Réalité virtuelle

Rendez-vous VRRRR! Grasset et Champlain bâtissent une communauté VR avec des partenaires

L’Institut Grasset a relevé le défi de réunir cent personnes passionnées par les réalités virtuelle, augmentée, mixte et étendue lors de la 1re édition du Rendez-vous VRRRR! le 24 octobre.

Cet événement de réseautage organisé par l’Institut Grasset en collaboration avec le Collège Champlain et animé, avec un brin d’humour, par Frédéric Barbusci s’est tenu au Collège André-Grasset.

Vr québec

Objectif 1 : faire grandir la communauté RV-RA-RM-RX au Québec…VRRRR!

« Une fois de plus, nous avons consolidé les liens avec une quarantaine de représentants d’entreprises et d’organismes et leur avons fait découvrir nos quelque 50 finissantes et finissants du programme d’AEC Spécialiste en réalité virtuelle et augmentée NTL.1K. Notre équipe s’est surpassée ce soir! », exprime fièrement Patrick Caron, directeur général du Collège André-Grasset.

Objectif 2 : sensibiliser les entreprises aux besoins de libérer des employés pour former la relève.

Dans son allocution, le doyen de la formation continue au Champlain College Saint-Lambert, Mark Wallace, a rappelé l’origine de cette idée, un peu folle, qu’il a eue de développer au Québec un programme comme celui-là et de le faire reconnaître par le ministère de l’Enseignement supérieur.

L’histoire lui aura donné raison puisque les étudiants s’inscrivent rapidement aux deux collèges québécois offrant cette formation.

« Maintenant, il faut libérer des employés afin de venir enseigner dans nos cégeps, afin de former la relève dont ils ont besoin pour créer du contenu », affirment à l’unisson Mark Wallace et Patrick Caron.

C’est l’œuf ou la poule, explique Anne Le Bouyonnec à la direction de projets | Expertise et métiers chez Synthèse Pôle Québec : « Si on veut des profs, il faut former des élèves qui vont devenir des profs. S’il n’y a pas de programme pour former, il n’y aura pas de profs! »

Objectif 3 : favoriser l’intégration des personnes diplômées dans leur communauté d’accueil.

Xn Québec a offert un abonnement gratuit d’un an aux finissants et finissantes pour rallier les rangs de l’association. Le lien d’inscription est disponible dans la communauté étudiante de leur portail collégial Omnivox.

« C’est une occasion unique pour nous de faire connaître à des étudiants l’Association des producteurs numériques du Québec, Xn Québec, ainsi que les 155 studios membres. Nous voulons provoquer des rencontres entre les créateurs et les étudiants », souligne David Lamarre, Agent de développement culturel.

D’autres organismes ont fait valoir leur volonté de soutenir l’entrepreneuriat créatif numérique, notamment , venu présenté ses services de démarrage et d’incubation de jeunes pousses (programme Genesis), son programme pour favoriser la croissance (Vector) et son soutien en phase de commercialisation des solutions technologiques (programme Focus SODEC).

Conférence vr Montréal

Objectif 4 : échanger avec des leaders diversifiés capables de nous projeter dans l’avenir.

Le panel de discussion animée par Anne Le Bouyonnec, de Synthèse a permis de cerner les enjeux et les perspectives de trois entreprises phares de l’industrie.

Jacques Lévesque, directeur de la postproduction chez Félix & Paul Studios a rappelé l’importance de conserver notre leadership en VR en sol canadien, de rayonner à l’international et plus loin encore, c’est-à-dire dans l’Espace! 😊

 

« Je n’aurais pas pu ne pas être là parce que c’est un nouveau programme et c’est la première soirée de ce genre-là, dans un domaine en émergence, on n’avait pas le choix d’être là. C’est trop formidable d’encourager cela », dit-il.

 

Alexandre Teodoresco, directeur – Développement stratégique et innovation chez 7 Doigts, a expliqué l’effet phygital (réel et virtuel ensemble) intégré dans les spectacles virtuels vivants créés avec le LAB7. Ce laboratoire créatif s’ouvre sur des technologies de capture de mouvement, un moteur de jeux vidéo et des intégrateurs scéniques que nos diplômé(es) pourront aller expérimenter gratuitement le 17 ou le 18 novembre prochain!

 

« Il est fondamental pour nous, disait-il, de conserver la présence des artistes humains, même en VR », précise-t-il.

 

Il a, par ailleurs, enjoint l’audience à aller signer le Manifeste du métavers québécois avec Harold Dumur, cofondateur et PDG chez OVA – 👾 Discord: Harold | StellarX#2345. Ce dernier a, quant à lui, partagé sa volonté de recruter de nouveaux talents pour grandir son équipe. Un appel ayant reçu écho durant la séance de Brain dating qui a suivi.

Conférence vr Montréal

Objectif 5 : réseauter efficacement.

Pour briser vaincre la timidité fréquente dans ce genre de soirée, nos partenaires : Archiv VR, Bombardier, Felix & Paul Studios, INÉDI, Les 7 Doigts, Nest Immersion, Normal studio, OVA et Xn Québec ainsi que se sont gracieusement prêtés au jeu d’une séance chronométrée de Brain dating intense et ludique. Une première expérience visiblement positive pour l’ensemble des participants.

Conférence vr Montréal

Objectif 6 : découvrir toutes les facettes du VR et repartir avec quelques surprises!

Les kiosques expérientiels de StellarX et d’INÉDI, affilié au Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, nous en ont fait voir de toutes les couleurs.

Merci à tous les partenaires pour leur implication dans la relève qualifiée en réalité virtuelle et augmentée.

Une mention spéciale à Richard Forgues pour ses BD de Pierre Falardeau offertes aux finissantes et finissants et à Corine Beaudoin pour le grand prix de présence : un laissez-passer pour 4 personnes dans l’arène immersive de Réalité Virtuelle Zero Latency Montréal sur la rue Jean-Talon à Montréal!

#VRRRR!2022