AEC EN PRODUCTION 3D POUR JEUX VIDÉO

PRÉSENTATION DU PROGRAMME

SOMMAIRE

  • Formation intensive réservée aux adultes
  • Durée de 735 heures données en 12 mois consécutifs
  • Dispensée 3 à 4 soirs par semaine, du lundi au jeudi
  • Sanction : Attestation d’études collégiales (AEC)
  • Début de la prochaine formation : 4 septembre 2018

POUR QUI ?

L’attestation d’études collégiales en Production 3D pour jeux vidéo s’adresse aux personnes désireuses de faire carrière dans le domaine de la production tridimensionnelle pour l’industrie des jeux vidéo et à celles qui veulent travailler en tant que modeleur, animateur ou intégrateur à partir d’une formation technique et d’un apprentissage des différents logiciels en animation 3D.

Ce programme intéressera les personnes créatives qui aiment le dessin, l’animation tridimensionnelle et l’informatique et qui sont désireuses de maîtriser les différentes techniques de production 3D axées sur les jeux vidéo.

POUR QUOI ?

Le programme Production 3D pour jeux vidéo a comme objectifs :

  • de former des personnes aptes à la réalisation des tâches et des activités techniques de la production tridimensionnelle dans les différentes sphères et activités du domaine des jeux vidéo;
  • d’encourager le développement des compétences liées à l’utilisation des techniques et des logiciels spécifiques au domaine de la production 3D pour l’industrie du jeu vidéo.

COMMENT ?

En 735 heures, faites de votre passion votre profession ! 

Le programme Production 3D pour jeux vidéo est dispensé en mode intensif de trois sessions consécutives.

La formation est donnée dans des laboratoires modernes dotés des versions les plus récentes des logiciels utilisés par l’industrie. Parmi les logiciels enseignés, on retrouve Nuke, 3dsMax, Maya, Motion Builder, Boujou, Storyboard Pro, etc.

Chaque étudiant dispose d’une station de travail équipée d’un ordinateur très performant en plus d’avoir accès aux salles de montage et de pouvoir emprunter du matériel professionnel.

De plus, l’Institut met à la disposition des étudiants un studio de tournage professionnel, numérique en haute définition.

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Aujourd’hui comme demain, les perspectives d’embauche dans les secteurs liés aux nouvelles technologies sont excellentes. Les possibilités sont de plus en plus nombreuses auprès des sociétés œuvrant dans le domaine du multimédia en raison du nombre de firmes implantées au Québec depuis 1997. Selon une étude réalisée en 2010 pour le compte de Technocompétences, le Québec comptait 105 entreprises directement impliquées dans l’industrie du contenu interactif. De ce nombre, la région de Montréal en comptait 87 dont 54 spécifiquement dans le domaine du jeu vidéo. Les besoins estimés de l’industrie étaient de 1 100 postes pour la période 2010-2012, une hausse de 27 % sur les 4 146 emplois de 2009. Au cours de l’année 2011, plusieurs nouveaux studios dont Time Warner, Square Enix Group, Sava Transmdedia, Infinite Game Publishing et 7G Games Services sont venus s’installer à Montréal.

Enfin, comme le rapporte le site d’Investissement Québec, la belle province arrive au troisième rang mondial pour le développement du jeu vidéo après la Californie et le Japon, ce qui confère d’intéressantes opportunités aux diplômés de cette formation !

Salaire d’entrée moyen : entre 12 $ et 19,34 $ par heure.

Exemples de débouchés : modeleur 3D, animateur 3D, éclairagiste 3D, artiste en compisiting, etc.

Types d’entreprises où travailler : studios de jeux vidéo.

COURS À SUIVRE

Communication par l’esquisse

Code : 574-AB5-AG
Durée : 75 heures
Unités : 2,33

Ce cours a pour objectif d’amener l’étudiant à comprendre le rôle que joue le dessin dans le processus de création d’un jeu vidéo. L’étudiant sera donc amené à comprendre que le dessin est un moyen de communication efficace à travers des exercices se reliant à différentes étapes de production d’un jeu.

Techniques de modélisation 3D

Code : 574-AC5-AG
Durée : 75 heures
Unités : 2,33

Dans le cadre du cours en techniques de modélisation 3D, les étudiants apprennent à utiliser les outils nécessaires à la production d’éléments en 3D.

Modélisation 3D et optimisation pour le jeu

Code : 574-AD5-AG
Durée : 75 heures
Unités : 2,33

Dans ce cours, l’étudiant utilisera les techniques de modélisation de nouvelle génération pour produire des personnages qui pourront être utilisés dans un moteur de jeu. Après avoir modélisé l’objet de base et ajusté les coordonnées de texture, l’étudiant sera en mesure de sculpter numériquement son personnage et de dessiner interactivement ses textures. Finalement, le personnage sera exporté en basse résolution pour être utilisé dans un moteur de jeu.

Texture et éclairage

Code : 574-AF5-AG
Durée : 60 heures
Unités : 2,00

Dans ce cours, l’étudiant se familiarise avec les outils d’édition d’images dans le but de concevoir des textures originales de différents styles visuels. Ces textures seront ensuite intégrées à des matériaux simples et complexes dans un moteur de jeu. Le cours permettra aussi à l’étudiant de prendre connaissance des outils d’éclairage de base d’un moteur de jeu, ainsi que la sauvegarde de toutes ces informations.

Intégration 3D I

Code : 574-AA5-AG
Durée : 75 heures
Unités : 2,33

Le cours Intégration 3D I permet à l’étudiant de prendre connaissances des différentes techniques de conception d’objets en fonction de leurs utilisations dans un moteur de jeu 3D. L’étudiant apprendra à concevoir des objets statiques, des objets animés et des objets dynamiques avec squelette intégré. Il sera aussi en mesure, à la fin de ce cours, d’intégrer ces différents types d’objets dans un moteur de jeu.

Projet jeu vidéo I

Code : 574-AE5-AG
Durée : 75 heures
Unités : 2,33

Projet de jeu vidéo I est un cours où l’étudiant débutera la conception de son propre prototype de jeu vidéo 3D. L’étudiant sera guidé à travers les différentes étapes de planification et de production. Dans la première section du cours, l’étudiant réalisera une bible de projet où il rassemblera toutes ses idées touchant à l’aspect visuel du prototype, mais aussi aux différentes quêtes à réaliser et aux différents accessoires disponibles. Dans la deuxième section du cours, l’étudiant concevra l’environnement extérieur de son prototype de jeu conformément à ce qu’il aura défini dans sa bible de projet.

Techniques d'animation 3D

Code : 574-AG5-AG
Durée : 75 heures
Unités : 2,33

Dans le cours de techniques d’animation 3D, les étudiants apprennent les principes de base de l’animation et acquièrent les compétences nécessaires afin d’être en mesure de créer et de contrôler les mouvements des objets dans l’espace et dans le temps, de corriger les interpolations entre les mouvements et les différents paramètres de changement d’état des objets, d’établir des interactions entre les éléments 3D et de préparer des animations pour intégrer dans un engin de jeu.

Projet jeu vidéo II

Code : 574-AK5-AG
Durée : 75 heures
Unités : 2,33

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant terminera la réalisation de son prototype de jeu vidéo 3D. Il sera guidé à travers les différentes étapes de production et de postproduction.

Intégration 3D II

Code : 574-AJ5-AG
Durée : 75 heures
Unités : 2,33

Le cours d’intégration 3D II vise à familiariser l’étudiant sur la conception de média divers comme les effets sonores, les interfaces interactives, les systèmes de particules et les différentes techniques pour les intégrer de façon homogène et les rendre interactifs dans un moteur de jeu 3D.

Animation 3D pour le jeu

Code : 574-AH5-AG
Durée : 75 heures
Unités : 2,33

Avec ce cours en animation 3D pour le jeu, l’étudiant apprend les techniques nécessaires afin de produire des animations réalistes et utilisables par les intégrateurs et les programmeurs dans le processus de création d’un jeu vidéo 3D. Les étudiants seront en mesure de créer des squelettes et des systèmes complexes de contrôle de mouvement pour faire bouger ceux-ci afin d’animer les personnages de jeux. Vous apprendrez également à tirer parti des technologies de capture de mouvement.

ADMISSION

Pour être admis au programme Production 3D pour jeux vidéo, il faut :

  • Posséder un Diplôme d’études secondaires (DES) ou un Diplôme d’études professionnelles (DEP) ou une formation jugée suffisante par l’Institut et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :
    • Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire ;
    • Être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental ;
    • Avoir complété au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.

POLITIQUE D’ADMISSION
L’Institut Grasset est une institution d’enseignement collégial, reconnue d’intérêt public par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Sa politique d’admission est conforme aux lois et règlements applicables aux collèges privés subventionnés.

Les admissions se font de façon continue. L’étudiant achemine sa demande d’admission directement à l’Institut Grasset.

  • Le traitement d’une demande accompagnée de tous les documents requis se fait dans les deux semaines.
  • Le nombre de places dans les groupes étant limité, l’étudiant doit faire parvenir sa demande le plus tôt possible avant le début de la session.

DROITS DE SCOLARITÉ
L’Institut Grasset est un établissement d’enseignement privé. Pour connaître les droits de scolarité du programme Production 3D pour jeux vidéo, il faut s’adresser au Bureau d’admission de l’Institut Grasset.

DEMANDE D’ADMISSION
Vous pouvez faire une demande d’admission selon les choix suivants :

L’étudiant doit joindre les documents suivants à sa demande d’admission :

  • Un certificat de naissance émis par la Direction de l’état civil.
  • Pour les étudiants nés à l’étranger, une preuve de citoyenneté canadienne ou du statut de résident permanent (carte de résidence permanente ou IMM1000). Les détenteurs d’un Certificat de sélection du Québec (CSQ) doivent en fournir une copie.
  • Pour les étudiants résidant à l’étranger, une copie du permis de séjour pour études (à fournir lors de l’arrivée à l’Institut) et une copie du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ).
  • Relevé de notes officiel du secondaire, émis par le ministère de l’Éducation du Québec.
  • Une copie du plus récent bulletin cumulatif ainsi qu’une photocopie de l’horaire de cours, si l’étudiant suit ou a suivi des cours dans un établissement collégial.
    50 $ (argent comptant ou chèque fait à l’ordre du Collège André-Grasset) pour les droits d’admission. Si l’étudiant présente des résultats scolaires d’établissements étrangers, ces droits sont de 95 $.
  • Un document prouvant la résidence permanente au Québec pourra être exigé dans certains cas.

Demande d'information

Au Québec
À l'extérieur

Oui, je suis d'accord pour recevoir des messages sur l’Institut Grasset. Vous pouvez retirer votre consentement à recevoir ces messages à tout moment.