Découvre l'Institut Grasset
le 27 et le 28 février!

AEC | NTL.12

Production 3D pour jeux vidéo

  • Apprends en travaillant sur un vrai jeu vidéo de Soliton Interactive!

  • Les taux de réussites professionnelles des finissants de l'Institut Grasset sont parmi les plus élevés

Après seulement 12 mois,
travaille en jeu vidéo!

Les places sont limitées à 12 personnes.

/ Tu as envie d’une formation concrète pour créer des jeux vidéo en seulement 12 mois? Viens apprendre avec des pros de l’industrie avec les dernières technologies utilisées par les plus grands studios!

Durant ta formation, tu travailleras sur un vrai jeu vidéo de premier plan : le jeu tactique multijoueur Aeon Wars: Maschinen Crisis de Soliton Interactive!

Après seulement
12 mois, travaille
en jeu vidéo!

Les places sont limitées à 12 personnes.

/ Tu as envie d’une formation concrète pour créer des jeux vidéo en seulement 12 mois? Viens apprendre avec des pros de l’industrie avec les dernières technologies utilisées par les plus grands studios!

Durant ta formation, tu travailleras sur un vrai jeu vidéo de premier plan : le jeu tactique multijoueur Aeon Wars: Maschinen Crisis de Soliton Interactive!

Aeon Wars game

Inspiré des jeux de table de guerre avec miniatures tel que Warhammer 40K, Aeon Wars: Maschinen Crisis cherche à offrir aux joueurs les mêmes éléments passionnants qu’ils retrouvent dans leurs jeux physiques préférés comme la possibilité d’assembler, de personnaliser et de collectionner des personnages miniatures tout en ajoutant les possibilités incroyables de l’univers numérique des jeux vidéo tels que l’espace infini pour ses collections, l’accès à des communautés de joueurs en ligne à travers le monde et bien d’autres.

Soliton interactive Montreal
Soliton interactive team

Fondé à Montréal par des vétérans de l’industrie du jeux vidéo, Soliton Interactive est né du désir fou de briser la frontière entre les réalités physique et numérique afin d’apporter aux jeux vidéo la beauté des dioramas faits à la main et le plaisir de collectionner des jeux de table avec miniatures. En 2021, Liko-Paul Pinsonnault, Catherine Messier et Alexandre Ouimet, forts de leurs nombreuses années d’expériences sur de grandes marques AAA de jeux en tant que service comme RainbowSix Siege et World of Tanks, démarrent l’aventure. Ils assemblent alors une équipe diversifiée et talentueuse qui partage leurs ambitions et leur passion pour le monde des collections de miniatures. Soliton Interactive élabore actuellement sa première expérience de jeu vidéo, un jeu de guerre de stratégie au tour par tour situé dans un univers de science-fiction original qui propose aux joueurs des collections de personnages magnifiquement réalisés dans le style de figurines miniatures.

En seulement 12 mois, tu développeras de nombreuses compétences en plus d’apprendre à maîtriser les logiciels les plus utilisés sur le marché du travail. 

Tu apprendras notamment à:

  • Modéliser et animer des personnages et des décors
  • Produire et traiter des images numériques
  • Intégrer des objets 3D dans un moteur de jeu
  • Réaliser un projet 3D pour jeux vidéo

DATE LIMITE POUR L’ADMISSION (RÉSIDENTS)
27 février 2024 à 16 h (la date peut être modifiée sans préavis.)

FRAIS DE SCOLARITÉ (RÉSIDENTS)
8 535 $ (2 845 $ par session)

DATE DE DÉBUT DU PROGRAMME
1er avril 2024 

MODE DE FORMATION
En présence – soir

DURÉE
12 mois – 735 heures

CONSULTE LA GRILLE DE COURS

Apprends les logiciels les plus utilisés sur le marché du travail

Maya, Substance Painter, Zbrush, Unreal 5, Photoshop, Substance Designer.

Un accompagnement avec nos chargés de cours pour te préparer à l'emploi

Crée un vrai jeu vidéo pour ton portfolio

Tu le concevras en entier, de la planification à la programmation pour te permettre de bien maitriser chaque aspect de son développement.

Des projets concrets axés sur le marché du travail :

La compétition annuelle du jeu vidéo Grasset

Participe à la compétition annuelle des jeux vidéo de nos finissants et présente ton travail à des mentors de l’industrie tel Ubisoft, Digital Dimension, Don’t NOD et INEDI.

Questions fréquentes

Pour être admis au programme Production 3D pour jeux vidéo, tu dois :

Posséder un Diplôme d’études secondaires (DES), un Diplôme d’études professionnelles (DEP), ou encore une formation de niveau équivalent jugée suffisante par l’Institut.

Si tu as ton DES depuis moins d’un an, il faut aussi satisfaire à l’une des conditions suivantes :

Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire ;

Être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental ;

Avoir fait au moins une année d’études post-secondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.

Lors de ta demande d’admission, nous te demanderons également ton CV accompagné d’une lettre de motivation. Nous souhaitons connaître tes projets à la suite de ta formation!

Tous les candidats qui présenteront un dossier complet et qui respecteront les critères d’admission seront convoqués à une entrevue de sélection virtuelle. 

Pour celle-ci, les candidats devront faire parvenir une scène Blender au sein de laquelle ils présenteront une modélisation. Les outils utilisés ainsi que leur méthode sera sujet à discussion durant l’entrevue de sélection.  

Les candidats souhaitant faire parvenir un portfolio en plus de leur scène Blender sont invités à le faire, celui-ci ayant la possibilité d’être un atout lors de la sélection finale.  

Finalement, une vérification des compétences informatiques des candidats sera effectuée. 

Le démarrage de la nouvelle cohorte est conditionnel à l’inscription d’un nombre suffisant de candidats à ce programme. Advenant le report d’un programme, les étudiants inscrits peuvent choisir de reporter leur admission à la prochaine cohorte ou encore d’obtenir un remboursement complet, à l’exception du frais de 50$ de la demande d’admission.

Prévois à ton budget un montant d’environ 440 $ pour les différents frais administratifs, comme celui de la demande d’admission, d’inscription et autres.

Finalement, mets de côté un montant d’environ 300 $ pour l’achat de matériel scolaire.

*Attention, les frais de scolarité peuvent changer sans préavis.

Les cours de ce programme ont lieu généralement la semaine, en soirée. Les cours sont offerts soit de 17 h 30 à 21 h 30, ou de 18 h à 22 h. Cependant, selon l’horaire des enseignants, il se peut que des cours soient offerts durant la fin de semaine.

L’horaire des cours est envoyé aux étudiants quelques jours avant le début de la session.

Il s’agit d’un programme de 735 heures, offert en 3 sessions consécutives! Cela représente une durée totale de 12 mois.

Oui! Le Collège André-Grasset, de concert avec la Fondation André-Grasset, offre des bourses d’études institutionnelles qui prennent la forme d’une exemption partielle des droits de scolarité.

Plusieurs étudiants bénéficient chaque année de bourses variant entre 200 $ et 3 000 $ par année. Le calcul du montant de la bourse tient compte du revenu familial (inférieur à 70 000 $) et du nombre d’enfants par famille. Si tu es intéressé par ces bourses, tu dois en faire la demande aux Services aux étudiants.

Si tu es considéré comme un étudiant non admissible à l’aide financière gouvernementale, ou si l’aide qui t’es consentie est insuffisante pour couvrir tous les frais liés à tes études, nous avons aussi une solution. Depuis octobre 2015, l’Institut Grasset fait confiance à l’équipe de Desjardins pour proposer des solutions financières sur mesure favorisant l’accessibilité aux études à nos étudiants. Visite le site de Desjardins pour tous les détails.

Un ordinateur PC

Processeur : minimum i5/i7 8ème génération.

Système d’exploitation : Windows 10 et +

Disque dur interne : minimum 512 GB SSD (avec minimum 100 GB d’espace libre)

Disque dur externe : minimum 2 TB

Mémoire vive : minimum 16 GB

Écran : minimum 15 pouces, recommandé 27 pouces (il est idéal d’avoir deux écrans, mais cela n’est pas obligatoire)

Carte graphique Nvidia: minimum GeForce 6GB GDDR5 préférablement plus récent (Par exemple une carte Nvidia GeForce RTX3070)

Une tablette graphique dédiée Wacom ou Huon (par exemple Wacom Intuos)

Connexion Internet haute vitesse

Webcam (interne ou externe)

Casque d’écoute/ micro intégré

Oui ! Tous les programmes d’études de l’Institut Grasset ne sont offerts qu’en français.

Découvre le programme!

Lire la vidéo

Découvre le jeu étudiant « Overclocked »

Bravo à nos étudiants qui ont travaillé sur ce projet :

  • Jérémie Bonneau
  • Justin Guenet
  • Guillaume-Yves Jacques-Fournier
  • Pierre-Alexandre Lafrance
  • Sok-Hang Tun-Tev

Aide financière

Les étudiants québécois ou résidents permanents inscrits à temps plein à l’Institut Grasset peuvent sous certaines conditions bénéficier du programme des prêts et bourses du Ministère de l’Enseignement supérieur.

Le simulateur de calcul du montant d’aide financière aux études te permettra d’estimer le montant de prêts et bourses auquel tu es admissible.