Télévision et Cinéma 6 février 2019

Introduction à l’habillage infographique (motion design)

Image d'un article du blogue

Utilisé à ses débuts dans les domaines de la publicité, de la télévision, du cinéma et du jeu vidéo, l’habillage infographique (motion design) s’est considérablement développé depuis l’intégration des productions audiovisuelles dans la plupart des nouveaux médias (sites web, plateformes de diffusion continue, médias sociaux, etc.).

Alliant graphisme et animation, l’habillage infographique permet de capter l’attention du public en rendant les productions audiovisuelles plus dynamiques. Découvrez-en plus sur son usage et sur les différents formats d’habillages existants.

L’art de donner vie aux vidéos

Réalisé par le spécialiste en habillage infographique ou le monteur, l’habillage infographique consiste à intégrer diverses techniques médias dans les productions audiovisuelles et les animations 3D, afin de les rendre plus ludiques, attrayantes et dynamiques.

Selon le type de projets à réaliser, les spécialistes de l’habillage infographique peuvent être amenés à :

  • effectuer des montages ;
  • intégrer de la typographie et des images ;
  • concevoir et intégrer des effets visuels numériques ;
  • créer des animations 3D et des habillages infographiques;
  • traiter des médias numériques.

Avec le virage du numérique qui ne cesse de prendre de l’ampleur, la demande en création de contenus vidéo est en constante augmentation. Les étudiants qui suivent un programme en montage et habillage accèdent à de nombreux débouchés une fois l’obtention de leur diplôme. En plus d’accéder à des postes dans des studios de postproduction pour le cinéma ou la télévision, ils peuvent aussi œuvrer au sein d’entreprises ou d’agences de marketing.

Le format vidéo est aujourd’hui incontournable pour rejoindre les consommateurs sur les nouveaux médias, que ce soit pour lancer un nouveau produit assurer la visibilité d’une marque ou faire connaître une entreprise.

Les principaux formats d’habillage infographique

Si vous songez à suivre une formation en techniques d’habillage infographique dans une école de montage audiovisuel, vous serez formé à maîtriser les logiciels les plus utilisés dans l’industrie. Ces derniers vous permettront de créer les formats d’habillage infographique les plus populaires tels que :

  • le flat design (composé de formes géométriques 2D ou 3D);
  • l’infographie animée (composée de formes géométriques, pictogramme, de chiffres et de typographie);
  • la typographie animée pour illustrer les images;
  • le mix média (mélange de prises de vues réelles et d’animations).

Vous aimeriez vous lancer dans une carrière dans l’industrie audiovisuelle pour devenir monteur ou infographiste ? Notre école de télévision offre une formation en Techniques de montage et d’habillage infographique. Envoyez-nous dès maintenant une demande d’information pour en savoir plus.

Sources :

Depub. (2018). Qu’est-ce que le Motion Design ? Repéré à :https://www.bepub.com/fiches-pratiques/qu-est-ce-que-le-motion-design

La Réclame. (2018). Motion designer : c’est quoi son job ? Repéré à :https://lareclame.fr/fove-sonjob-olivierzaragoza-190939

Parallel Studio. Motion Design : qu’est ce que c’est? Repéré à : https://parallelproduction.tv/fr/pages/blog/motion-design.php

Institut Grasset. AEC – Techniques de montage et d’habillage infographique. Repéré à : https://www.institut-grasset.qc.ca/television-cinema/aec-techniques-de-montage-et-d-habillage-infographique/