4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2,00

Avec le cours de techniques de sculpture, l’étudiant sera capable de maîtriser les différentes étapes ainsi que les différentes techniques qui lui permettront de réaliser un modèle tridimensionnel d’un personnage ou d’un accessoire.

À travers des recherches préparatoires ainsi que différents exercices réalisés à l’aide d’outils et de matériaux divers, l’élève apprendra à mieux saisir le sens tridimensionnel des formes et des objets qu’il aura à concevoir en techniques d’animation 3D. De plus, l’élève apprendra à présenter son travail et à recevoir la critique de la production artistique, ce qui lui permettra enfin de corriger et d’améliorer la conception de ses modèles.

Courants artistiques et graphiques

Code : 530-AA4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 1,66

Ce cours a comme objectif de développer la capacité chez l’étudiant à comprendre et à interpréter les œuvres bidimensionnelles et tridimensionnelles et à situer celles-ci dans leurs contextes historique et géographique. L’étudiant sera par la suite en mesure de créer des concepts originaux avec des composantes qui les appuieront parfaitement.

Mise en scène 3D

Code : 574-AB4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2,00

Dans le cours de Mise en scène 3D, l’étudiant sera amené à analyser les différentes composantes d’une mise en scène et à composer de manière efficace l’espace scénique de celle-ci. L’étudiant concevra alors les dessins préparatoires ainsi que les maquettes qui lui serviront à la conception de cet espace scénique dans un logiciel 3D.

Illustration cinématographique

Code : 574-AC4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2,00

À l’aide de différents outils d’analyse, l’élève expérimente et explore différentes avenues concernant les besoins en ressources humaines et matérielles d’une production dans son contexte de pré-réalisation.

En utilisant des médiums traditionnels et numériques, l’étudiant sera amené à utiliser divers moyens créatifs pour raconter une histoire en s’exprimant visuellement à partir de concepts dessinés. L’étudiant sera en mesure d’analyser et de créer des scénarimages en y intégrant des images, du son, des transitions, une narration et de l’animation.

Traitement et conception d'images numériques

Code : 574-AE6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 3,00

Le cours de traitement, conception et synthèse d’images numériques vise à développer les connaissances et compétences de l’étudiant face au travail avec des médias numériques. À travers différents exercices de conception, de retouche et d’analyse via des logiciels de traitement et de synthèse d’images et de conception 3D, l’étudiant apprendra comment bien gérer ses projets, de la conceptualisation à l’archivage final d’un projet.

Flux de travail et techniques de production

Code : 574-AF6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 3,00

Ce cours vise à familiariser l’étudiant aux concepts qui touchent à la planification et à la préparation des différentes composantes nécessaires à une bonne gestion de projets 3D. L’étudiant découvrira la nomenclature des objets d’une scène 3D ainsi que l’utilisation des principaux outils. Ce cours permettra aussi à l’étudiant de découvrir les différentes méthodologies de travail qui distinguent les productions 3D pour le jeu des autres types de productions visuelles en 3D.

Acquisition d'images numériques

Code : 574-AG4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2,00

Ce cours permet de mettre en pratique les opérations de recherche et acquisition d’images requises avant d’aller au pupitre de la postproduction 3D.

Décor de synthèse

Code : 574-AH4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2,00

Le cours de Décor de synthèse a pour objectif de permettre à l’étudiant de développer des outils et de maîtriser des concepts de « matte painting » par le biais de notions théoriques mises en pratique à travers la réalisation d’exercices et de projets sur un logiciel de traitement, synthèse d’images et de retouches numériques.

L’étudiant développera également des aptitudes relevant de la recherche, de l’analyse et du travail d’équipe. Il passera donc à travers les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’un projet de « matte painting » dans le cadre d’une production cinématographique, en tenant compte de la demande du responsable et de la présentation : recherches historique et géographique, interprétation de la demande, acquisition d’images, composition d’images, synthèse d’images, retouches numériques, travail d’équipe, gestion de projet et présentation de projets.

Modélisation et composantes de personnages

Code : 574-AL6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 3,00

Le cours Modélisation et composantes de personnages est un cours qui vise à familiariser l’étudiant avec les différentes techniques de modélisation polygonales adaptées à la conception de personnage.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera aussi en mesure de concevoir un squelette et d’assigner un pourcentage d’influence sur les sommets du modèle en prévision de l’animation future.

Principes d'animation et instruments de contrôle

Code : 574-AM6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 3,00

Ce cours a pour but d’éveiller l’étudiant aux différents principes d’animation appliqués à l’animation assistée par ordinateur. L’étudiant sera en mesure de concevoir différents types d’images clés et de modifier les modes d’interpolation entre les valeurs à l’aide d’outils spécialisés comme des éditeurs graphiques.

L’étudiant sera aussi en mesure de concevoir et d’appliquer des instruments de contrôle personnalisé aux modèles complexes dans le but de faciliter la manipulation du modèle.

Animation et transformation métamorphique

Code : 574-AN6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 3,00

Ce cours de deuxième session vise à initier l’étudiant à la synchronisation de séquences d’animation avec une bande sonore. Différentes techniques seront abordées pour animer des personnages à l’aide de repères visuels et auditifs.

L’étudiant produira les principaux visèmes qui lui permettront d’appliquer la synchronisation labiale et d’animer les expressions faciales d’un personnage virtuel.

Matériaux et techniques de rendu

Code : 574-AQ4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2,00

Le cours Matériaux et techniques de rendu est un cours de troisième session dont le but vise à familiariser l’étudiant avec la conception de matériaux ainsi que le paramétrage des moteurs de rendu qui définiront l’aspect visuel des surfaces modélisées.

Le choix des matériaux étant étroitement lié au moteur de rendu utilisé, différentes techniques seront abordées pour que toutes les étapes puissent s’intégrer aisément dans n’importe que type de flux de travail.

Instruments de contrôle avancés

Code : 574-AR6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 3,00

Ce cours de troisième session fera découvrir à l’étudiant une série de techniques avancées qui lui permettront de manipuler de façon beaucoup plus précise les objets à animer.

La conception personnalisée d’outils de manipulation ainsi que l’automatisation de certains processus rendront la tâche de l’animateur beaucoup plus aisé.

Techniques de reproduction de mouvements

Code : 574-AS6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 3,00

Le cours Techniques de reproduction de mouvements vise à familiariser l’étudiant aux techniques d’animation basées sur la captation de mouvement. L’étudiant sera en mesure de concevoir et de mettre en place des outils d’animation.

Ceux-ci se verront attribuer des données d’animation captée à partir de différents dispositifs d’enregistrement. À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure d’enregistrer les données d’animation brutes, de les traiter et de les appliquer à un modèle 3D pour finalement en faire le rendu.

Conception scénique 3D

Code : 574-AT6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 3,00

Conception scénique 3D est un cours de troisième session dans lequel l’étudiant se familiarisera avec les techniques de modélisation utilisées spécifiquement pour un rendu en temps réel. Des contraintes spécifiques s’ajouteront aux techniques acquises dans les cours précédents.

Dans ce contexte de production, l’optimisation est de mise et toutes les techniques enseignées iront dans ce sens. Nous parlons non seulement de l’optimisation de la géométrie, mais aussi des textures, des matériaux, des techniques d’éclairage ainsi que de la préparation des modèles pour l’animation.

Techniques de modélisation organique

Code : 574-AU6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 3,00

Ce cours vise à familiariser l’étudiant à deux autres techniques de modélisation spécialement adaptées aux êtres vivants. Dans un premier temps, les principaux concepts qui touchent à la sculpture numérique seront abordés dans un contexte de modélisation de personnage possédant un nombre de polygones restreints.

L’étudiant sera en mesure de concevoir un maillage polygonal de base, de le sculpter en haute résolution puis d’extraire les textures qui permettront de reproduire les détails fins de sa surface. La deuxième section du cours portera sur les techniques de modélisation à l’aide d’objet NURBS (Non-Uniform Rational Basis Splines).

Intégration médiatique pour concept interactif

Code : 574-AV6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 3,00

Ce cours a pour but d’éveiller l’étudiant à l’intégration d’objets 3D dans des scènes destinées à être rendues en temps réel. L’optimisation étant au cœur de ce cours, différentes méthodes de conception et d’importation des objets seront employées selon l’importance et le type d’utilisation de chaque objet dans la scène 3D.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de produire un prototype de niveau de jeu simple, et ce, en concevant un environnement interactif à partir d’objets et de matériaux optimisés pour un rendu en temps réel.

Préproduction filmique 3D

Code : 574-AW6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 3,00

Le cours de Préproduction filmique 3D vise à amener l’étudiant à réaliser les différentes étapes de préproduction dans le cadre de la préparation d’une courte production d’animation filmique 3D.

À l’aide d’outils numériques et traditionnels et de consignes de travail, l’étudiant devra élaborer un scénario, ensuite, réaliser les recherches des concepts graphiques, et puis, élaborer un scénarimage et enfin, préparer la mise en scène du sujet en vue de la production.

Modélisation filmique 3D

Code : 574-AX6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 3,00

Le cours de modélisation filmique 3D est le deuxième cours de la quatrième session dans lequel l’étudiant concevra tous les personnages, accessoires et éléments de décors qui seront utilisés dans son film d’animation.

Animation filmique 3D

Code : 574-AY6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 3,00

Le cours techniques d’animation filmique 3D est le troisième cours de la quatrième session, dans lequel l’étudiant poursuit la réalisation de son projet d’animation filmique 3D.

À cette étape, l’étudiant réalisera l’animation des personnages et des accessoires qui peuplent l’environnement où se déroule son scénario. Donc, une fois les différentes composantes du projet animées, l’étudiant effectuera différents tests de rendus des animations pour s’assurer du bon déroulement de ces dernières et appliquer toutes les corrections nécessaires avant de passer à la prochaine étape de la production.

Textures et rendus filmiques 3D

Code : 574-AZ3-AG
Durée : 45 heures
Unités : 1,33

Il s’agit du quatrième cours dans lequel l’étudiant poursuit et termine la production de son projet d’animation filmique 3D. Enfin, dans cette dernière étape de production, l’étudiant générera toutes les images de rendu à partir des scènes 3D et des animations qu’il a réalisées dans les étapes précédentes.

Alors, ces images lui permettront de terminer son projet lors de la prochaine et dernière étape : la postproduction.

Postproduction filmique 3D

Code : 574-BA3-AG
Durée : 45 heures
Unités : 1,33

Postproduction filmique 3D est le dernier cours dans lequel l’étudiant termine son projet d’animation filmique 3D. Il effectue la composition et synthèse d’images rendues ainsi que l’habillage infographique et le montage des différentes séquences.

Dessin d'éléments décoratifs

Code : 574-BB5-AG
Durée : 75 heures
Unités : 2,33

Le cours de dessin d’éléments décoratifs a pour objectif d’amener l’étudiant à réaliser la conception graphique du décor et de ses éléments qui composeront ce dernier dans une production tridimensionnelle grâce à des outils classiques et numériques.

L’étudiant sera donc amené à concevoir les dessins qui seront nécessaires pour la conception en 3D selon un contexte défini. Il apprendra à présenter ces derniers à des fins d’approbation auprès des responsables de la production et à effectuer les modifications demandées.

Stage 3D

Code : 574-BAS-AG
Durée : 150 heures
Unités : 3,33

Le projet de fin d’études a pour but la réalisation d’un film d’animation 3D, démontrant les étapes de conception, de recherche, de production, d’intégration, de finalisation et le tout intégrant l’ensemble des apprentissages dans un concept original intégrateur.

Techniques de montage et effets visuels

Code : 589-AP3-AG
Durée : 45 heures
Unités : 1,33

Le cours de techniques de montage et effets visuels vise à apprendre aux étudiants à assembler des médias par l’utilisation de logiciels de montage et à créer des effets visuels avec des logiciels de composition. Les étudiants seront donc aptes à composer, monter des médias dans le contexte de production tridimensionnelle.

Nos chargés de cours

christine
Christine Thibodeau Chargée de cours / Sculpteur, dessinatrice
kevin-boyer
Kevin Boyer Chargé de cours / Chef d’équipe Animation
juan
Juan-José Cea Escobar Chargé de cours / Réalisateur
jonathan-belisle
Jonathan Bélisle Chargé de cours / Motion Designer

Nos étudiants y ont fait leur stage en entreprise

aide-financiere

Aide Financière

Les étudiants québécois ou résidents permanents inscrits à temps plein à l’Institut Grasset peuvent sous certaines conditions bénéficier du programme des prêts et bourses du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le simulateur de calcul du montant d’aide financière aux études du Ministère de l’Éducation, Enseignement supérieur et Recherche te permettra d’estimer le montant de prêts et bourses auquel tu es admissible.

En savoir plus

Les réponses à tes questions

Combien y a-t-il de sessions dans le programme?

Il s’agit d’un programme de 2040 heures, offert en 4 sessions consécutives! Cela représente une durée totale de 16 mois.

Combien coûte la formation?

Les frais de scolarité pour cette formation sont de 9 640$ (2 410$ par session).*

Ensuite, prévois à ton budget un montant d’environ 650$ pour les différents frais administratifs, comme celui de la demande d’admission, de traitement de dossier, d’inscription et autres.

Finalement, mets de côté un montant d’environ 500$ pour l’achat de matériel scolaire.

*Attention, les frais de scolarité peuvent changer sans préavis.

Je suis étudiant international, est-ce que les frais de scolarité sont les mêmes?

Non, les frais de scolarité pour cette formation pour les étudiants étrangers sont de 30 240$ (7 560$ par session). Toutefois, si tu es citoyen français, tu bénéficies du tarif des étudiants québécois.*

Ensuite, prévois à ton budget un montant d’environ 650$ pour les différents frais administratifs, comme celui de la demande d’admission, de traitement de dossier, d’inscription et autres.

Finalement, mets de côté un montant d’environ 500$ pour l’achat de matériel scolaire.

*Attention, les frais de scolarité peuvent changer sans préavis.

Quand débutera la prochaine cohorte?

La prochaine cohorte débutera le 23 août 2021*. Les étudiants auront terminé le programme le 16 décembre 2022.

Il n’y a pas de date limite pour soumettre une demande d’admission. Toutefois, le nombre de places dans les groupes étant limité, nous te suggérons de faire parvenir ta demande le plus tôt possible.

*Le démarrage de la nouvelle cohorte est conditionnel à l’inscription d’un nombre suffisant de candidats à ce programme. Advenant le report d’un programme, les étudiants inscrits peuvent choisir de reporter leur admission à la prochaine cohorte ou encore d’obtenir un remboursement complet, à l’exception du frais de 50$ de la demande d’admission.

Quel est l’horaire de cours?

Les cours de ce programme ont lieu généralement tous les jours de la semaine, en journée. Les cours de jour peuvent être offerts dès 8h jusqu’à 18h. L’horaire des cours est envoyé aux étudiants quelques jours avant le début de la session.

Est-ce que vos étudiants peuvent obtenir des prêts ou des bourses?

Oui! Les étudiants québécois ou résidents permanents inscrits à temps plein à l’Institut Grasset peuvent sous certaines conditions bénéficier du programme des prêts et bourses du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le simulateur de calcul du montant d’aide financière aux études du Ministère de l’Éducation, Enseignement supérieur et Recherche te permettra d’estimer le montant de prêts et bourses auquel tu es admissible.

De plus, le Collège André-Grasset, de concert avec la Fondation André-Grasset, offre des bourses d’études institutionnelles qui prennent la forme d’une exemption partielle des droits de scolarité.

Plusieurs étudiants bénéficient chaque année de bourses variant entre 200 $ et 3 000 $ par année. Le calcul du montant de la bourse tient compte du revenu familial (inférieur à 70 000 $) et du nombre d’enfants par famille. Si tu es intéressé par ces bourses, tu dois en faire la demande aux Services aux étudiants.

Si tu es considéré comme un étudiant non admissible à l’aide financière gouvernementale, ou si l’aide qui t’es consentie est insuffisante pour couvrir tous les frais liés à tes études, nous avons aussi une solution. Depuis octobre 2015, l’Institut Grasset fait confiance à l’équipe de Desjardins pour proposer des solutions financières sur mesure favorisant l’accessibilité aux études à nos étudiants. Visite le site de Desjardins pour tous les détails.

Est-ce que les cours sont enregistrés?

Oui pour les cours offerts à distance! Généralement, nos chargés de cours présentent leurs cours en ligne via la plateforme Zoom. Toutes les séances sont enregistrées et les enregistrements sont accessibles quelques jours suivant la tenue des cours. Toutefois, ta présence à tous les cours est fortement recommandée pour assurer ta réussite!

Quels sont les critères d’admission?

Pour être admis au programme Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images, tu dois:

  • Être déjà titulaire d’un DEC (ou avoir complété la formation générale ou presque) ou avoir l’équivalent d’un DEC* ou plus délivré par le ministère de l’Immigration, Diversité et Inclusion (MIDI).

Lors de ta demande d’admission, nous te demanderons également ton CV accompagné d’une lettre de motivation. Nous souhaitons connaître tes projets à la suite de ta formation!

* Si tu as réalisé tes études à l’étranger, le cours de français « Littérature québécoise » (601-103-MQ), d’une durée de 60 heures, sera ajouté à ton cursus scolaire. Il s’agit du seul cours de la formation générale collégiale qui ne t’est pas reconnu à l’admission d’un DEC. La réussite de ce cours et de l’épreuve uniforme de français est obligatoire pour tous les étudiants afin de pouvoir obtenir un DEC à la fin des études.

Comment fonctionne la passerelle avec l'UQAT?

L’UQAT s’engage à reconnaître aux étudiants diplômés de l’Institut Grasset en Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images, qui choisissent le profil art, 30 crédits universitaires sous la forme de 10 cours du baccalauréat en création de jeux vidéo (Centre de Montréal). Cette reconnaissance permet aux étudiants de compléter un DEC-BAC en 5 ans.

Pour ceux qui choisissent le profil design, L’UQAT s’engage à reconnaître 12 crédits universitaires sous la forme de 4 cours au baccalauréat en création de jeux vidéo (Centre de Montréal). Cette reconnaissance permet aux étudiants de compléter ce BAC en 3 ans en suivant un cheminement avec des sessions allégées.

Quelles sont les spécifications techniques informatiques de ce programme?

D’abord, sache que nos étudiants qui résident au Québec peuvent bénéficier de notre service de prêt informatique, tel qu’un ordinateur, et ce sans frais. Tu n’es donc pas obligé d’investir dans un nouvel ordinateur afin de suivre tes cours à distance, s’il y a lieu.

Toutefois, si tu souhaites investir dans ton propre matériel informatique, voici les spécifications techniques informatiques du programme :

  • Un ordinateur PC
  • Processeur : minimum i5 deux coeurs, préférablement i7 deux coeurs (ou équivalent AMD)
  • Système d’exploitation : Windows X
  • Disque dur interne : minimum 500 gig (avec minimum 100 Go d’espace libre)
  • Disque dur externe : minimum 2 TO
  • Mémoire vive : minimum 16 gig
  • Écran : minimum 15 pouces, recommandé 27 pouces (idéalement avoir un second écran)
  • Carte graphique : minimum 4 gig : (Par exemple nVidia GeForce GTX970 4096MB GDDR5)
  • Une tablette graphique dédiée
  • Connexion Internet haute vitesse
  • Webcam
  • Casque d’écoute/ micro intégré

Évidemment, nos laboratoires informatiques de l’Institut répondent aux spécifications techniques requis!

Image action programme

Prêt à laisser aller ta créativité?

Faire ma demande d'admission