Composition et effets spéciaux pour vidéo numérique

Date limite pour l'admission 9 décembre 2022 à 16h*
Date de début du programme Hiver - Janvier 2023
Durée 6 mois - 300 heures
Sanction AEC - NWY.16
Frais de scolarité (résidents) 3 785$*
Mode de formation Hybride
Image de la publication

Les compositeurs VFX sont de réels magiciens, ils donnent la vie aux écrans verts. En tant que compositeur, tu pourras créer des effets visuels hors du commun et qui sait, travailler sur le prochain film de super héros ou encore donner vie à la prochaine étoile de la mort! Le plus beau dans tout ça, c’est que tu pourrais apprendre avec des prises réelles, grâce à notre partenaire REAL by FAKE.

63 K$
Salaire moyen de l'indusrtie
35
Studios VFX à Montréal qui embauchent
300
Heures de formation
5
Chargés de cours passionnés

Objectifs du programme

Le programme composition et effets spéciaux pour vidéo numérique a pour but de :

  • Former des personnes aptes à la réalisation des tâches et des activités techniques de la production d’effets visuels ;
  • Encourager le développement des compétences liées à l’utilisation des techniques et des logiciels spécifiques au domaine de la production d’effets visuels pour l’industrie du film et de la télévision.

La formation est donnée dans des laboratoires modernes dotés des versions les plus récentes des logiciels utilisés par l’industrie : Nuke, Maya, Premiere, Photoshop et bien d’autres. Chaque étudiant dispose d’une station de travail équipée d’un ordinateur très performant en plus d’avoir accès aux salles de montage et de pouvoir emprunter du matériel professionnel. De plus, l’Institut met à la disposition des étudiants un studio de tournage professionnel numérique en haute définition.

Aujourd’hui comme demain, les perspectives d’embauche dans les secteurs liés aux nouvelles technologies sont excellentes. Non seulement nos étudiants peuvent travailler dans l’univers du cinéma et de la télévision, mais il ne faut pas non plus oublier les productions publicitaires qui sont très en demande.

Grille de cours

Retouche numérique et rotoscopie visuelle

Code : 589-RN5-AG
Durée : 75 heures
Unités : 2,67

Résumé : Le but de ce cours est de rendre l’étudiant apte à comprendre et appliquer les processus de la composition numérique ainsi que les outils logiciels reliés au travail d’un compositeur numérique. L’étudiant sera apte à utiliser le logiciel Nuke tant sur le plan de la navigation que de l’utilisation des outils de base. L’étudiant sera amené à analyser et comprendre certains plans vidéo dans le but d’y apporter des altérations numériques grâce à l’utilisation des outils de rotoscopie et de masques.

Direction photo pour effets visuels

Code : 589-DP3-AG
Durée : 45 heures
Unités : 1,67

Résumé : Dans le cours Direction photo pour effets visuels, l’élève développera une approche plus critique sur la composition d’une image. Il apprendra l’importance que les jeux et les traitements d’éclairages et de couleurs peuvent avoir sur l’atmosphère d’une photo ainsi que sur l’ensemble des éléments à intégrer dans une scène avec effets visuels.

Assemblage vidéo pour effets visuels

Code : 589-AV3-AG
Durée : 45 heures
Unités : 1,67

Résumé : Le but de ce cours est de comprendre et maîtriser les bases du montage vidéo dans un contexte d’effets visuels à l’aide de logiciels propres à l’édition vidéo et audio numériques. Il permettra aussi aux étudiants de compresser et convertir des fichiers vidéo dans les formats nécessaires à la réalisation d’effets visuels, et ce, à toutes les étapes de la production. Finalement, les étudiants verront également comment gérer et traiter certaines composantes d’effets visuels dans un contexte d’édition vidéo numérique.

Composition numérique pour effets visuels

Code : 589-CN6-AG
Durée : 90 heures
Unités : 3

Résumé : Le but de ce cours est de poursuivre l’apprentissage des notions de composition numérique. À ce stade, l’étudiant développera des contenus plus avancés tels que l’utilisation des environnements 3D de Nuke, l’acquisition de données 3D ainsi que l’utilisation de diverses techniques avancées de composition numérique. Il permettra de plus à l’étudiant de parfaire les techniques de base de composition. Le cours comprend également un volet qui amènera l’étudiant à finaliser une scène de composition dans un environnement de postproduction audio et vidéo numériques. Au final l’étudiant maîtrisera les compétences nécessaires en composition pour atteindre l’objectif d’accéder à un poste de niveau junior dans l’industrie des effets visuels.

Techniques de tournage en effets spéciaux

Code : 589-TT3-AG
Durée : 45 heures
Unités : 1,67

Résumé : Le cours « Techniques de tournage en effets spéciaux » se déroule autant en classe, en studio, qu’à l’extérieur. Il vise la compréhension de la relation entre la caméra et l’éclairage dans le cadre d’un tournage d’effets spéciaux. Les connaissances seront acquises par des méthodes d’apprentissage théoriques appuyés par de nombreux ateliers pratiques.

Nos chargés de cours

david-décoste
David Décoste Chargé de cours / Compositeur VFX senior
jonathan-belisle
Jonathan Bélisle Chargé de cours / Motion Designer

Nos partenaires

Les réponses à tes questions

Quels sont les critères d’admission?

Pour être admis au programme composition et effets spéciaux pour vidéo numérique, tu dois :

  • Posséder un Diplôme d’études secondaires (DES), un Diplôme d’études professionnelles (DEP), ou encore une formation de niveau équivalent jugée suffisante par l’Institut.

Si tu as ton DES depuis moins d’un an, il faut aussi satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire ;
  • Être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental ;
  • Avoir fait au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.

Lors de ta demande d’admission, nous te demanderons également ton CV accompagné d’une lettre de motivation. Nous souhaitons connaître tes projets à la suite de ta formation!

Quand débutera la prochaine cohorte?

La prochaine cohorte débutera le 16 janvier 2023*. Les étudiants termineront le programme le 8 juillet 2023.

*Le démarrage de la nouvelle cohorte est conditionnel à l’inscription d’un nombre suffisant de candidats à ce programme. Advenant le report d’un programme, les étudiants inscrits peuvent choisir de reporter leur admission à la prochaine cohorte ou encore d’obtenir un remboursement complet, à l’exception du frais de 50$ de la demande d’admission.

Quelle est la date limite pour envoyer ma demande d'admission?

Tu as jusqu’au 9 décembre 2022 à 16h pour envoyer ta demande d’admission pour la cohorte de l’hiver 2023*.

*À noter que la date peut être modifiée sans préavis.

Combien coûte la formation?

Les frais de scolarité pour cette formation en 2022-2023 sont de 3 785$.*

Ensuite, prévois à ton budget un montant de 580$ pour les frais administratifs, soit :

  • demande d’admission (50$)
  • inscription (60$)
  • frais afférents (200$)
  • entretien et d’infrastructure (270$)

Finalement, mets de côté un montant d’environ 300$ pour l’achat de matériel scolaire.

*Attention, les frais de scolarité sont sujets à des changements annuellement.

Combien y a-t-il de sessions dans le programme?
  • Il s’agit d’un programme de 300 heures, offert en 1 session. Cela représente une durée totale de 6 mois.
Quel est l’horaire de cours?

Les cours de ce programme ont lieu 2 soirs par semaine, ainsi que le samedi. Les cours du soir sont généralement offerts de 18h à 22h. L’horaire des cours est envoyé aux étudiants quelques jours avant le début de la session.

Est-ce que vos étudiants peuvent obtenir des prêts ou des bourses?

Oui! Les étudiants québécois ou résidents permanents inscrits à temps plein à l’Institut Grasset peuvent sous certaines conditions bénéficier du programme des prêts et bourses du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le simulateur de calcul du montant d’aide financière aux études du Ministère de l’Éducation, Enseignement supérieur et Recherche te permettra d’estimer le montant de prêts et bourses auquel tu es admissible.

De plus, le Collège André-Grasset, de concert avec la Fondation André-Grasset, offre des bourses d’études institutionnelles qui prennent la forme d’une exemption partielle des droits de scolarité.

Plusieurs étudiants bénéficient chaque année de bourses variant entre 200 $ et 3 000 $ par année. Le calcul du montant de la bourse tient compte du revenu familial (inférieur à 70 000 $) et du nombre d’enfants par famille. Si tu es intéressé par ces bourses, tu dois en faire la demande aux Services aux étudiants.

Si tu es considéré comme un étudiant non admissible à l’aide financière gouvernementale, ou si l’aide qui t’es consentie est insuffisante pour couvrir tous les frais liés à tes études, nous avons aussi une solution. Depuis octobre 2015, l’Institut Grasset fait confiance à l’équipe de Desjardins pour proposer des solutions financières sur mesure favorisant l’accessibilité aux études à nos étudiants. Visite le site de Desjardins pour tous les détails.

Quelles sont les spécifications techniques informatiques de ce programme?

Voici les spécifications techniques informatiques du programme :

  • Un ordinateur PC ou MAC (préférablement Intel)
  • Processeur : minimum i5/i7 8ème génération (ou équivalent AMD).
  • Système d’exploitation : PC Windows 10 / MAC OSX Catalina ou+
  • Disque dur interne : minimum 512 GB (avec minimum 100 GB d’espace libre)
  • Disque dur externe : minimum 2 TB
  • Mémoire vive : préférablement 16 GB
  • Écran : minimum 15 pouces, recommandé 27 pouces (il est idéal d’avoir deux écrans, mais cela n’est pas obligatoire)
  • Carte vidéo : minimum 2 GB de mémoire vidéo
  • Une tablette graphique dédiée Wacom ou Huon
  • Connexion Internet haute vitesse
  • Webcam
  • Casque d’écoute/micro intégré

Évidemment, nos laboratoires informatiques de l’Institut répondent aux spécifications techniques requises! Si tu n’es pas en mesure de suivre tes cours à distance de la maison, tu pourras venir t’installer en classe à l’Institut.

Est-ce que le programme d'études est offert uniquement en français?

Oui ! Tous les programmes d’études de l’Institut Grasset ne sont offerts qu’en français.

Est-ce que je peux visiter l’école? Le studio de tournage?

Oui! Tu n’as qu’à communiquer avec nous à l’adresse institut@grasset.qc.ca, en nous mentionnant le ou les programmes qui t’intéressent.

aide-financiere

Aide Financière

Les étudiants québécois ou résidents permanents inscrits à temps plein à l’Institut Grasset peuvent sous certaines conditions bénéficier du programme des prêts et bourses du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le simulateur de calcul du montant d’aide financière aux études du Ministère de l’Éducation, Enseignement supérieur et Recherche te permettra d’estimer le montant de prêts et bourses auquel tu es admissible.

En savoir plus

Image action programme

Prêt à faire aller ta magie?

Faire ma demande d'admission