Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images

** SVP NOTER QUE LES INSCRIPTIONS INTERNATIONALES SONT TERMINÉES POUR LE MOMENT.
Tu te vois déjà animer des personnages, concevoir des décors et réaliser des films d’animation 3D? Tu es au bon endroit!
Ce programme d’études est admissible aux bourses Perspective Québec.
Objectifs du programme
Notre programme en animation 3D et synthèse d’images forme des généralistes en animation 3D capables de modéliser et animer des images de synthèse. En effet, ces spécialistes travailleront dans les studios d’animation et les studios de télévision et dans les entreprises spécialisées en production d’animation 3D, de jeux, de postproduction et d’effets spéciaux.
À la fin de ta formation, tu auras les compétences pour :
- Dessiner un personnage et son environnement ;
- Produire une esquisse ;
- Acquérir et traiter des images numériquement ;
- Façonner un modèle ;
- Scénographier un sujet ;
- Concevoir des décors et des personnages ;
- Élaborer un scénarimage ;
- Modéliser des objets statiques et animés tels que des décors, des accessoires et des personnages;
- Texturer (habiller des surfaces) ;
- Représenter des mouvements en trois dimensions ;
- Animer des personnages ;
- Créer des effets visuels numériques ;
- Réaliser un film en animation 3D ;
- Effectuer le collage électronique (compositing) ;
- Réaliser le rendu!
Grille de cours
Code : 510-AD6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 2,66
Le cours de dessin de personnages a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir les notions de dessin qui lui permettront de représenter différents types de personnages.
À travers des exercices d’observation, d’assimilation de données sur le sujet, de pratique de différents styles graphiques et au moyen d’outils de dessin, l’étudiant apprend à concevoir graphiquement les personnages qu’il aura à réaliser en animation 3D.
Code : 510-AK4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2,00
Avec le cours de techniques de sculpture, l’étudiant sera capable de maîtriser les différentes étapes ainsi que les différentes techniques qui lui permettront de réaliser un modèle tridimensionnel d’un personnage ou d’un accessoire.
À travers des recherches préparatoires ainsi que différents exercices réalisés à l’aide d’outils et de matériaux divers, l’élève apprendra à mieux saisir le sens tridimensionnel des formes et des objets qu’il aura à concevoir en techniques d’animation 3D. De plus, l’élève apprendra à présenter son travail et à recevoir la critique de la production artistique, ce qui lui permettra enfin de corriger et d’améliorer la conception de ses modèles.
Code : 530-AA4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 1,66
Ce cours a comme objectif de développer la capacité chez l’étudiant à comprendre et à interpréter les œuvres bidimensionnelles et tridimensionnelles et à situer celles-ci dans leurs contextes historique et géographique. L’étudiant sera par la suite en mesure de créer des concepts originaux avec des composantes qui les appuieront parfaitement.
Code : 574-AB4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2,00
Dans le cours de Mise en scène 3D, l’étudiant sera amené à analyser les différentes composantes d’une mise en scène et à composer de manière efficace l’espace scénique de celle-ci. L’étudiant concevra alors les dessins préparatoires ainsi que les maquettes qui lui serviront à la conception de cet espace scénique dans un logiciel 3D.
Code : 574-AC4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2,00
À l’aide de différents outils d’analyse, l’élève expérimente et explore différentes avenues concernant les besoins en ressources humaines et matérielles d’une production dans son contexte de pré-réalisation.
En utilisant des médiums traditionnels et numériques, l’étudiant sera amené à utiliser divers moyens créatifs pour raconter une histoire en s’exprimant visuellement à partir de concepts dessinés. L’étudiant sera en mesure d’analyser et de créer des scénarimages en y intégrant des images, du son, des transitions, une narration et de l’animation.
Code : 574-AE6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 3,00
Le cours de traitement, conception et synthèse d’images numériques vise à développer les connaissances et compétences de l’étudiant face au travail avec des médias numériques. À travers différents exercices de conception, de retouche et d’analyse via des logiciels de traitement et de synthèse d’images et de conception 3D, l’étudiant apprendra comment bien gérer ses projets, de la conceptualisation à l’archivage final d’un projet.
Code : 574-AF6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 3,00
Ce cours vise à familiariser l’étudiant aux concepts qui touchent à la planification et à la préparation des différentes composantes nécessaires à une bonne gestion de projets 3D. L’étudiant découvrira la nomenclature des objets d’une scène 3D ainsi que l’utilisation des principaux outils. Ce cours permettra aussi à l’étudiant de découvrir les différentes méthodologies de travail qui distinguent les productions 3D pour le jeu des autres types de productions visuelles en 3D.
Code : 574-AG4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2,00
Ce cours permet de mettre en pratique les opérations de recherche et acquisition d’images requises avant d’aller au pupitre de la postproduction 3D.
Code : 574-AH4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2,00
Le cours de Décor de synthèse a pour objectif de permettre à l’étudiant de développer des outils et de maîtriser des concepts de « matte painting » par le biais de notions théoriques mises en pratique à travers la réalisation d’exercices et de projets sur un logiciel de traitement, synthèse d’images et de retouches numériques.
L’étudiant développera également des aptitudes relevant de la recherche, de l’analyse et du travail d’équipe. Il passera donc à travers les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’un projet de « matte painting » dans le cadre d’une production cinématographique, en tenant compte de la demande du responsable et de la présentation : recherches historique et géographique, interprétation de la demande, acquisition d’images, composition d’images, synthèse d’images, retouches numériques, travail d’équipe, gestion de projet et présentation de projets.
Code : 574-AL6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 3,00
Le cours Modélisation et composantes de personnages est un cours qui vise à familiariser l’étudiant avec les différentes techniques de modélisation polygonales adaptées à la conception de personnage.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera aussi en mesure de concevoir un squelette et d’assigner un pourcentage d’influence sur les sommets du modèle en prévision de l’animation future.
Code : 574-AM6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 3,00
Ce cours a pour but d’éveiller l’étudiant aux différents principes d’animation appliqués à l’animation assistée par ordinateur. L’étudiant sera en mesure de concevoir différents types d’images clés et de modifier les modes d’interpolation entre les valeurs à l’aide d’outils spécialisés comme des éditeurs graphiques.
L’étudiant sera aussi en mesure de concevoir et d’appliquer des instruments de contrôle personnalisé aux modèles complexes dans le but de faciliter la manipulation du modèle.
Code : 574-AN6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 3,00
Ce cours de deuxième session vise à initier l’étudiant à la synchronisation de séquences d’animation avec une bande sonore. Différentes techniques seront abordées pour animer des personnages à l’aide de repères visuels et auditifs.
L’étudiant produira les principaux visèmes qui lui permettront d’appliquer la synchronisation labiale et d’animer les expressions faciales d’un personnage virtuel.
Code : 574-AQ4-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2,00
Le cours Matériaux et techniques de rendu est un cours de troisième session dont le but vise à familiariser l’étudiant avec la conception de matériaux ainsi que le paramétrage des moteurs de rendu qui définiront l’aspect visuel des surfaces modélisées.
Le choix des matériaux étant étroitement lié au moteur de rendu utilisé, différentes techniques seront abordées pour que toutes les étapes puissent s’intégrer aisément dans n’importe que type de flux de travail.
Code : 574-AR6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 3,00
Ce cours de troisième session fera découvrir à l’étudiant une série de techniques avancées qui lui permettront de manipuler de façon beaucoup plus précise les objets à animer.
La conception personnalisée d’outils de manipulation ainsi que l’automatisation de certains processus rendront la tâche de l’animateur beaucoup plus aisé.
Code : 574-AS6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 3,00
Le cours Techniques de reproduction de mouvements vise à familiariser l’étudiant aux techniques d’animation basées sur la captation de mouvement. L’étudiant sera en mesure de concevoir et de mettre en place des outils d’animation.
Ceux-ci se verront attribuer des données d’animation captée à partir de différents dispositifs d’enregistrement. À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure d’enregistrer les données d’animation brutes, de les traiter et de les appliquer à un modèle 3D pour finalement en faire le rendu.
Code : 574-AT6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 3,00
Conception scénique 3D est un cours de troisième session dans lequel l’étudiant se familiarisera avec les techniques de modélisation utilisées spécifiquement pour un rendu en temps réel. Des contraintes spécifiques s’ajouteront aux techniques acquises dans les cours précédents.
Dans ce contexte de production, l’optimisation est de mise et toutes les techniques enseignées iront dans ce sens. Nous parlons non seulement de l’optimisation de la géométrie, mais aussi des textures, des matériaux, des techniques d’éclairage ainsi que de la préparation des modèles pour l’animation.
Code : 574-AU6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 3,00
Ce cours vise à familiariser l’étudiant à deux autres techniques de modélisation spécialement adaptées aux êtres vivants. Dans un premier temps, les principaux concepts qui touchent à la sculpture numérique seront abordés dans un contexte de modélisation de personnage possédant un nombre de polygones restreints.
L’étudiant sera en mesure de concevoir un maillage polygonal de base, de le sculpter en haute résolution puis d’extraire les textures qui permettront de reproduire les détails fins de sa surface. La deuxième section du cours portera sur les techniques de modélisation à l’aide d’objet NURBS (Non-Uniform Rational Basis Splines).
Code : 574-AV6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 3,00
Ce cours a pour but d’éveiller l’étudiant à l’intégration d’objets 3D dans des scènes destinées à être rendues en temps réel. L’optimisation étant au cœur de ce cours, différentes méthodes de conception et d’importation des objets seront employées selon l’importance et le type d’utilisation de chaque objet dans la scène 3D.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de produire un prototype de niveau de jeu simple, et ce, en concevant un environnement interactif à partir d’objets et de matériaux optimisés pour un rendu en temps réel.
Code : 574-AW6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 3,00
Le cours de Préproduction filmique 3D vise à amener l’étudiant à réaliser les différentes étapes de préproduction dans le cadre de la préparation d’une courte production d’animation filmique 3D.
À l’aide d’outils numériques et traditionnels et de consignes de travail, l’étudiant devra élaborer un scénario, ensuite, réaliser les recherches des concepts graphiques, et puis, élaborer un scénarimage et enfin, préparer la mise en scène du sujet en vue de la production.
Code : 574-AX6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 3,00
Le cours de modélisation filmique 3D est le deuxième cours de la quatrième session dans lequel l’étudiant concevra tous les personnages, accessoires et éléments de décors qui seront utilisés dans son film d’animation.
Code : 574-AY6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 3,00
Le cours techniques d’animation filmique 3D est le troisième cours de la quatrième session, dans lequel l’étudiant poursuit la réalisation de son projet d’animation filmique 3D.
À cette étape, l’étudiant réalisera l’animation des personnages et des accessoires qui peuplent l’environnement où se déroule son scénario. Donc, une fois les différentes composantes du projet animées, l’étudiant effectuera différents tests de rendus des animations pour s’assurer du bon déroulement de ces dernières et appliquer toutes les corrections nécessaires avant de passer à la prochaine étape de la production.
Code : 574-AZ3-AG
Durée : 45 heures
Unités : 1,33
Il s’agit du quatrième cours dans lequel l’étudiant poursuit et termine la production de son projet d’animation filmique 3D. Enfin, dans cette dernière étape de production, l’étudiant générera toutes les images de rendu à partir des scènes 3D et des animations qu’il a réalisées dans les étapes précédentes.
Alors, ces images lui permettront de terminer son projet lors de la prochaine et dernière étape : la postproduction.
Code : 574-BA3-AG
Durée : 45 heures
Unités : 1,33
Postproduction filmique 3D est le dernier cours dans lequel l’étudiant termine son projet d’animation filmique 3D. Il effectue la composition et synthèse d’images rendues ainsi que l’habillage infographique et le montage des différentes séquences.
Code : 574-BB5-AG
Durée : 75 heures
Unités : 2,33
Le cours de dessin d’éléments décoratifs a pour objectif d’amener l’étudiant à réaliser la conception graphique du décor et de ses éléments qui composeront ce dernier dans une production tridimensionnelle grâce à des outils classiques et numériques.
L’étudiant sera donc amené à concevoir les dessins qui seront nécessaires pour la conception en 3D selon un contexte défini. Il apprendra à présenter ces derniers à des fins d’approbation auprès des responsables de la production et à effectuer les modifications demandées.
Code : 574-BAS-AG
Durée : 150 heures
Unités : 3,33
Le projet de fin d’études a pour but la réalisation d’un film d’animation 3D, démontrant les étapes de conception, de recherche, de production, d’intégration, de finalisation et le tout intégrant l’ensemble des apprentissages dans un concept original intégrateur.
Code : 589-AP3-AG
Durée : 45 heures
Unités : 1,33
Le cours de techniques de montage et effets visuels vise à apprendre aux étudiants à assembler des médias par l’utilisation de logiciels de montage et à créer des effets visuels avec des logiciels de composition. Les étudiants seront donc aptes à composer, monter des médias dans le contexte de production tridimensionnelle.
Les projets de nos étudiants
Les réponses à tes questions
Pour être admis au programme Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images, tu dois:
- Être déjà titulaire d’un DEC (ou avoir complété la formation générale ou presque) ou avoir l’équivalent d’un DEC* ou plus délivré par le ministère de l’Immigration, Diversité et Inclusion (MIDI).
Lors de ta demande d’admission, nous te demanderons également ton CV accompagné d’une lettre de motivation. Nous souhaitons connaître tes projets à la suite de ta formation!
Les candidats qui présenteront un dossier complet et qui respecteront les critères d’admission** pourront être convoqués à une entrevue de sélection virtuelle.
* Si tu as réalisé tes études à l’étranger, le cours de français « Littérature québécoise » (601-103-MQ), d’une durée de 60 heures, sera ajouté à ton cursus scolaire. Il s’agit du seul cours de la formation générale collégiale qui ne t’est pas reconnu à l’admission d’un DEC. La réussite de ce cours et de l’épreuve uniforme de français est obligatoire pour tous les étudiants afin de pouvoir obtenir un DEC à la fin des études.
** Si tu es un candidat provenant de l’étranger, il est possible que tu sois convoqué à une entrevue virtuelle avant que ton verdict d’admission ait été déterminé.
La prochaine cohorte débutera le 21 août 2023*. Les étudiants termineront le programme le 7 février 2025.
*Le démarrage de la nouvelle cohorte est conditionnel à l’inscription d’un nombre suffisant de candidats à ce programme. Advenant le report d’un programme, les étudiants inscrits peuvent choisir de reporter leur admission à la prochaine cohorte ou encore d’obtenir un remboursement complet, à l’exception du frais de 50$ de la demande d’admission.
Tu as jusqu’au 9 juin 2023 à 16h pour envoyer ta demande d’admission pour la cohorte de l’automne 2023*.
Si tu es un étudiant international, tu as jusqu’au 17 avril 2023, 16h*, pour soumettre ta demande d’admission, considérant les délais de traitement par Immigration Canada. Toutefois, si tu as déjà en ta possession un CAQ ainsi qu’un permis d’études valide, tu peux soumettre une demande d’admission en suivant les mêmes modalités qu’un étudiant résident.
*À noter que la date peut être modifiée sans préavis.
Les frais de scolarité pour cette formation sont de 10 080$ (2 520$ / session).*
Ensuite, prévois à ton budget un montant d’environ 1 490$ pour les différents frais administratifs, comme celui de la demande d’admission, de traitement de dossier, d’inscription et autres.
Finalement, mets de côté un montant d’environ 500$ pour l’achat de matériel scolaire.
*Attention, les frais de scolarité peuvent changer sans préavis.
Non, les frais de scolarité pour cette formation pour les étudiants étrangers sont de 31 860$ (7 965$ par session). Toutefois, si tu es citoyen français, tu bénéficies du tarif des étudiants québécois.*
Ensuite, prévois à ton budget un montant d’environ 1 490$ pour les différents frais administratifs, comme celui de la demande d’admission, d’inscription et autres.
Finalement, mets de côté un montant d’environ 500$ pour l’achat de matériel scolaire.
*Attention, les frais de scolarité peuvent changer sans préavis.
Oui ce programme permet une possible obtention d’un PTPD! Pour consulter la liste des programmes respectant les conditions d’admissibilité de ce permis, c’est ici!
Il s’agit d’un programme de 2040 heures, offert en 4 sessions consécutives! Cela représente une durée totale de 18 mois.
Les cours de ce programme ont lieu généralement tous les jours de la semaine, en journée. Les cours de jour peuvent être offerts dès 8h jusqu’à 18h. Cependant, selon l’horaire des enseignants, il se peut que des cours soient offerts de soir et durant la fin de semaine.
L’horaire des cours est envoyé aux étudiants quelques jours avant le début de la session.
Oui! Les étudiants québécois ou résidents permanents inscrits à temps plein à l’Institut Grasset peuvent sous certaines conditions bénéficier du programme des prêts et bourses du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le simulateur de calcul du montant d’aide financière aux études du Ministère de l’Éducation, Enseignement supérieur et Recherche te permettra d’estimer le montant de prêts et bourses auquel tu es admissible.
De plus, le Collège André-Grasset, de concert avec la Fondation André-Grasset, offre des bourses d’études institutionnelles qui prennent la forme d’une exemption partielle des droits de scolarité.
Plusieurs étudiants bénéficient chaque année de bourses variant entre 200 $ et 3 000 $ par année. Le calcul du montant de la bourse tient compte du revenu familial (inférieur à 70 000 $) et du nombre d’enfants par famille. Si tu es intéressé par ces bourses, tu dois en faire la demande aux Services aux étudiants.
Si tu es considéré comme un étudiant non admissible à l’aide financière gouvernementale, ou si l’aide qui t’es consentie est insuffisante pour couvrir tous les frais liés à tes études, nous avons aussi une solution. Depuis octobre 2015, l’Institut Grasset fait confiance à l’équipe de Desjardins pour proposer des solutions financières sur mesure favorisant l’accessibilité aux études à nos étudiants. Visite le site de Desjardins pour tous les détails.
Si admis au NAD x UQAC, les étudiants ayant réussi tous les cours du DEC Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images de l’Institut Grasset pourront se faire créditer jusqu’à 30 crédits universitaires pour les cours listés sur le site Web de l’UQAC, et ce, sans avoir à soumettre de demande de reconnaissance d’acquis au Baccalauréat en animation 3D et en design numérique. Tu pourras alors terminer ton programme universitaire en seulement 2 ans!
L’UQAT s’engage à reconnaître aux étudiants diplômés de l’Institut Grasset en Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images, qui choisissent le profil art, 30 crédits universitaires sous la forme de 10 cours du baccalauréat en création de jeux vidéo (Centre de Montréal). Cette reconnaissance permet aux étudiants de compléter un DEC-BAC en 5 ans.
Pour ceux qui choisissent le profil design, L’UQAT s’engage à reconnaître 12 crédits universitaires sous la forme de 4 cours au baccalauréat en création de jeux vidéo (Centre de Montréal). Cette reconnaissance permet aux étudiants de compléter ce BAC en 3 ans en suivant un cheminement avec des sessions allégées.
Voici les spécifications techniques informatiques du programme, si tu souhaites t’équiper à la maison :
- Un ordinateur PC
- Processeur : minimum i5/i7 8ème génération (ou équivalent AMD).
- Système d’exploitation : Windows 10
- Disque dur interne : minimum 512 GB (avec minimum 100 GB d’espace libre)
- Disque dur externe : minimum 2 TB
- Mémoire vive : minimum 16 GB
- Écran : minimum 15 pouces, recommandé 27 pouces (il est idéal d’avoir deux écrans, mais cela n’est pas obligatoire)
- Carte graphique Nvidia: minimum GeForce 4GB GDDR5 préférable plus récent (Par exemple une carte nVidia GeForce GTX970)
- Une tablette graphique dédiée Wacom ou Huon
- Connexion Internet haute vitesse
- Webcam
- Casque d’écoute/ micro intégré
Oui ! Tous les programmes d’études de l’Institut Grasset ne sont offerts qu’en français.
Oui! Tu n’as qu’à nous contacter au institut@grasset.qc.ca!

Aide Financière
Les étudiants québécois ou résidents permanents inscrits à temps plein à l’Institut Grasset peuvent sous certaines conditions bénéficier du programme des prêts et bourses du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Depuis l’automne 2022, ce programme d’études est admissible aux bourses Perspective Québec.
Le simulateur de calcul du montant d’aide financière aux études du Ministère de l’Éducation, Enseignement supérieur et Recherche te permettra d’estimer le montant de prêts et bourses auquel tu es admissible.

Prêt à laisser aller ta créativité?
Faire ma demande d'admission